Après l’arrêt du RIDER 60, Bryton n’a plus produit le moindre compteur GPS avec un écran tactile et couleur. Voilà que la marque taïwanaise revient avec de nouvelles ambitions pour venir jouer les trouble-fêtes et s’imposer comme une alternative aux GARMIN, WAHOO, SIGMA et à la montée en puissance de la marque américaine HAMMERHEAD.

Avec le RIDER 860, BRYTON souhaite revenir sur le segment qu’il avait quitté depuis fort longtemps en proposant des fonctions correspondantes aux attentes des cyclistes d’aujourd’hui avec un écran couleur, une cartographie, des fonctions en relation avec le guidage, une connectivité totale avec le smartphone et l’ensemble des capteurs ou transmissions électroniques du marché.

BRYTON est restée sage avec son RIDER 860 : pas de boutons en aluminium ou d’écran surdimensionné. On retrouve le savoir-faire de la marque avec une finition irréprochable et bon choix concernant la qualité de l’écran.

DANS LA BOITE

Le RIDER 860 se décline dans deux versions « RIDER 860 E » sans capteur, « RIDER 860 T» avec la ceinture HMR, capteur cadence et le capteur de vitesse. Dans les deux versions, on retrouve les éléments suivants :

  • Compteur RIDER 860,
  • Un support frontal en aluminium,
  • Une clé BTR,
  • Un support cintre ou potence et un jeu de courroie,
  • Une dragonne élastique (C’est plus facile à installer),
  • Un câble USB,
  • Une notice de démarrage.

La bonne surprise, c’est le support frontal qui est de très bonne facture où la stabilité du compteur est irréprochable. BRYTON a apporté beaucoup de soin à la réalisation de son support. Pour faire mon difficile, j’aurai aimé comme dans la dernière version des supports K-EDGE une articulation pour installer et désinstaller plus rapidement. Sachez que vous pouvez acheter en option un adaptateur permettant de fixer sous le RIDER 860 une caméra type GOPRO.

Si le contenu du modèle « version E » est classique, la qualité du support frontal est une belle découverte. On peut apprécier la longueur du cordon USB pour recharger le RIDER. BRYTON avait l’habitude dans mettre des plus petit pour les précédents modèles.

Si vous avez l’intention de prendre la version T, c’est un bon choix, les capteurs sont très bien avec un très faible encombrement pour le capteur de cadence. Pour le capteur de vitesse, il vient épouser la cylindricité du moyeu.

CARACTERISTIQUES

L’ambition de BRYTON est clairement de revenir dans la danse des hauts de gamme. Cela ne veut pas dire que le RIDER 450, le AERO 60 ou le RIDER 420 ne sont pas des bons compteurs GPS. Bien au contraire, ils sont pétris de caractéristiques identiques au RIDER 860 sans la cartographie couleur et l’écran tactile.

Vous l’aurez compris, les deux différences avec l’ensemble de la gamme, c’est la possibilité d’installer des fonds de carte OSM du monde entier sur le RIDER 860 et le retour du tactile.

Pour le nouveau modèle BRYTON s’appuie sur un système d’exploitation radicalement différent, puisqu’il fonctionne sous androïde. Ce n’est pas une exception, on retrouve ce choix chez XPLOVIA et HAMMERHEAD par exemple. On est informé au démarrage de l’appareil et on s’en rencontre lorsque l’on arrive au dernier panneau de données avec l’effet visuel.

L’écran du RIDER 860 de 2,8 pouces se situe dans la moyenne des compteurs GPS actuels. Seul le GARMIN EDGE 1030 et le KAROO d’HAMMERHEAD sont plus grands. Bien sûr, je me suis bien gardé de le comparer au MIO CYCLO 605 qui est une exception sur le marché des compteurs GPS pour le vélo.

Pour la connectivité, le RIDER 860 dispose de l’ensemble des technologies actuelles pour dialoguer avec les capteurs en Bluetooth ou ANT+. Le Bluetooth assure les échanges entre l’application et le compteur pour l’importation d’un parcours, le transfert des données et la lecture des notifications. Le WIFI permet également l’importation d’un parcours et le transfert des données.

