Très active sur cette année 2021, STRAVA apporte régulièrement de nombreuses modifications à son application. Le site web est lui un peu en retrait niveau nouvelle fonctionnalité. On est plus habitué à observer un ensemble de restrictions pour protéger la vie privée des utilisateurs, l’outil Flybys permettant de visualiser les activités sportives à deux pas de votre sortie a perdu tout son intérêt puisqu’il est bloqué par défaut. C’est dommage, cet outil permettait de donner des idées pour tracer de nouveaux itinéraires.

Parlons de point positif, la dernière annonce en date, a été la mise à disposition pour tous les utilisateurs de STRAVA de l’outil de suivi en temps réel BEACOM.

Pourquoi moins de développement sur le site web ? C’est un fait, nous sommes de plus en plus à migrer vers le smartphone et à abandonner nos ordinateurs. Fort de ce constat, le site web de STRAVA subit un peu moins d’ajout de nouveautés.

« Si STRAVA pouvait travailler sur une version tablette, ce serait une très bonne idée pour lier les deux sur un même appareil, analyser nos données, gérer nos parcours et la possibilité de tracer nos itinéraires ».

Pour cette fois, le site web vient de bénéficier d’une belle nouveauté et elle est exploitable uniquement sur nos ordinateurs ou sur le navigateur de notre tablette, la visualisation en 3D de la cartographie. Cette nouvelle représentation du terrain est absolument incroyable et aussitôt que la typographie prend du relief, nos parcours prennent une autre dimension.

TRACER OU VISUALISER EN 3D

Pour utiliser la fonction créer un itinéraire sur STRAVA, il faut être abonné. Le coût est de 60€ à l’année et vous aurez accès à toutes les fonctionnalités comme récupérer les parcours d’un tiers.

Concernant le traçage, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Pour l’écriture de cet article, j’ai réalisé un parcours avec un affichage 3D. Le passage du modèle vectoriel au manuel ne pose pas de problème. Le rendu est immédiat et ne souffre pas de ralentissement en 3D.

Vous pouvez passer d’une visualisation Standard ou satellite en un clic pour changer de rendu. Cependant, lorsque l’on active « la carte d’activité personnelle », on est vite submergé par les informations.

SUIVI KILOMETRIQUES DES MATERIELS

Ce n’est pas vraiment une nouveauté, mais STRAVA vient d’étendre la gestion kilométrique du matériel à son application. Cette nouvelle fonctionnalité va vous permettre d’identifier très rapidement le matériel utilisé durant vos sorties. Vous pourrez ainsi visualiser les kilomètres parcourus et gérer l’entretien par-exemple.  Une fonction que pourrait développer un peu plus STRAVA en lui ajoutant la notion de rappel d’entretien « frein, suspension et transmission ».

Pour ajouter un nouveau matériel « vélo ou chaussure », il faudra vous rendre dans l’onglet « Vous » et matériel pour le renseigner. Pour le vélo, il sera possible d’identifier le type, la pratique, la marque, le modèle, etc. Il manque l’indication du kilométrage déjà effectué avec celui-ci.

Il est possible de revenir sur vos anciens enregistrements pour identifier le vélo et tenir le compte kilométrique à jour.

Cependant, STRAVA a oublié qu’il n’y a pas uniquement le vélo ou la randonnée (course à pied). A la belle saison, je pratique également le Paddle, et j’aurai bien aimé tenir des statistiques de l’utilisation de ce matériel. Pour une prochaine mise à jour.

www.strava.com