Garmin jouit du statut de leader depuis l’arrivée des compteurs GPS pour la pratique du cycle. La marque américaine a toujours su apporter la petite innovation en plus lui permettant d’une génération à l’autre d’assoir un peu plus sa domination sur le marché toujours plus concurrentiel.

Depuis le EDGE 305, 605 et 705, Garmin a été novateur en apportant sur les versions suivantes un petit truc en plus comme : le tactile, le Bluetooth, la cartographie, le LiveTrack, la détection d’incident et bien plus. Pour avancer encore plus vite, Garmin n’a pas hésité à acheter des sociétés pour acquérir des technologies pour permettre à ses gammes de montres ou compteurs d’évoluer. Dernièrement GARMIN a fait l’acquisition d’une entreprise française basée à Aix-en-Provence, qui avait développé une vitre solaire pour les bâtiments, en la rachetant, Garmin a transféré cette technologie à ses montres « SOLAR ».

Ce sont des stratégies payantes puisqu’elles ont permis à GARMIN d’avoir toujours cette longueur d’avance réduisant à une certaine résignation la concurrence. Prenons comme exemple le VARIA RADAR : aucuns autres constructeurs n’ont développé un système identique, ils ont juste fait le nécessaire pour rendre leurs compteurs compatibles avec cet appareil. Qu’on aime ou pas les produits GARMIN, on peut reconnaitre cette capacité à nous surprendre à chaque sortie d’un nouveau modèle.

Alors que va nous réserver GARMIN pour cette année 2021 ?

UNE NOUVELLE SERIE DE EDGE EN 2021 ?

Pour le cycle, les compteurs EDGE 530, EDGE 830 seront très probablement remplacés par une toute nouvelle version au troisième ou quatrième trimestre de cette année. Il probable que GARMIN ne touche pas à la taille et au design global des EDGE 830 et 530. Ils garderont très probablement les mêmes caractéristiques en gardant cette différence : tactile ou pas.

Pour le EDGE 1030 PLUS, GARMIN doit corriger le tir sur le modèle haut de gamme, le rendu de l’écran n’est pas à la hauteur de ce compteur complet en fonctionnalités et le plus cher du marché. C’est même une petite déception lorsque l’on passe du EDGE 1030 au EDGE 1030 PLUS. A l’écriture de l’article, GARMIN vient de publier une version bêta permettant d’ajuster le rendu de la cartographie, les couleurs permettant de suivre le parcours et l’historique du chemin parcouru.

Vous l’aurez compris, entre ancienneté des EDGE 530, 830 et les petits défauts du EDGE 1030 PLUS, on risque avant la fin d’année de découvrir trois nouveaux modèles. Qu’auront-ils de plus ? à quoi faut-il s’attendre ? Et qu’aimerions-nous avoir en nouveautés ?

1/ L’ÉCRAN SOLAIRE

C’est la grosse attente des grands rouleurs, un compteur avec une autonomie plus importante. GARMIN dispose d’une solution avec une batterie externe permettant d’accroître la durée de vie des EDGE avec un peu plus de 40h d’utilisation. Mais il n’est pas toujours possible d’utiliser le support frontal assurant la liaison par contact direct entre avec la batterie et le EDGE.

Les FENIX 6 SOLAR et INSTINCT sont les actes 1 chez GARMIN. On se rend compte toute de suite, même avec une couverture nuageuse, que la montre se recharge. Se recharger est un bien grand mot, elle va utiliser l’énergie solaire pour son fonctionnement. Il ne faut pas s’attendre à revenir à la maison avec une batterie à 100%. Cette recharge solaire permet d’économiser la batterie et augmente la durée de vie de 40% d’après GARMIN. Si GARMIN devait prioritairement équiper la future série de EDGE, ce serait d’un verre solaire.

2/ CARTE ESIM ou LECTEUR DE CARTE SIM ?

