Ce n’était pas un secret que GARMIN allait prochainement présenter et commercialiser la deuxième version de son haut de gamme et entrée de gamme de la famille EDGE avec une particule « PLUS » venant se greffer à son identification 1030 et 130. Comme on peut s’en douter, on est plus proche d’un remaniement plutôt qu’une nouvelle version. N’allez pas croire pour autant, que les deux EDGE manquent d’intérêt, GARMIN a revu une multitude de points donnant à l’un comme à l’autre une plus-value indéniable pour aller rouler sur tous types de revêtements.

Avant de rentrer dans les détails des EDGE, je vous propose de nous arrêter sur les changements structurels et sur les choix qu’a opéré GARMIN sur les versions PLUS.

Pour le EDGE 130, ça va être très rapide, rien ne change sur le design, le nombre des boutons et le type d’écran. Le EDGE 130 PLUS reste en monochrome et se pilote toujours avec les boutons. J’en reparlerai plus bas, je regrette l’absence d’une cartographie OSM monochrome.

Pour le EDGE 1030, c’est celui des deux dont les changements sont les plus présents extérieurement. GARMIN a abandonné le by couleur au profit d’une couleur noire sur la globalité. Ce changement est dicté exclusivement pour le différencier de la version précédente.

A la sortie du EDGE 830, l’écran du EDGE 1030 a pris un coup de vieux. Celui du EDGE 830 lui est bien supérieur. GARMIN a pris en compte ce fait et a doté le EDGE 1030 PLUS d’un écran comparable. Espérons que celui-ci vieillisse un peu mieux que son prédécesseur.

On peut constater la disparition du lecteur de carte micro-Sd pour deux raisons. La première qui ne manquera pas d’arguments, l’autre qui pourrait être avouée qu’à demi-mot.  La première est d’augmenter la durée d’utilisation du EDGE 1030 PLUS passant de 20h à une durée annoncée de 24h. Il sera même possible de prolonger la durée jusqu’à 48h en activant le mode économique.

La seconde raison (de mon point de vue) est à double entrée :

  • GARMIN économise la présence de ce lecteur peu exploité due à la capacité mémoire de 16Go qui a été doublée en passant 32Go.
  • Ils vont mettre fin à un marché parallèle de sa topographie « TOPO V5 », le téléchargement de celle-ci s’effectuera uniquement sur le site de la marque.

LES PETITS PLUS DU EDGE 130 PLUS

Pour un compteur entrée de gamme, le EDGE 130 PLUS cache bien son jeu avec des caractéristiques techniques survitaminées lui offrant le luxe de venir chatouiller plus d’un concurrent. Comme je vous l’annonçais en préambule, les changements ne sont pas des plus manquants sur cet EDGE 130 PLUS.

La couleur, la taille de l’écran, le poids de l’appareil restent identiques entre les deux versions. GARMIN a juste revu à la baisse l’information concernant l’autonomie du compteur. Ce dernier passe de 10h à 12h en fonction des capteurs que vous connectez au EDGE 130 PLUS. Auparavant, le EDGE 130 était annoncé à 15h. Valeur surestimée par GARMIN.

Le changement le plus important vient de l’arrivée d’un accéléromètre permettant de prendre en compte les données de saut comme sur les EDGE 520, 830 et 1030. Le EDGE 130 PLUS s’offre une meilleure couverture dans les pratiques sportives. Les VTTistes ne souhaitant pas nécessairement une cartographie pourront se tourner vers ce modèle beaucoup plus compact qu’un EDGE 830 ou EDGE 530.

L’accéléromètre permet aussi d’acquérir une fonction supplémentaire et pas des moindres, la détection d’incident.

Les plus grandes nouveautés se situent dans l’ajout de très nombreuses fonctionnalités d’accompagnement dans le logiciel du EDGE 130. Le compteur a été dopé pour accueillir le CLIMBPRO, une fonctionnalité très séduisante pour accompagner et gérer son effort lorsque vous gravissez une montée, un col, etc. cette page spécifique s’affiche lorsque la montée requière un ensemble de critères.

L’entrainement a été mis l’honneur pour vous permettre d’avoir un suivi structuré et il pourra recevoir les plans d’entrainement construit sur TrainerRoad ou TrainingPeaks. Vous pourrez également le connecter à un home-trainer pour assurer la continuité de vos activités.

Sur le papier le EDGE 130 PLUS fait une très belle progression et ne manque pas d’intérêt pour un cycliste qui souhaite acquérir un nouveau compteur plus complet sans être ultra complexe à prendre en main. Le seul point négatif, je trouve dommage que GARMIN n’ait pas fait le choix de doter son 130 PLUS d’une cartographie monochrome.

DISPONIBILITE ET PRIX

Le EDGE 130 Plus est proposé au prix public conseillé entre 199,99€ et 279,99€ selon les packs et il sera disponible dans les jours à venir.

EDGE 1030 PLUS

On s’attendait davantage au remplacement du EDGE 1030. Une multitude de spéculations lui donnait le nom de EDGE 1040 annonçant l’arrivée d’un modèle totalement repensé. Il n’en fût rien. On ne va revenir sur la disparition du lecteur de carte et les probables raisons de ce choix. Comme annoncé en préambule, les différences entre la première version la seconde sont maigres au premier coup d’œil. Mais lorsque l’on s’attarde un peu, GARMIN a surtout travaillé sur les détails suivants :

1/ La batterie dispose d’une autonomie boostée à 24h pour 20h sur le précédent.

2/ C’est anecdotique, mais le EDGE 1030 PLUS prend 1gr au passage.