PRISE EN MAIN

Comme pour l’ensemble des compteurs GPS, il sera indispensable d’installer sur smartphone l’application de la marque pour exploiter l’ensemble des fonctions du RIDER 860. L’application permet de paramétrer des fonctions comme la ou les couvertures satellites « GPS + GLONASS » ou GPS+GAL+QZSS » etc. Par contre, vous ne pourrez pas, comme sur l’ensemble la gamme des RIDER, paramétrer les différents panneaux de données. Je vous reparle un plus bas

Pour paramétrer, il faut se rendre dans le RIDER 860. Lorsqu‘on arrive sur l’écran d’accueil, on se retrouve en présence de six icônes :

  • Compteur : l’écran en relation avec la lecture des données durant l’enregistrement de vos sorties ou entrainements.
  • Résultats : votre historique.
  • Profil : données physiologiques et connexion avec votre comptes BRYTON
  • Navigation : Téléchargement et gestion des cartographies. Navigation à une destination (ville ou point d’intérêt)
  • Itinéraires : Suivre Parcours et entrainements. On retrouve la fonction Navigation d’un point A à un point B et le suivi d’un parcours préalablement téléchargé de l’application.
  • Réglages : Système GPS, Écrans des données, Général, Paramètres vélo (deux profils vélos + odomètres), WIFI, Altitude, info sur la carte, Affichage de carte, Navigation, Langue, Mise à jour logiciel et A propos de.

 

Pour faire le tour des réglages, il faudra comme sur l’ensemble des compteurs GPS actuels prendre le temps nécessaire pour les ajuster et les affiner. Il est tout à fait possible de rouler sans passer des heures et des heures le nez dans le paramétrage. Mais, je vous conseille de procéder par étape pour configurer le RIDER 860, allez rouler et ajuster vos besoins.

En laissant son doigt glisser du haut vers le bas de l’écran, on fait apparaitre un menu caché très astucieux permettant d’agir sur un ensemble d’actions. On peut très rapidement jeter un œil sur les capteurs connectés ou accéder à l’accueil jusqu’à éteindre le RIDER 860.

« C’est très appréciable et bien pratique en roulant ».

Le RIDER 860 est doté de trois boutons avec des fonctionnalités spécifiques. J’entends par là, qu’il ne dispose pas de fonction secondaire avec une pression longue ou courte. Seul le bouton power cache une seconde option avec un pression courte, elle permet de verrouiller l’écran tactile.

Le bouton de gauche assure le « LAP » bilan des données sur un instant « t » que l’on peut répéter tout le long de l’enregistrement. Le bouton de droite permet d’activer l’enregistrement et de mettre en pause manuellement.

« Ce qui n’est pas très utile de mon point de vue, la pause automatique est bien programmée sur le GPS. J’ai pu constate, qu’elle était un peu sensible dans les passages très lents comme on peut en rencontrer de temps en temps en VTT. Sur ce point BRYTON est loin d’être une exception ».

Le RIDER 860 dispose d’une multitude de paramétrages, peut-être un peu trop. Il est certain que vous ne les utiliserez pas tous. Mais il vaut mieux en avoir un peu trop, que pas assez. Par contre, j’ai été dans un premier temps déçu étant très habitué à utiliser l’application pour paramétrer les différents panneaux de données du compteur. On perd un temps fou à configurer en effectuant des allers-retours entre les menus et le rendu.

On peut trouver que le RIDER 860 est un peu lent à l’allumage. Il est vrai que si on le compare au EDGE 830, il va mettre de deux à trois fois plus de temps pour faire apparaitre l’écran d’accueil.

Si l’on compare le RIDER 860 au HAMMERHEAD KAROO et au XPLOVIA X5 EVO, ils mettent à deux secondes près le même temps. Le système d’exploitation androïde est l’unique responsable.

LOGICIEL & APPLICATIONS

Chez BRYTON, il n’y a pas de nécessité d’installer une multitude d’applications ou de logiciels sur son ordinateur. Comme le RIDER 860 se connecte au WIFI, il peut mettre à jour son firmware et ses cartographies par ce canal. Il suffit de se rendre dans Réglages -> Mise à jour logicielle pour vérifier la présence d’une mise à jour. Pour la carte, c’est dans Navigation -> Télécharger Cartes et mises à jour. Si une mise à jour est disponible, elle sera affichée.

