STRAVA pour l’année 2021 a fait un travail important en commençant par donner un coup de jeune à son application sur smartphone et en mettant en avant un ensemble de fonctionnalités accessibles prioritairement à ses abonnés et quelques-unes aux abonnés non payants. La dernière nouveauté, la visualisation en 3D était annoncée de longue date sur différentes publications sur le blog de STRAVA. Avec quelques photos, il était difficile d’avoir un avis objectif de cette nouveauté, de son fonctionnement et de la plus-value de l’intérêt de ce type de représentation.

Ce mode de visualisation de la topographie n’est pas neuf et c’est loin d’être la plus importante innovation de chez STRAVA. Comme nous allons le voir ensemble, elle est sympa et complémentaire avec l’excellent outil de traçage d’itinéraires de STRAVA. La fonction traçage est accessible uniquement pour les personnes ayant un compte SUMMIT. La visualisation 3D est pour le moment accessible pour tout le monde.

Les outils de configuration sont vraiment bien faits et je vous recommande de prendre le temps de sélectionner l’une des couleurs à disposition, les rendus sont bien plus propres en rouge qu’en Vif. Comme vous pouvez l’observer sur l’image ci-dessus, il y a beaucoup d’erreurs de positionnement de l’enregistrement GPS. Ça rend la lecture un peu plus compliquée, surtout qu’il n’est pas possible de connaitre la date d’enregistrement du ou des tracés.

Le point le plus important est de sélectionner le type d’activité et le rendu est vraiment intéressant entre vélo et course à pied. La lecture du relevé de chaleur prend tout son sens avec cette sélection. Garder comme sélection « tous » n’a pas vraiment d’intérêt.  Mon reproche, il n’est toujours pas possible de distinguer « vélo de route et VTT » ou « Running et Trail ». L’outil perd un peu de son intérêt surtout qu’il est limité à une utilisation unique du rôle de consultation.

Pour le style de carte, je vous invite à cliquer sur les différentes représentations. Pour ma part, je trouve plus judicieux d’utiliser « Standard » pour mes besoins de cycliste et plus particulièrement de VTTiste.

MAGNIFIQUE, MAIS PAS ESSENTIEL

Ne cherchez pas, il n’est pas possible d’utiliser cette visualisation pour construire ou visualiser un parcours tracé avec la fonction de création d’itinéraires de STRAVA. C’est incompréhensible que STRAVA n’ait pas pensé une seconde à relier les deux et sublimer son outil de traçage en permettant de passer du 2D au 3D.

Sur cette même page, il n’est pas possible d’importer l’un de vos parcours pour là encore le visualiser et vérifier la faisabilité des passages avec cette visualisation graphique.

Oui, c’est magnifique et en haute montagne, la vision 3D est à couper le souffle. Cette première version perd aussitôt tout son intérêt sans pouvoir l’exploiter avec nos parcours. On peut effectuer les mêmes vérifications avec l’outil STRAVA itinéraire.

Je vous laisse découvrir cette nouvelle page à l’adresse suivante :

https://www.strava.com/heatmap#7.00/-120.90000/38.36000/undefined/undefined

https://www.strava.com/