3/ La taille de sa mémoire interne est doublée pour passer de 16 à 32 Go, ce qui permet d’envisager l’ajout d’un volume plus important de cartographie.

4/ La vitesse de navigation dans les menus, la cartographie, GARMIN annonce une réactivité deux fois plus rapide que l’ancienne version.

5/ L’un des points qui pourrait donner envie de passer d’un EDGE 1030 au 1030 PLUS, c’est bien l’écran. L’ancienne version a un seul point faible, le vieillissement de son écran, un halo bleu vient s’installer en périphérie dégradant la lecture. GARMIN a pris en compte ce problème et a équipé son EDGE 1030 PLUS du même écran que les EDGE 530 et 830.

LA CARTOGRAPHIE

Un point délicat, sur le EDGE 1030… vous avez été nombreux sur divers EDGE à me demander comment installer une carte des US ou du Canada pour organiser vos voyages. Eh bien GARMIN a dû avoir cette demande encore plus souvent encore. Dans le EDGE 1030 PLUS la topo OSM Cycle Maps Europe et des États-Unis est préinstallée. En vous rendant sur Garmin Express, il vous sera possible d’installer gratuitement une ou des autres cartographies régionales.

GUIDAGE ET ADAPTATION

En relation avec le fond de carte sur le EDGE 1030 PLUS, GARMIN travaille sur des nouvelles fonctionnalités intelligentes. Il vous sera possible de mettre en pause un guidage et de le relancer par la suite. (Il n’est pas indiqué qu’il sera possible d’éteindre le compteur et de garder le parcours en pause. On peut le sous-entendre).

Le 1030 PLUS bénéficie d’une amélioration de son système de Recalcul avec l’ajustement des données durant le guidage.

On retrouve bien sûr le guidage virage par virage et l’information de l’approche d’un virage dangereux à l’écran du GPS avec un bip sonore. Le guidage vocal est toujours présent à la condition de rouler avec son smartphone et d’avoir préalablement l’option activée sur l’application Garmin Connect.

SUIVI ET SECURITE

Le panneau du LiveTrack sur le EDGE 1030 PLUS a été revu pour simplifier son paramétrage et son utilisation. Pour le GroupTrack rien ne change dans cette fonction, vous pourrez afficher vos compagnons de route à l’écran de votre EDGE pour connaitre leurs positions et leurs envoyer un message directement du EDGE.

Comme pour les EDGE 530, 830, 1030, vous pourrez envoyer un message d’alerte à l’un des contacts préalablement identifiés en réalisant une pression très longue sur le bouton power.

PROFIL D’ACTIVITE

Les EDGE 530, 830 et EDGE 1030, il est possible de paramétrer un ensemble de profils. Il est nécessaire d’aller ajuster la configuration pour que le EDGE réponde à vos attentes. Dans le EDGE 1030 PLUS, en fonction du type d’activité sélectionnée, c’est le système d’exploitation qui configure le profil pour assurer un gain de temps et simplifier grandement la vie surtout pour les personnes n’ayant pas d’affinité particulière pour ce type de paramétrage.

ENTRAINEMENT AU QUOTIDIEN

L’autre grande nouveauté, GARMIN a mis l’accent sur la fonction d’accompagnement et de gestion de l’activité physique. En fonction de la fréquence et d’un ensemble de paramètres analysées par le EGDE 1030 PLUS, il sera en capacité de vous suggérer des entraînements adaptés sur la journée. On retrouve un ensemble de fonctionnalités comme la possibilité de connecter le EDGE à un home-trainer et suivre un parcours, un entrainement, etc.

DEUX PACKS

Comme pour le EDGE 130 PLUS, le EDGE 1030 PLUS sera disponible dans de deux versions 699€ et 599€. La différence vient de la présence ou pas des capteurs. On peut regretter l’absence d’une version MTB comme sur les EDGE 530, 830 et le EDGE 130 PLUS.

Pour la disponibilité, les EDGE PLUS seront en boutique fin du mois de Juin 2020.

Edge 1030 Plus Lifestyle Photography

BONUS :

Comme vous avez pu le voir, les EDGE 130 et 1030 PLUS tournent sur une nouvelle version du software avec l’ajout de nouveaux panneaux pour gérer et accompagner les entrainements et les cyclistes. GARMIN va mettre à niveau les EDGE 530 et 830 (Je ne connais pas encore la date, mais je reste vigilant à la publication des versions béta). Concernant le EDGE 1030, je doute fort que GARMIN injecte cette version dans ce modèle pour booster les ventes du EDGE 1030 PLUS ou pour des raisons d’ordre fonctionnel.

Y-A-T-IL UN INTERET A INVESTIR DANS L’UNE DES DEUX VERSION PLUS ?

Pour le EDGE 130 PLUS, c’est un grand oui. Le fait de disposer de la détection d’incident est déjà une raison suffisante pour passer à la version PLUS. Pour les VTTistes ne souhaitant pas nécessairement une cartographie, mais la possibilité d’enregistrer dynamics MTB, c’est la seconde raison. La troisième est la possibilité de connecter ce GPS à un home-trainer et de pouvoir s’entrainer.

Pour le EDGE 1030 PLUS, le changement d’écran est le point le plus marquant et une bonne justification de passer de l’un à l’autre. Pour les voyageurs, le fait de pouvoir installer une plus grande couverture cartographique est là encore une très bonne raison. Avec 32Go de stockage (probablement 28Go en réalité), on peut commencer à rêver de longues chevauchées. Pour finir, l’augmentation de la durée de la batterie est le petit plus de cette version.

Je vous donne très rapidement rendez-vous pour découvrir ces deux nouveautés dans un test sur les prochaines semaines.

https://www.garmin.com/fr-FR/