Un probable reconfinement était déjà dans les tuyaux pour endiguer la montée en puissance de l’épidémie de la covid-19. Comme nous pouvions l’imaginer, la limitation de mouvement allait inévitablement refaire son retour.

Après l’allocution du président Emmanuel MACRON, nous devions attendre le lendemain pour connaitre les détails sur la mise en place du dispositif.  Le premier ministre Jean CASTEX a précisé les libertés possibles aux pratiquants d’une activité sportive en extérieur. Si l’ensemble des activités collectives sont mises une fois de plus à l’arrêt, ce n‘est pas le cas pour les pratiques individuelles.

Il sera comme pour le premier confinement possible de pratiquer une activité sportive dans les mêmes conditions et sur la même durée soit : dans un rayon d’un kilomètre autour de nos domiciles et pour une durée maximum d’une heure.

En Mars avec l’arrivée du printemps, cette mesure nous a semblé inapplicable, injuste et incompréhensible. Pour ce second confinement, notre ressenti risque d’être identique avec cette limitation. Avec l’installation de l’automne et une météo un peu moins favorable, cette situation pourrait être un peu plus supportable.

Comme pour le premier confinement, il n’y a pas d’information spécifique concernant la pratique du vélo et plus spécifiquement du vélo tout terrain. Le jogging, la marche à pied et le cyclisme étant des pratiques sportives de plein air qui peuvent être pratiqués seuls sont les uniques sports autorisés jusqu’au 1 Décembre 2020.

Point positif, il ne sera pas nécessaire de se jeter dans un buisson ou de se cacher dans les fougères et les forêts, les espaces verts restent accessibles durant cette période pour la pratique du sport.

Bien sûr 1km pour faire du vélo, il faudra avoir une bonne dose d’imagination pour rendre cet exercice ludique. Pour les personnes ayant la chance d’habiter en lisière de forêt, elles trouveront de quoi patienter avant de retrouver la totalité de leurs terrain de jeu.

Petite subtilité, il sera également possible de pratiquer une activité sportive toujours dans un rayon d’un kilomètre autour de son lieu de travail.

Comme vous avez pu sûrement l’entendre dans les différentes interventions des ministres Jeudi 29 Octobre 2020, contrairement au premier confinement, les professionnels et les sportifs de haut niveau pourront poursuivre leurs entrainements et participer aux compétitions maintenues.

 

Copier le lien pour gérer vos autorisations de déplacement

https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/