On est davantage habitué à mettre à jour nos compteurs GPS, nos smartphones ou nos ordinateurs et d’y découvrir des nouvelles fonctionnalités plutôt que la gestion moteur d’un vélo à assistance électrique. Avec l’arrivée massive de l’électronique sur nos vélos, transmissions, dérailleurs et la motorisation, il n’est pas rare de voir fleurir des mises à jour d’ordre correctif. Pour cette fois, Bosch ne parle pas de correction, mais bien d’ajouts de fonctions et d’améliorations des performances sur Bosch Performance Line CX. 

Avant de vous ruer chez votre revendeur, cette mise à jour sera disponible courant Juillet 2020. Contrairement à de nombreux matériels high-techs, vous ne pouvez pas effectuer cette opération sans vous rendre chez votre marchand de cycle, il est le seul à être habilité.

QUE SE CACHE-T-IL DANS CETTE MISE A JOUR ?

Depuis la démocratisation de l’assistance électrique, on retrouve trois profils d’utilisateurs n’ayant pas nécessairement les mêmes attentes. Le premier et sûrement les nombreux sont les urbains et randonneurs souhaitant une assistance pour se rendre au travail ou se promener. Le second qui monte en puissance sont les randonneurs sportifs souhaitant avec ce type de vélo s’offrir des nouveaux terrains de jeu, plus accidentés et un surcroit de plaisir sans souffrir. Puis les dernières sont les compétiteurs surfant sur un nouveau segment ne manquant d’intérêt.

Cette mise à jour va surtout cibler le deuxième niveau des utilisateurs en permettant au moteur de gagner en souplesse et en s’octroyant le luxe de disposer d’un gain de 10Nm de couple supplémentaire. Il passe de 75Nm à 85 Nm juste en touchant le software.

CONCRETEMENT CE QUI CHANGE.

Ce n’est pas la révolution tout de même. C’est un ajout fonctionnel sur le comportement du moteur Line CX dans l’accompagnement de l’utilisateur lorsque celui pédale dans une faible fréquence ou lorsqu’il redémarre dans une côte.  Le couple du moteur va s’ajuster et offrir plus de souplesse d’accompagnement avec une poussée supplémentaire. La durée est très limitée dans le temps et donnant un surcroit d’assistance. Ce sont les modes eMTB et Turbo à qui profitent cette mise à jour avec une nouvelle fonction appelée Extended Boost. Sous ce mot « Extended Boost » se cache une poussée supplémentaire pour gravir les portions les plus difficiles du parcours.

Le mode Eco et Tour n’auront pas de modification dans leur niveau d’assistance et ne bénéficient pas de l’Extended Boost dans leurs utilisations. De toute manière ce n’est pas l’objectif recherché lorsque ces modes sont sélectionnés par les cyclistes.

La mise à jour logicielle peut déjà être installée par des détaillants spécialisés à partir de cet été et il est disponible pour tous les vélos électriques équipés du système d’assistance Bosch Performance Line CX à partir de 2020.

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