TUBOLITO n’est pas un fabricant de chambres à air comme les autres. Après avoir présentée une nouvelle génération de chambre à air plus résistante aux crevaisons en utilisant le polyamide, la société italienne revient avec une nouvelle version équipée d’une puce NFC (Near Field Communication) permettant de contrôler la pression par le biais d’une application.

Nous sommes plus habitués à l’émergence d’un capteur pression comme SRAM, …, venant s’installer sur la valve qu’à une puce placée dans la chambre à air. Il faudra compter 44,90 € pour acquérir cette chambre TUBOLITO PSENS, ce qui peut paraitre un peu cher pour ce type d’accessoire. Surtout que cela ne garantit pas que vous ne puissiez pas crever dès votre première sortie. Il faut compter en moyenne 230€ pour un jeu de capteurs chez SRAM soit l’équivalent de 5 chambres à air chez TUBOLITO.

Ce type de technologie n’est pas nouvelle, il faut revenir 10 ans en arrière. Ce projet avait fait l’objet d’une demande de financement participatif sans pour autant voir le jour. Les compteurs GPS pouvant dialoguer avec ce dispositif n’étaient pas très nombreux et nos téléphones portables ne disposaient pas de cette technologie.

Puis le coût était loin d’être à la portée du grand public. Bon, c’est encore un peu vrai aujourd’hui.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Dans la chambre à air, on retrouve une puce de communication NFC qui n’est pas alimentée par une pile ou un autre dispositif. Cette puce est d’un très faible encombrement, ce qui vous permettra de plier la chambre sans difficulté afin de la ranger une poche ou un sac à dos.

Si vous disposez d’un smartphone compatible avec cette technologie NFC, ce qui est le cas de la grande majorité des téléphones modernes, il permettra de dialoguer avec la puce, mais surtout d’assurer son rechargement par le biais d’un champ électromagnétique.

Lorsque vous montez la chambre en pression, la puce va communiquer la pression à l’application TUBOLITO. Comme toujours, Il suffira préalablement de jumeler la chambre à air à l’application pour assurer le dialogue.

Contrairement aux capteurs Bluetooth, le système NFC a une très faible portée, il faut approcher le smartphone à 3 centimètres de la puce pour communiquer et la recharger en même temps.

Si vous comptiez utiliser une PSENS de chez TOBOLITO pour dialoguer avec votre compteur tout en roulant, il ne faut pas y compter. C’est identique pour l’application et le smartphone. Pour vérifier la pression d’un pneu, il faudra s’arrêter, descendre du vélo, sortir le téléphone et s’approcher du pneumatique.

Si durant mon test, je n’ai pas rencontré de problème avec la chambre à air TUBOLITO, ce ne fût pas pour autant un long fleuve tranquille. Les crevaisons se sont enchainées et j’ai constaté une déformation de la chambre à air. La marque indique avoir travaillé sur l’amélioration de celle-ci en la rendant deux fois plus solide. (Je n’ai pas testé cette nouvelle version pour le vérifier)

Les chambres seront disponibles en 27,5 et en 29er pour un poids allant de 90gr à 93gr en fonction de la dimension de la roue. Elles sont compatibles pour les pneumatiques de 1,8 à 2,5 pouces. Pour la valve, elle est uniquement disponible en Presta et sur une longueur de 42mm. Il sera nécessaire de vérifier la compatibilité avec les jantes (surtout pour les versions en carbone).

https://www.tubolito.com/