Lorsque l’on souhaite passer à un compteur GPS ou remplacer l’ancien, on a l’embarras du choix avec une multitude de marques et de modèles. On risque d’être rapidement perdu avec la surabondance de fonctionnalités. De plus on a tous besoin d’un compteur GPS avec une cartographie. Si c’est votre cas, il faudra ajouter à votre liste le SIGMA ROX 4.0. La marque allemande a fait un très gros travail de simplification avec son ROX 4.0 en réduisant son utilisation à pratiquement un seul bouton.

Elle a passé un cap important avec cette nouvelle génération à mi-chemin entre l’excellent ROX 12 et les montres ID-FREE et ID-TRI.

Le premier point, c’est l’arrivée de l’application SIGMA RIDE permettant de configurer et de dialoguer avec le compteur pour récupérer et importer vos données à la fin d’une sortie. 

Le second point, c’est le souhait de SIGMA de proposer un compteur minimaliste et très complet en fonctionnalités. Niveau connectivité, il peut dialoguer avec l’ensemble des capteurs à l’exception de la puissance. Mais il peut se connecter avec les VAE pour afficher un ensemble de données comme le mode d’assistance et le niveau de batterie par exemple.

Le troisième point, ce compteur est équipé d’une fonction de guidage en étroite collaboration avec l’application KOMOOT.

POUR QUI ET POUR QUOI FAIRE ?

Sans cartographie et avec un guidage par fléchage, ce compteur est avant tout destiné aux cyclistes ne souhaitant pas prioritairement comme fonction le suivi d’un parcours. Si vous cherchez là encore la performance, le ROX 4.0 n’est pas le compteur le plus approprié pour cet exercice. Les LAP AUTO, le dialogue avec les capteurs de puissance, les transmissions électroniques ne font pas partie de ses champs de compétences. Pour le reste, le ROX 4.0 ne manque pas d’intérêt et se révèle comme un compteur bien complet.

DANS LA BOITE DU ROX 4.0

Le ROX 4.0 est disponible dans différentes versions, ce qui aura une incidence sur le contenu du pack. Techniquement pour chacune le compteur identique. Il vous sera toujours possible d’acquérir les accessoires ultérieurement. Pour ce test, SIGMA a eu la gentillesse de m’envoyer la version pack haut de gamme avec l’ensemble des accessoires. 

On retrouve dans ce pack :

  • Le ROX 4.0,
  • Un support frontal court + deux bagues,
  • Capteur HMR,
  • Capteur cadence,
  • Capteur vitesse,
  • Deux jeux de courroies moyenne et grande,
  • Un cordon USB-C,
  • Une notice relativement claire pour démarrer avec le compteur.

Les capteurs sont de dernières générations et SIGMA a soigné la qualité ainsi que leur esthétisme. Il est vrai qu’on ne choisit pas un compteur pour cette raison, mais SIGMA était un peu en retard sur ce point avec le ROX 12 par exemple.

Autre point, les capteurs utilisent le Bluetooth et l’ANT+ pour communiquer. Si vous utilisez une application pour enregistrer vos données sur un running, trail, etc. vous pourrez le faire avec cette ceinture.

Je regrette :

  • L’absence d’une dragonne dans le pack. SIGMA a totalement confiance dans le système de fixation du compteur puisqu’ils n’ont même pas prévu l’emplacement permettant d’utiliser cet élément de sécurité.
  • L’absence d’un support cintre pour fixer le compteur. Ce pack ne comprend pas cet accessoire, c’est un choix délibéré de SIGMA. Comme le ROX 4.0 utilise le système de fixation type Garmin, il ne sera pas très compliqué d’en trouver un à moindre coût.

CONFIGURATION

Comme une grande majorité des compteurs, la présence du smartphone devient primordiale pour configurer le compteur avec beaucoup plus de souplesse. La visualisation des panneaux de données, la récupération des enregistrements et l’installation des mises à jour s’effectuent en étroite collaboration avec l’application SIGMA RIDE.

Il est bien sûr possible de faire sans l’application, mais c’est tout de suite beaucoup plus compliqué pour prendre en main le compteur. Pour le coup l’affichage sur le compteur n’a pas été pensé pour cette usage.

SIGMA a fait un gros travail de simplification dans la prise en main et la configuration du ROX 4.0. En moins de 5 min, vous aurez jumelé le compteur et vous bénéficiez d’une vidéo explicative du fonctionnement des boutons.

Pour vos données, vous disposez de trois panneaux et trois données sur chacun d’entre eux. Il y a neuf rubriques comme vous pouvez le voir ci-dessous. Le nombre de sous rubriques varie en fonction de la catégorie.

Par défaut SIGMA a activé uniquement les pages 1, 2 et 6. Il vous est possible d’ajouter jusqu’à trois panneaux de données supplémentaires. 

Bilan : une configuration sans prise de tête avec une surabondance de paramètres. Simple et efficace.

CONNEXION DES CAPTEURS ET VAE

Pour les capteurs, tout se passe sur le compteur pour jumeler cadence, vitesse et votre ceinture. La détection est rapide et stable que ce soit avec les capteurs SIGMA ou les autres marques. Il vous sera possible d’afficher trois données sur un même panneau. Vous aurez pour chaque capteur de cinq à trois valeurs paramétrables.

Pour le VAE, il est possible d’afficher sur les panneaux, le niveau de batterie, l’éclairage (graphique), le range, le mode d’assistance. Comme pour les capteurs, il faudra deux panneaux pour visualiser l’ensemble des données en relation avec la gestion de votre VAE.

