Cannondale a annoncé, aujourd’hui, la toute dernière évolution de son SCALPEL SI et SE. Grâce à une suspension révolutionnaire, une géométrie agressive et un poids plume, les riders peuvent mettre les gaz dès le départ avec une traction inégalée, une efficacité incroyable et un contrôle inébranlable, sur tous les spots de la montagne.

Le tout nouveau Scalpel offre à la fois des performances et une belle polyvalence pour vous accompagner sur des courses en championnats XC ou pour vos sorties journalières tout en étant très ludique sur des trails.

Bien qu’étant l’un des VTT suspendus les plus légers du marché, cette caractéristique n’est pas le principal atout du Scalpel. La clé de la performance qu’offre le Scalpel réside dans la nouvelle suspension à quatre barres FlexPivot de Cannondale. Les zones de flexion en fibre de carbone durable brevetées agissent comme un pivot de biellette Horst avec le poids des boulons et des roulements en moins.

Grâce aux techniques de construction Propotional Response de Cannondale, la suspension et la sensation générale du cadre sont personnalisées en fonction de la taille du cycliste. Tandis que d’autres sacrifient la performance pour gagner en légèreté, la suspension FlexPivot permet d’obtenir un vélo ultra-léger, incroyablement adhérent ainsi qu’une accélération et un contrôle accru.

Ne pesant à peine plus de 1 900 grammes, amortisseur compris, le nouveau cadre Scalpel est l’un des cadres VTT à double suspension les plus légers jamais conçus. La transmission décalée Ai de Cannondale offre un plus grand dégagement pour accueillir des pneus de 2,5″ tout en permettant de conserver des bases courtes pour plus de traction et d’agilité.

La géométrie progressive du Scalpel a encore davantage évolué pour atteindre un angle de tube de direction plus souple d’un degré et demi et un angle de tube de selle plus raide d’un degré par rapport au vélo précédant. Tout cela, combiné avec le déport de fourche extra-long de la Lefty, crée la dernière version de la géométrie OutFront de Cannondale qui donne aux cyclistes plus de stabilité et de confiance quand les choses deviennent sérieuses, tout en gardant les caractéristiques XC-quick partout ailleurs.

Pour les marathoniens et les descendeurs rapides, nous avons la version SE. Le SCALPEL englobe toutes les capacités pour sur des activités plus engageantes sur ce Scalpel SE. La précédente version disposait d’un débattement 100 mm (avant et arrière), elle passe pour la version 2021 à un débattement de 120 mm (avant et arrière), et l’angle du tube de direction est encore plus obtu.

Cannondale n’échappe pas cet engouement du surdimensionnement des pneus en 29er en adoptant du 2,5 en largeur, « l’accroche en fer de lance » combinée à une tige de selle télescopique offrent plus de capacités en VTT et de vitesse dans les descentes. Nul doute que ce SCALPEL SE va faire fumer les singles et donner des ailes aux vététistes privilégiant un vélo tout terrain au format trail ultra-léger.

La tendance actuelle est de cacher astucieusement des outils ou ustensiles de première nécessité.

Même si la réussite du Scalpel repose sur sa géométrie et sur la suspension, ce vélo est également doté du nouveau kit STASH de Cannondale. Intégré au tube diagonal du vélo, sous la fixation du porte-bidon, le kit STASH contient tout ce dont vous avez besoin pour procéder rapidement et sur le terrain à des réparations. Les outils inclus seront les suivants :

  • Un mini-outil 8-en-1 de Fabric rangé dans un étui pratique,
  • Un kit pour pneu tubeless Dynaplug,
  • Une pompe à CO2.

Le nouveau SCALPEL est disponible en six modèles avec une version Scalpel Carbon 3 pour les femmes. Le SCALPEL-SE est proposé dans les tailles XS, S, M, L, XL, et les modèles pour les femmes en S, M, L.

Pour plus d’informations sur le tout nouveau Scalpel, rendez-vous sur www.cannondale.com.