A la lecture du titre, on peut se poser des questions immédiatement sur la santé mentale du rédacteur. C’est pourtant bien vrai, MUC-OFF vient de présenter et de commercialiser une nouvelle cachette pour l’AIRTAG, le traceur ou mouchard d’APPLE. On commence à bien les connaitre nos amis anglais de chez MUC-OFF, ils ne sont pas avares de bonnes idées.

On est bien plus habitués à trouver sur le net ou chez MUC-OFF des supports permettant d’installer sous le porte-bidon, dans un feu ou dans un pneu tubeless un AIRTAG. Comme on n’est plus le 1 Avril, il faut prendre cette nouvelle idée très au sérieux. Puis à bien y regarder, cette solution ne semble pas si loufoque que ça. Bien sûr, il y a deux ou trois petites contraintes :

  • Avec un AIRTAG,
  • Rouler en tubeless,
  • Et surtout ne pas crever.

En revanche, cette cachette n’est pas facile à dénicher pour les voleurs. Il devra vérifier tous les recoins du vélo avant d’avoir l’idée de chercher l’AIRTAG dans le pneumatique. Puis, il faut bien le reconnaitre, si le voleur vient à mettre la main tout de même sur l’AIRTAG, pour le retirer, il n’a pas d’autre possibilité que de remplacer la valve tubeless, de mettre une chambre à air avant de prendre à poudre d’escampette avec le vélo.

Ce système vient se fixer sur une valve tubeless légèrement modifiée, surtout sur l’extrémité interne.  La partie 1 rose qui contient l’AIRTAG peut se comprimer/détendre pour permettre d’emmagasiner d’éventuels chocs dus à une crevaison. La partie 2 noire et ajourée assure la circulation de l’air et du préventif lorsque vous remettez à niveau de pneumatique durant son montage par exemple.

Dans l’absolu, c’est très astucieux comme idée.

Si cette solution retient toute votre attention, il faudra vérifier quelques points : la largeur de votre pneu et qu’il soit au format tubeless et la hauteur du flan de la jante. La taille de la valve est de 44mm maximum, ce qui est une limite pour certaines jantes en carbone. Il n’y a pas de préconisation particulière pour que la valve soit montée à l’avant ou à l’arrière.

L’investissement n’est pas très important, puisqu’il faut compter un peu moins de 20€ pour la valve et le cache. Il faudra préalablement investir dans un AIRTAG 35€.

Aussi farfelue qu’elle soit, cette idée est plutôt astucieuse pour les VTT ou les GRAVEL ayant des pneumatiques se rapprochant très fortement du VTT. Pour les autres, vous n’aurez pas la place en largeur.  

Si cette première solution n’est pas pour vous, il vous restera toujours la possibilité d’installer un support AIRTAG de chez MUC-OFF ou autre sur le porte-bidon pour sécuriser votre vélo. Celui de chez MUC-OFF est en aluminium et il est disponible dans 12 couleurs pour 45€.

Je vous laisse découvrir ou redécouvrir mon test de l’AIRTAG.

https://eu.muc-off.com/fr/