GARMIN ne sait jamais engagée dans cette voie à tort ou à raison en privilégiant la communication Bluetooth pour dialoguer avec son application. La présence du smartphone est indispensable pour assurer une multitude de fonctions sur nos EDGE comme le LIVETRACK, GROUPTRACK, la transmission de la détection d’incident et la météo. Mais un certain nombre de cyclistes n’emportent jamais leur smartphone pour aller rouler, ce qui ne permet pas d’exploiter les fonctions énoncées. GARMIN ayant retiré le lecteur de carte SD sur son EDGE 1030 PLUS, elle pourrait avoir la bonne idée d’installer une puce ESIM ou lecteur de carte SIM dans ce modèle. Ce n’est qu’un bruit, mais la FENIX 7 pourrait elle aussi être équipée de cette technologie pour les mêmes raisons. Alors pourquoi pas ?

3/ LE GUIDAGE ET LES GRAPHIQUES

C’est un point que GARMIN doit retravailler, le guidage. Certes il ne manque pas de fonctionnalités et d’ajustements possibles. C’est même l’une des marques offrant une multitude de paramétrages peut-être même un peu trop au goût de certains. Mais aujourd’hui, la marque a pris un coup de vieux avec la lecture du guidage de chez HAMMERHEAD.

L’absence de flèche sur le parcours rend la lecture pas toujours facile et même dans certains cas un peu stressantes. Il faudra effectuer 200 à 300 m du parcours avant de se rendre compte, qu’on a pris la mauvaise direction. Avec des flèches sur le tracé, c’est juste impossible de se tromper.

Le profil du parcours : C’est un affichage que j’ai réduit au silence sur l’ensemble de mes EDGE. Le rendu n’est pas à la hauteur des compteurs. Si l’idée est vraiment bonne, le rendu de l’affichage est lui totalement inexploitable. Il suffit de le comparer à celui des KAROO 1 et 2 pour se rendre compte de la différence.

La cartographie : La carte OSM fait très bien le travail, mais son rendu n’est pas toujours très agréable à la lecture comparativement à la TOPO V5. Si GARMIN pouvait travailler sur des contrastes plus marqués « forêts, verges, etc. » ce serait appréciable.

Comme j’ai pu le dire un peu plus haut, GARMIN travaille sur une version béta permettant d’ajuster ce petit défaut.  

3/ GARMIN PAY ET POURQUOI PAS

Je ne sais pas pour vous, mais c’est une fonction dont j’aimerais bien disposer dans mon EDGE. Ce système de paiement sans contact est présent sur pratiquement toutes les montres de chez GARMIN : GARMIN PAY. Si vous ne connaissez pas, ce système vous permet de payer en approchant l’écran de votre montre d’un TPE. C’est bien pratique en sortie pour s’acheter un sandwich ou faire une réparation chez un vélociste par exemple.

VARIA RADAR – UNE PROBABLE EVOLUTION – LA DASH CAM !

Le VARIA RADAR en est déjà à sa troisième évolution en passant de l’horizontale à la verticale plus discrète et en réduisant son encombrement. GARMIN lui a ajouté le Bluetooth afin d’étendre son dialogue avec des applications comme GARMIN VARIA et l’excellente application RIDE WITH GPS. Puis en adoptant deux formats, RTL 515 et RTL 315 GARMIN à souhaiter toucher un public plus large.

Si vous ne connaissez pas ce capteur (couplé à un compteur ou une montre de la marque ou un compteur compatible), il va permettre d’afficher les véhicules s’approchant de vous avec la lecture de pictogramme et une codification en couleur. 

Et si GARMIN allait encore plus loin avec son VARIA RADAR en lui ajoutant une fonction supplémentaire : une DASH CAM. Garmin dispose dans son catalogue de ce type de technologie. En cas d’accident ou d’incivilité, il sera très facile de remettre la main sur le coupable. Son fonctionnement pourrait être le suivant : le VARIA enregistre de trente minutes à une heure en continu. Pour sauvegarder l’enregistrement comme preuve, il suffirait d’effectuer une importation par le biais de l’application. Si vous n’effectuez pas de sauvegarde, le système va écraser sa mémoire toutes les heures et reprendre son enregistrement.

Tous les points abordés dans l’article ne sont qu’une pure spéculation. GARMIN est devenue un constructeur très prudent au fil des années en ne laissant plus rien trainer sur le net. il faut se contenter de bruit et d’imagination pour deviner les probables orientations technologiques de la marque américaine.

Affaire à suivre …