L’application BRYTON ACTIVE est une nécessité primordiale pour sauvegarder vos enregistrements, assurer le paramétrage d’un certain nombre de fonctionnalités et être informé de la présence d’une mise à jour logicielle. C’est aussi une solution pour tracer vos parcours pour les exporter vers le RIDER 860.

CAPTEURS

Concernant la prise en charge des capteurs, le RIDER 860 n’a pas de limite. Quel que soit le format ANT+ ou Bluetooth, le dialogue est opérationnel. Les capteurs de puissance font également partie du domaine de compétence de ce compteur. Les différentes informations sont paramétrables et affichables à l’écran du RIDER 860. J’aurais aimé un affichage plus graphique que numéraire ou avoir le choix.

Vous pourrez visualiser aussi les informations relatives aux transmissions électriques. Pas de jaloux SHIMANO, SRAM et CAMPAGNOLO pourront l’afficher à l’écran du compteur pour visualiser le rapport engagé jusqu’au niveau de batterie. Comme pour la puissance, une représentation graphique serait là encore un petit plus sympa.

CONTECTIVITE – WIFI – BLUETOOTH

Chez BRYTON, ce n’est pas une priorité la connectivité et l’affichage en grand des appels rentrants ou des notifications. Que l’on soit sur le RIDER 420 au RIDER 860, on reste dans la même dynamique. Le message s’affiche momentanément et disparait dans les secondes suivantes, l’essentiel étant d’être informé.

Par contre, le dialogue avec l’application est lui bel et bien opérationnel pour assurer le paramétrage d’un ensemble de critères. L’exportation vers les plateformes STRAVA, RELIVE ou TRAININGPEAKS peut s’automatiser.

Je ne vais pas revenir sur le Bluetooth, il assure le dialogue avec le smartphone et les capteurs en Bluetooth ou ANT+ Bluetooth. Le WIFI est aussi très utilisé chez BRYTON, il assure la migration de vos enregistrements, le téléchargement des mises à jour du logiciel et des cartographies.

CARTOGRAPHIE

Comme pour la grande majorité des marques de compteurs GPS, à l’allumage, il n’y a pas le moindre fond de carte pré installé. Il faudra télécharger et installer les fonds de cartes dans le RIDER 860 en choisissant le continent, le pays, puis la région. Pas de panique, on connait le volume restant de mémoire pour les gérer au mieux.

Pour quelle raison ce choix par région ? le temps de téléchargement. En se concentrant sur une petite surface, BRYTON a réglé le problème du temps de téléchargement et les risques de bug. « Chez GARMIN, il faut compter régulièrement plus de 3h de téléchargement pour mettre à jour la cartographie OSM By GARMIN ».

Pour la carte, pas de surprise, on est en présence d’une OpenStreetMap. C’est aujourd’hui la carte principalement utilisée par les marques de GPS. Elle fait très bien le boulot et elle est enrichie régulièrement par des contributeurs. Il est même possible de modifier le rendu de la carte dans les paramétrages pour lui ajouter plus de contraste ou colorier d’un trait noir les routes.

« On peut télécharger des options permettant de marquer un peu plus d’ombre et donner un peu plus de reliefs. L’effet visuel est plutôt réussi ».

Avec le retour du tactile, Il est possible de naviguer dans la carte, de verrouiller le cap au nord et on dispose d’une barre de raccourci pour se rendre dans les onglets Navigation, suivre un parcours ou retourner au point de départ.

Vous pourrez disposer de deux panneaux spécifiques avec la cartographie pour multiplier les informations et les données.

AUTONOMIE

S’il y a un point sur lequel excelle BRYTON, c’est l’autonomie de ses compteurs GPS. Les RIDER 450 et AERO 60 font partie des leaders avec un peu plus de 30h d’utilisation. Avec le RIDER 860, on retrouve une autonomie plus conventionnelle avec 10h d’utilisation avec une luminosité à 50%, guidage, cartographie et deux capteurs connectés « XPLOVIA vitesse et un pédalier ROTOR puissance et cadence ».

