Il n’est pas nécessaire de présenter les deux bandes de couleur rouge et blanche que l’on retrouve sur de multi-supports arbres, poteaux, rochers, etc. un peu partout sur le territoire français. Le mythique GR 20, le GR 34 et le GR 2 et ses nombreuses variantes en Normandie sans oublier tous les autres sont une véritable source d’inspiration pour aller randonner à pied, en vélo ou à cheval et découvrir la France.

Malgré que l’on soit dans l’air du guidage par satellite et qu’il soit très facile de suivre un parcours avec un compteur GPS ou une application sur notre smartphone, nous sommes très attachés à la pérennité de ce balisage.

L’identification des GR a débuté à la sortie de la guerre 39-45 et plus précisément en 1947 dans la région Centre et au départ d’Orléans sur une distance de 28km. Le GR 3 a vu le jour grâce à un passionné de marche Mr Jean LOISEAU. Puis au fil des années, le nombre des parcours a grandi pour donner ce que l’on connait aujourd’hui, soit un peu plus de 94800 km de sentiers balisés en France et en Outre-mer.

L’entretien de ce balisage est organisé et assuré aujourd’hui par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Cette association est en charge du maintien du balisage en s’appuyant sur plus de 8000 bénévoles. Si le balisage est une nécessité, l’entretien des sentiers et l’élagage constituent également un travail important pour maintenir l’existence des chemins les moins utilisés ou rendus inaccessibles par la chute d’un arbre. Si certaines portions sont entretenues par des collectivités territoriales, la grande majorité sont à la charge des antennes régionales de la F.F.Randonnées.

« Engagez-vous : redécouvrir notre territoire grâce aux GR® est une chance qui n’a pas de prix. Mais leur entretien a un coût : balisage, réaménagement des sentiers, travaux divers… leur pérennité passe aussi par notre générosité. Vous pouvez faire un don pour soutenir l’entretien de vos chemins favoris ». Info STRAVA et F.F.Randonnées.

STRAVA MET A L’HONNEUR LE GR DANS UN CONCOURS.

STRAVA France vous propose de participer à un concours photo du 17 Août au 15 Septembre 2020 pour gagner une montre GARMIN FENIX 6 ou un compteur GARMIN EDGE 1030 et de très nombreux autres lots.

Retrouvez tous les informations /-> ici

30 ITINERAIRES A L’HONNEUR…

Pour vous inviter aux voyages, STRAVA vous propose 15 itinéraires dans trois domaines d’activités : la randonnée pédestre, le Trail ou Course à pied, le VTT ou Gravel en fonction du niveau de difficultés du GR.

Pour le VTT en bon chauvin, je vous propose le GR 21 au départ de Dieppe allant jusqu’à l’emblématique curiosité géologique, la porte d’Étretat, soit 111km de sentiers avec une vue imprenable sur la mer et les falaises normandes.

Retrouvez toutes les informations /-> ici

Pour la randonnée ou le Trail, je vous invite à découvrir la côte Bretonne et son magnifique GR 34 «Le sentier des douaniers» partant de Tréguier jusqu’à la côte de granit rose à Perros-Guirec.

Retrouvez toutes les informations /-> ici

Les 28 autres parcours sont à retrouver /-> ici

CONCEPTEUR D’ITINERAIRES STRAVA ET IGN

Un peu moins connu des utilisateurs STRAVA, le concepteur d’itinéraires est l’un des meilleurs outils pour tracer ou modifier ses parcours. Il est surtout capable de s’adapter relativement correctement à la pratique sportive que vous avez sélectionnée.

Sachez qu’il est possible d’enrichir le fond de carte avec celui d’IGN. Pour cela, vous devez installer un plugin permettant de disposer du fond de carte IGN sur l’outil de création d’itinéraires STRAVA et gratuitement. Bon ok, il faut disposer d’un compte SUMMIT pour en profiter.

Ce plugin répond au nom de « Strava Enhanced Maps » et il a été développé par Xavier DENEUX.

  • Installez le plugin et lancez STRAVA,
  • Dirigez-vous vers « Créer un itinéraire »,
  • Vous pouvez aussi aller dans mes itinéraires, sélectionnez-en un et « Modifier ».

Cliquez sur l’icône en haut à droite de la page web pour activer ou désactiver le plugin. Lorsque celui-ci est activé, vous pouvez tracer avec la carte IGN en surimpression. Il faudra cliquer sur l’icône du plugin à chaque réouverture de l’éditeur d’itinéraires de STRAVA pour activer le fond de carte IGN.

Les progrès de l’éditeur d’itinéraires de STRAVA sont remarquables. Lorsqu’on a choisi une activité Vélo ou course à pied et le type de terrain, il faut tout de même rester vigilant sur le traçage automatique généré par l’outil de STRAVA. Certains chemins ont été mal identifiés sur OSM ce qui provoquent des erreurs envoyant un cycliste sur des portions de sentiers.

Le fond de carte IGN n’a pas de relation avec le générateur d’un bout de parcours compris entre deux points. C’est avant tout une aide pour mieux appréhender la topographie des lieux et son dénivelé.

Le seul frein, pour profiter de la fonction créer un itinéraire, il faut disposer d’un compte payant. Pour les personnes disposant justement d’un compte SUMMIT, c’est l’une des meilleures solutions pour se préparer ses prochaines sorties. De plus, la communication avec les compteurs GPS est majoritairement automatisée, il n’est plus nécessaire de connecter nos appareils à un ordinateur ou à notre smartphone pour certaines marques.

https://www.strava.com/

https://www.ffrandonnee.fr/