Je ne suis pas un gros mangeur durant mes sorties, mais j’apprécie tout de même emporter avec moi des pâtes de fruits et des barres de céréales surtout si elles sont faites maison. Au-delà des bienfaits d’une alimentation saine, c’est surtout un pur moment de plaisir que de se préparer des barres de céréales seul, en couple ou avec les enfants.

S’aliment et s’hydratation durant l’effort sont des éléments importants à ne pas négliger pour éviter un coup de barre ou une fringale, ce qui risque de ruiner votre sortie.

 

Afin de recharger les batteries, que ce soit avant, pendant ou après un entrainement, pour le petit-déjeuner ou en collation, autant maîtriser l’ensemble des ingrédients. Finis les conservateurs, les additifs ou les autres colorants dont les origines sont souvent issues de l’industrie agro-alimentaires. C’est surtout un bon moyen de créer ses propres barres de céréales en laissant libre court à son imagination ou ses envies du moment. Puis, c’est aussi une bonne solution pour limiter le gaspillage alimentaire avec des bananes un peu noires par exemple.

Après avoir testé quelques marques et beaucoup de sur-conditionnements, j’ai enfin passé le cap avec un peu d’aide, il faut l’avouer pour faire mes premières barres aux céréales maison. Ce n’est pas très compliqué, c’est un moment de partage et c’est surtout sain.

Les ingrédients :

  • 1 banane,
  • 80 g d’abricots secs et moelleux,
  • 40 g de raisins secs,
  • 20 g de noix ou de noisettes,
  • 150 g de flocons d’avoine avec des baies de goji, cranberries et cassis,
  • 50 g de sirop d’agave ou 50 g de miel ou encore « 25 g de sirop d’agave et 25 g de miel ».

Préparation :

  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Dans un mixer, placez tous vos fruits secs et graines. Mixez le tout de façon à les concasser légèrement. Il faut garder des morceaux.
  • Versez dans un saladier, ajoutez le mélange préalablement mixé puis les flocons. Mélangez le tout,
  • Dans une petite casserole, écrasez la banane et ajoutez le sirop d’agave ou le miel ou les deux. Chauffez quelques minutes pour rendre le mélange relativement liquide,
  • Ajoutez la préparation au mélange fruits secs/graines/flocons. Mélangez le tout.

Pour la cuisson :

  • Deux solutions : sur une plaque + un papier de cuisson ou dans un moule. Etalez la préparation sur une épaisseur de 10mm. Il faudra tasser légèrement pour un résultat homogène. (J’ai opté pour un moule, c’est plus simple et les barres sont régulières). Elles font en moyenne 48g.
  • Mettre au four durant 18 minutes à 180°.
  • A la sortie du four, laissez votre préparation refroidir puis démoulez. Si vous avez opté pour une plaque, découpez vos barres de 60×20 mm.

Sans le moindre conservateur, il faudra les consommer dans les 5 à 6 jours. Pour les garder moelleuses, il est préférable de les mettre dans une boîte hermétique au frais.

LAISSEZ LIBRE COURT À SON IMAGINATION.

Les possibilités sont infinies pour réaliser des variantes pour vos barres de céréales. Elles sont surtout un bon moyen de se faire plaisir avec une multitude d’ingrédients comme : du chocolat noir ou au lait, des noix, des figues, des pruneaux et des graines « de courges, de sésame, de tournesol, etc. ». Il en va de même pour le liant « miel, sirop d’érable, etc… ».

Vous n’aimez pas la banane, vous pouvez la supprimer, mais il faudra rajouter du sirop d’agave ou de la compote de pomme maison, pour assurer le liant.

Pour finir, un peu moins pratique sur le vélo ou en course à pied, il est toujours possible de napper les barres de céréales de chocolat fondu. C’est plus sympa, mais vous risquez d’en avoir pleine les doigts.

A vous de jouer, moi, je vais aller rouler ou pas pour les déguster 😉