Dans la dernière mise de la SUUNTO 7 se cache une nouvelle fonction permettant à cette montre de rivaliser avec les plus grandes. La SUUNTO 7 est une montre bivalente ne manquant pas d’intérêt en étant à cheval entre deux univers, l’ultra connecté et la montre sportive.

Même si cette SUUNTO ne partage pas toute la technologie de la marque finlandaise, elle surpasse la grande majorité des montres connectées pouvant vous accompagner dans vos activités sportives.

Même si la SUUNTO 7 traine un boulet à la patte avec le système OS Wear, il lui permet d’arriver à égaler les GARMIN haut de gamme et de rivaliser avec l’Apple WATCH.

Côté pratiques sportives et quel que le profil activé, la SUUNTO 7 dispose d’une cartographie de bonne facture (ce qui est rare pour ce type de montre à moins d’y mettre le prix), on pouvait imaginer suivre un parcours. Mais cette fonctionnalité n’a pas été rendue disponible à la commercialisation de la SUUNTO 7.

Je ne vous cache pas ma déception et mon incompréhension d’un tel choix de SUUNTO pour une montre se voulant orientée pratique du vélo tout terrain et du TRAIL. Mais dans la dernière mise à jour, SUUNTO vient d’ajouter à son modèle 7 cette fonctionnalité, suivre un parcours. C’est plutôt une très bonne nouvelle et pour deux raisons.

  • La première, on va pouvoir exploiter toute la puissance de cette montre.
  • La seconde, on va pouvoir s’appuyer sur le site OPENRUNNER pour se préparer de beaux parcours et les envoyer vers sa SUUNTO 7 ultra rapidement.

La SUUNTO est une montre très agréable à porter et elle est esthétiquement très réussie. La qualité de son écran tout comme le toucher sont des points forts sur la version 7. Niveau autonomie, ce n’est clairement pas le point fort de la version 7. Son système d’exploitation OS Google est énergivore. Une fois passée du côté SUUNTO sport, la montre est beaucoup moins gourmande en énergie et elle rivalise avec la grande majorité de ses concurrentes.

Pour gagner encore en autonomie, dans cette mise à jour SUUNTO a ajouté une fonctionnalité permettant de passer en basse consommation. La lecture des données sera bel et bien visible comme avant. Une petite rotation du poignet et vous lisez vous données ou jetez un coup sur la cartographie.

LES NOUVELLES FONCTIONNALITES :

Suivre un itinéraire : On ne peut pas parler de guidage, mais de suivi d’itinéraire. Avec deux couleurs, bleu pour le parcours et rouge pour l’enregistrement, il sera facile de se repérer. Point très intéressant, vous pouvez créer un parcours sur l’application ou sur un site comme OPENRUNNER et l’envoyer très rapidement sur la SUUNTO 7. C’est effectif en moins de 30 secondes.

Avec OPENRUNNER, il est déjà possible de réaliser ce transfert de parcours pour les utilisateurs de l’application sous androïde et prochainement sur IOS.

Niveau cartographie, c’est juste une pure merveille cette montre. Vous pouvez passer d’un fond de carte MapBox avec les courbes de niveau et une belle définition du terrain.  Mais il est aussi possible de passer en fond de carte « mode chaleur » avec une identification de l’activité « VTT, TRAIL, course à pied, etc. », ce sont les chemins les plus utilisés par les sportifs. Une très bonne idée lorsque l’on veut suivre un parcours sur un secteur que l’on ne connait pas.

Mode GPS avec économie d’énergie : C’est un point très important dans l’autonomie de la batterie, la connexion avec la ou les constellations de satellites. Généralement, on retrouve une connexion toutes les unes secondes. Cette option est source d’une consommation importante des montres et compteurs GPS. Si vous sélectionnez le réglage : « Bonne », la montre va effectuer une localisation toutes les 10 secondes pour économiser la batterie. Quand vous courez ou faites du vélo, la fonction FusedTrack™ s’active pour améliorer la qualité de suivi. FusedTrack™ est une technologie qui conjugue les données de mouvement avec les données GPS pour fournir un suivi plus précis avec des enregistrements GPS moins fréquents.

Points de départ populaires : ce n’est pas l’ajout le plus important de cette mise à jour. Sachez qu’il est possible d’identifier les points de départ les plus populaires sur l’application SUUNTO pour les trouver ensuite dans votre montre après une synchronisation. Les points de départ populaires sont visibles sur la carte de chaleur sous forme de petits points sur votre montre.

Certes, SUUNTO aurait pu proposer à sa version 7 l’ensemble des fonctionnalités comme le suivi d’un parcours, mais il vaut mieux tard que jamais.

https://www.suunto.com/fr-fr/