On est loin des 16h annoncées. Durant mes tests, j’utilise en permanence l’affichage cartographique et le guidage. Ce n’est pas le mode d’utilisation le plus économique sur les compteurs GPS et quel que soit la marque.

Loin de ses petits frères le RIDER 450 et le AERO 60, le RIDER 860 n’est pas pour autant ridicule comparativement à la concurrence « SIGMA ROX 12, HAMMERHEAD KAROO, TWONAV VELO » qui sont dans la même fourchette de durée d’utilisation.

Il faudra compter un plus de 3h30 pour une recharge totale lorsque le RIDER 860 s’approche du 10% de batterie restante.

 

IMPORTER UN PARCOURS

Comme de très nombreuses marques, BRYTON est en liaison avec STRAVA, KOMOOT pour importer des parcours en direct dans l’application et le compteur. Mais il est également possible de s’envoyer un mail avec le fichier GPX et de l’importer dans l’application et le compteur. On peut aussi créer ou télécharger un parcours sur OPENRUNNER et l’envoyer dans l’application. On dispose d’un ensemble de solutions pour alimenter en parcours son RIDER 860.

Vous pouvez surtout tracer directement dans l’application vos parcours et les envoyer dans le RIDER. Je vous conseillerais de ne pas le transformer avec la fonction en virage par virage en VTT, le parcours est inexploitable. Utilisez uniquement « Télécharger la trace vers l’appareil ».

GUIDAGE

L’une des fonctions très attendue sur le RIDER 860, c’est le retour du guidage sur une cartographie couleur. Comme sur de très nombreux GPS, la cartographie présente est une vectorielle. Cela veut dire que le RIDER 860 va être en capacité de vous proposer une ou des alternatives lorsque vous sortez de la trace.

Pour le guidage on a deux options, utiliser la fonction navigation pour se rendre à une adresse ou Itinéraires avec vos parcours préalablement téléchargés. Dans l’onglet Itinéraires, vous pouvez créer un parcours en ligne pour aller d’un point à un autre.

« Plaçons les conditions d’utilisation du guidage », je suis un VTTiste et même si je me trace toujours un parcours pour mes sorties, je prends régulièrement la tangente de celui-ci en m’écartant régulièrement du tracé initial pour y revenir toujours. Ce fait a toujours tendance à mettre en panique, avec plus ou moins de succès, la fonction « recalculer » des compteurs GPS.

Le BRYTON RIDER 860 n’a pas échappé à la règle. Cette improvisation a rendu la lecture du parcours pratiquement inexploitable. Il m’aura fallu un bon kilomètre pour reprendre le fil du parcours.

« J’ai remonté très rapidement l’information à BRYTON France et à BRYTON qui m’ont certifiés travailler pour régler le problème ainsi que l’historique du chemin réalisé dans une prochaine mise à jour ».

Autre point, le RIDER 860 ne dispose pas d’un affichage temporaire type guidage voiture et un retour à la cartographie. Cette fonction peut s’avérer utile sur la route. Pour ma part en VTT, je préfère un affichage constant de la cartographie pour garder un œil sur le parcours. En VTT, on peut changer régulièrement de chemin. Les flèches ou informations du type rond-point pourraient peut-être être un plus durant le guidage. Pour une lecture rapide des données, on retrouve en haut du panneau cartographie un bandeau avec une flèche d’orientation, la distance restante avant le changement de direction et la distance restante du parcours.

PRECISION DU COMPTEUR RIDER 860

Il est toujours difficile d’apporter la preuve qu’un compteur GPS est plus précis qu’un autre. Une mise à jour, un sous-bois, un bâtiment ou des perturbations externes peuvent entacher la précision de celui-ci. L’enregistrement GPS du BRYTON est un peu plus décousu que le GARMIN EDGE 1030 ou la montre SUUNTO 7.

Le RIDER 860 manque par moment de précision sur l’enregistrement des données GPS. Durant le test, j’ai pu observer un problème de précision du petit triangle qui nous matérialise. Il se trouvait à deux ou trois mètres du chemin. Puis 50 ou 100m plus loin, il est revenu sur le chemin. BRYON doit y travailler pour régler et l’ajuster.

