Est-il nécessaire de présenter la société MAVIC basée à Annecy ? Qui n’a jamais vu l’ardoisier du tour de France assis sur la moto au couleur de l’équipementier au jaune reconnaissable d’un regard. Cette image iconique pourrait bien venir à disparaitre de la grande boucle si MAVIC ne trouve pas un repreneur ou un fond d’investissement.

Depuis le 2 Mai 2020, la société vient d’être mise en redressement judiciaire. Le placement n’indique pas que le MAVIC va fermer dans l’immédiat, mais qu’un gestionnaire peut être nommé pour assurer la transition avant une éventuelle reprise.

Avant de passer entre les mains, dans un laps de temps, d’un groupe d’investissement chinois puis américain, l’entreprise française appartenait jusqu’en 2018 à Amer Sport un groupe finlandais comptant dans son catalogue : SALAMON, SUUNTO, ENVE et bien d’autres. La multitude de changements de pavillons n’est jamais un bon indicateur dans la mise en place d’une réelle stratégie de développement et de pérennité.

Comme l’indique le délégué syndical : Gérard Meunier, secrétaire du CSE et élu CFDT dans les colonnes de différents médias locaux, « MAVIC a été laissée à l’abandon de manière incompréhensible (et) aucune des mesures nécessaires pour l’accompagner dans ses projets stratégiques n’a été mise en œuvre. »

Pour rappel, la société MAVIC est basée sur deux sites, le premier se trouve historiquement à Annecy et compte à ce jour 150 salariés et le second dans l’Ain à Saint-Trivier-sur-Moignans avec 50 salariés.

On pourrait faire un raccourci rapide lié à la crise sanitaire, le COVID-19, et à l’impossibilité d’aller rouler, mais il est peu probable que la fermeture des magasins (6 semaines) soit la raison de cette annonce. Le mal est bien plus antérieur et profond. Il serait vraiment étonnant qu’une entreprise aussi emblématique puisse venir à disparaitre.

Il faut espérer que MAVIC soit reprise par un groupe d’investissement ou un repreneur impliqué pour redonner des couleurs à cette manque emblématique du paysage cycliste.

https://www.mavic.com/fr-fr

Photo source : Twitter Mavic