LE GUIDAGE / ECRAN DEPORTE / KOMOOT

L’une des nouvelles fonctionnalités sur le SIGMA ROX 4.0 qui m’a le plus intriguée, c’est la possibilité de suivre un itinéraire. Après avoir cherché à exporter un parcours de l’application vers le ROX 4.0, je me suis penché sur le problème. J’ai compris qu’il fallait lier le compteur à l’application KOMOOT pour profiter de cette option.  La manipulation sur l’application KOMOOT n’est pas très compliquée et le jumelage est effectif rapidement.

Vous l’aurez compris, il faudra passer par l’application Komoot, lancer la navigation pour retrouver les informations de fléchages sur l’écran du compteur. Le ROX 4.0 devient un écran déporté et il est tributaire de KOMOOT. On se retrouve avec deux appareils en fonctionnement simultanément. Ce principe de fonctionnement n’est pas une exception, mais elle n’est plus très répandue.

Je ne suis pas certain que le guidage soit la fonction la plus exploitée sur ce compteur. Cependant, elle peut s’avérer utile pour se rendre à un point d’intérêt ou revenir à son point de départ.

  • Pour le VTT, Gravel et en absence d’une visualisation du parcours, les flèches arrivent très rapidement à la limite de l’exploitable. Les deux activités nécessitent un niveau d’informations plus complet.
  • Pour la route, c’est un peu plus facile à exploiter. Mais là encore, on risque rapidement d’atteindre les limites de la lecture des informations.

Utile ou pas le guidage ? C’est à chacun de se faire son opinion en fonction de ses attentes et de sa pratique. Pour ma part, ce n’est pas suffisamment précis pour un guidage en VTT. Lorsque l’on roule en groupe, cela permet de visualiser les changements de direction et c’est déjà appréciable.

Vous devez prendre en compte que deux appareils sont en fonction pour exploiter le guidage et qu’il faudra donc gérer les niveaux de batterie.

AUTONOMIE

L’autonomie est l’un des points fort de ce ROX 4.0 avec plus de 22h connectées à l’ensemble des capteurs cadence, vitesse, HMR et avec un dialogue permanent avec le smartphone. Sans les capteurs, vous pouvez compter sur du 25h sans le moindre problème. Pour la recharge, le ROX 4.0 profite d’une connexion USB-C bien plus pratique et moins fragile que le micro-USB. Je ne peux pas vous affirmer que le USB-C assure une recharge plus rapide. Il faut moins de 1h30 pour une recharge complète

ENREGISTREMENT DES DONNEES

Pour les constellations de satellites, on n’a pas vraiment le choix, c’est GPS/GLONASS/GALILEO. D’une manière générale, le système américain est toujours le premier signal et les autres viennent en renfort.  Au niveau de l’enregistrement, ce compteur n’a pas à rougir avec une précision très correcte comme vous pouvez le constater sur les deux images ci-dessous.

A la finalisation de l’enregistrement, il faudra ouvrir l’application SIGMA RIDE pour assurer l’exportation des données sur l’ensemble de l’écosystème de chez SIGMA. La migration vers STRAVA, KOMOOT et TrainingPeaks est automatisable.

L’analyse des données est bien documentée sur l’application puisqu’il est possible de mettre en avant trois critères, l’altitude, le % de pente et la vitesse. Le parcours passera du vert au rouge afin d’afficher la variation de la valeur sélectionnée.

Concernant la précision de l’enregistrement des données du SIGMA ROX 4.0, on peut constater un décalage sur certains passages et un petit manque de précision entre le SIGMA et la SUUNTO 9 PEAK. Les petites différences sont surtout présentes dans les passages les plus encaissés. Il faut rester indulgent avec ce compteur, le prix n’est pas le même, 90€ pour le ROX 4.0 et 700€ pour la SUUNTO.

Autre point, on peut également identifier sur les deux images une différence sur le kilomètre avec plus ou moins 800m. La variation de distance est plus ou moins marquée en VTT en fonction de l’épaisseur de la forêt. C’est beaucoup moins vrai sur la route.

BILAN DE CE TEST

SIGMA vient de faire un pas important avec sa nouvelle gamme de compteur GPS : les ROX 2.0 et ROX 4.0. L’application RIDE assure une prise en main rapide, une configuration et une gestion au jour le jour confortable du compteur. La création des panneaux est rapide et la migration est instantanée vers le compteur.  

Concernant la navigation dans le ROX 4.0 est convenable sachant qu’il faut se contenter uniquement de la partie basse de l’écran pour passer d’un menu à l’autre. C’est un peu surprenant au début, mais on s’y fait rapidement.

Le nouveau support que l’on retrouve dans certains packs est vraiment bien pensé et la position du ROX 4.0 est sécurisant surtout en l’absence d’une dragonne. Pour débuter dans l’univers des compteurs GPS ou pour remplacer un compteur vieillissant, le ROX 4.0 est un très bon choix. Si un guidage même minimaliste est suffisant pour vous, le ROX 4.0 saura remplir vos besoins et attentes.

Les +

  • Prix,
  • Fonctionnalités,
  • Affichage facile à lire,
  • Durée de la batterie,
  • USB-C, ANT+ & Bluetooth,
  • Capteur de température,
  • Compatibilité VAE,
  • Application RIDE et simplicité de configuration,
  • Support frontal très pratique,

Les –

  • GPS parfois imprécis en sous-bois (sans être dramatique pour autant),
  • Impossible de mettre fin à sa sortie sans sauvegarder,
  • Écran sensible aux rayures.

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