BILAN DU TEST

Le retour de la couleur, des icônes permettant d’aller directement dans les menus, un menu contrôle astucieux et le retour d’une cartographie sont une belle évolution comparativement au RIDER 450 et à l’AREO 60. Mais le BRYTON souffre de quelques petits points de détails qui sont à améliorer pour prétendre se placer comme une alternative sur un segment très riche en concurrents.

BRYTON est restée dans la même dynamique esthétique concernant ses menus et sous menus, un utilisateur des compteurs BRYTON passant d’un RIDER 450 à un RIDER 860 ne sera pas perturbé. Si vous venez d’une autre marque, vous pourrez bien être surpris et trouver les menus déroulants un peu rétro.

Prise en main : Le RIDER 860 dispose de beaucoup de possibilités de paramétrages voire peut-être même un peu trop. Je trouve dommage que BRYTON ait abandonné la possibilité de paramétrer les panneaux de données sur le RIDER 860 sans passer par l’application de la marque. Cette solution est beaucoup moins confortable. Il manque aussi la possibilité de visualiser les panneaux avant de valider les modifications. On doit retourner dans « Compteur » pour les visualiser. La rotation des panneaux n’est pas possible pour le moment.

Cartographie : Avec le retour de la cartographie sur les RIDER 450 et AERO 60 sous OpenStreetMap, on ne s’attendait pas à disposer d’un fond de carte IGN comme sur le RIDER 60. La carte libre de droit « OSM » est aujourd’hui la principale topographie utilisée sur les compteurs GPS. Elle fait très bien le boulot sur route ou dans les sentiers. Toutes les marques utilisent globalement la même cartographie.

De plus, il est possible de l’installer les mises à jour quand elles sont disponibles. Là encore Bryton n’est pas une exception, il est indispensable d’avoir connecté le compteur au WIFI pour télécharger les cartes.

Guidage : C’est l’un des points sur lequel BRYTON doit travailler au plus vite pour deux raisons :

1/ La fonction « recalculer l’itinéraire durant le guidage » n’est pas à la hauteur du RIDER 860.

2/ Il n’est pas possible de désactiver cette fonction.

Il serait aussi intéressant que BRYTON propose une option que l’on pourrait « activer ou désactiver » permettant d’avoir un zoom sur un changement de direction quel que soit le panneau actif sur un temps donné.

Points forts

  • La taille de l’écran,
  • L’écran tactile réagit très rapidement au toucher, même avec des gants ou de la pluie sur l’écran
  • La synchronisation avec des plates-formes externes telles que Strava est rapide et sans effort via une connexion Wifi,
  • La cartographie couleur et les ajustements possibles,
  • L’application Bryton active,
  • Le jumelage avec les capteurs ANT + et BLE,
  • La prise en charge des Shimano Di2, SRAM eTap et Campagnolo EPS,
  • La cartographie et Navigation hors ligne,
  • Les Huit panneaux des données et le nombre informations sur un même panneaux.

Points faibles

  • L’écran brillant n’est pas toujours facile à lire en plein soleil, (C’est loin d’être le seul)
  • L’écran tactile manque parfois de précision,
  • La cartographie ne se redimensionne pas automatiquement pendant la navigation,
  • La durée de vie de la batterie annoncée à 16h est plus proche des 10h avec la navigation et la connexion à des capteurs, (Attention, j’utilise en permanence la cartographie),
  • La fonction recalculer ne peut pas être désactivée,
  • Le GPS manque de précision sans pour autant entacher le guidage.

En conclusion, BRYTON doit revoir sa copie sur différents points et corriger quelques détails pour venir concurrencer le WAHOO ELEMNT ROAM, le SIMGA ROX 12 ou le prochain HAMMERHEAD KAROO 2. Pour finir, le BRYTON RIDER 860 est un compteur complet qui va sans le moindre doute très rapidement évoluer et je ne manquerai pas de vous en reparler. C’est aussi une belle évolution pour toutes les personnes souhaitant passer d’un RIDER 450 ou d’un AREO 60 au RIDER 860.