Cosmo Connected n’en n’est pas à son premier coup d’essai dans la sécurité des usagers de la route à motos ou à vélos. La START UP française propose deux feux connectés venant s’installer sur l’arrière du casque permettant d’informer les automobilistes d’un freinage ou d’un changement de direction.

Toujours pour la moto et à condition d’avoir souscrit à un abonnement, vous avez le droit à une assistance en cas de panne.

Pour le vélo, le feu peut venir s’installer sur le casque ou sous la selle. Dans les deux cas, grâce à une télécommande positionnée sur le cintre, vous pourrez indiquer votre changement d’orientation en activant le clignotant. Lorsque vous freinez le feu l’indique aussi. Le système est également équipé d’un détecteur d’incident et en cas de chute, en liaison avec votre smartphone, un message sera envoyé à l’un de vos contacts.

« Technologie que l’on retrouve sur les compteurs GPS et les montres de chez GARMIN ou sur la montre de SIGMA la ID.FREE ».

Au CES, la marque vient de récidiver en présentant un tout nouveau casque pour la pratique du vélo de route intégrant directement l’ensemble de cette technologie à l’intérieur de la coque. Il sera toujours connecté à votre smartphone et à une télécommande positionnée sur le cintre pour dialoguer avec les feux intégrés au casque.

Le casque dispose d’un capteur gyroscopique permettant de détecter une chute. C’est une première pour le cycle, préalablement, il fallait installer un boitier du type ANGI comme chez SPECIALIZED. Le protocole d’envoi du message reste inchangé.

Cosmo Connected est allé encore plus loin en équipant la visière du casque d’un affichage tête haute permettant de visualiser un ensemble d’informations comme :

  • Votre vitesse,
  • La distance parcourue,
  • Les clignotants,
  • La direction à prendre dans le cas d’un guidage,
  • La distance entre vous et les véhicules arrivant par l’arrière et sur le côté.

POUR LES VETETISTES

Pour le coup, pas de casque, mais des lunettes à réalité augmentée qui assureront les mêmes fonctionnalités que la visière du casque de vélo de route avec les informations suivantes :

  • Vitesse,
  • Distance parcourue,
  • Flèche d’orientation toujours durant un guidage.

A la rédaction de l’article, on ne connaît pas le prix du casque tout comme celui des lunettes et encore moins une éventuelle date de mise en vente de ces nouveaux accessoires.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé sur ce point. Dans la mesure du possible, j’espère pouvoir vous proposer un test des lunettes lorsque celles-ci seront disponibles pour la presse spécialisée.

« Retrouvez prochainement un test complet du feu connecté COSMO CONNECTED sur le site »

cosmoconnected.com