Après une commercialisation marquante de son premier compteur GPS dédié exclusivement au vélo, le DURA surclasse la concurrence en matière d’autonomie. C’est tout simplement le meilleur dans ce domaine, où il est très rare de trouver un compteur capable de tenir entre 80 et 120 heures sans difficulté.
Par exemple, sur une sortie de 2h41, la consommation du DURA n’était que de 2 %.
Vous pouvez donc envisager des sorties de plusieurs jours sans même emporter de chargeur. L’autonomie ne fait pas tout
Sur certains aspects, notamment la navigation et la cartographie, le DURA demande encore à évoluer.
LA NAVIGATION DU DURA
Comme évoqué plus haut, l’autonomie est le point fort du DURA. C’est un peu moins vrai pour la cartographie et le guidage. Rien de rédhibitoire ou d’inexploitable, mais il s’agit d’un domaine à améliorer pour COROS.
Lors du suivi d’un itinéraire, un trait accompagné de flèches s’affiche sur la carte pour indiquer le chemin à suivre. Un signal sonore annonce l’approche d’un changement de direction. Désormais, cette indication est complétée par un pop-up (fenêtre temporaire).
De nouvelles alertes s’affichent en bas de l’écran :
- Signal sonore (comme auparavant),
- Distance avant le changement de direction,
- Nom de la route, rue, ou chemin à suivre.
Mon avis :
C’est un petit plus intéressant, notamment sur route ou en Gravel avec peu de bifurcations. Pour le VTT ou le Gravel technique, cet affichage aide à anticiper les changements de direction. Il vient compenser un léger défaut du DURA : une certaine latence lors des virages. Il y a environ une seconde de décalage entre le changement de direction et l’actualisation de la carte.
Contrairement à Garmin ou TwoNav, il n’est pas possible de changer le fond cartographique. Il faudra se contenter de celui fourni par COROS. Ce choix est partagé par d’autres marques comme Bryton ou Sigma.
Le panneau CLIMB PRO a également évolué : les indications sont claires, et le suivi de l’ascension très bien conçu. On apprécie particulièrement de pouvoir visualiser simultanément le profil de montée et le suivi d’itinéraire.
RECALCUL D’ITINERAIRE PERSONNALISABLE
Le DURA propose désormais une fonction permettant de vous repositionner sur le tracé si vous vous en écartez. Cette fonctionnalité repose sur l’application COROS couplée au smartphone.
Trois options de recalcul sont désormais disponibles :
- Recalcul automatique : le DURA vous remet sur le bon chemin.
- Recalcul manuel : choisissez si vous voulez revenir sur le parcours ou continuer à explorer.
- Aucun recalcul : vous êtes simplement averti que vous êtes hors-tracé.
Mon avis :
Il y a des progrès, même si ce n’est pas encore parfait. Pouvoir désactiver le recalcul automatique est une bonne idée pour ceux qui aiment explorer hors des sentiers battus, tout en gardant un repère visuel via un fil d’Ariane en pointillés roses.
Lors de mes tests, je me suis volontairement écarté du parcours pour observer le comportement du DURA. Il n’a pas toujours été très inspiré dans ses recalculs. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, plusieurs options étaient possibles pour rejoindre le tracé en bleu. Pourtant, le compteur m’a simplement proposé de faire demi-tour, sans me suggérer les autres possibilités. J’ai finalement choisi “Ne plus recalculer” pour stopper les bips incessants.
PANNEAUX DE DONNÉES
Pour répondre aux attentes des cyclistes les plus analytiques, COROS a élargi le nombre de panneaux de données personnalisables : on passe de 6 à 10 pages d’affichage. De quoi consulter toutes les données essentielles durant vos sorties.
Et bien plus encore…
- Personnalisation de la vitesse de déclenchement de la pause automatique à vélo.
- Contraste renforcé des courbes de niveau.
- Alertes si vous ratez une portion ou suivez l’itinéraire à l’envers.
- Partage d’un lieu depuis Apple Maps (iOS) vers l’appli COROS pour générer un itinéraire.
- Meilleure différenciation entre routes et pistes cyclables sur les cartes DURA.
- Option “suivre à l’envers” un itinéraire.
- Affichage de la température extérieure et de la météo sur l’écran d’accueil.
- Stabilité améliorée de la vitesse instantanée à basse vitesse.
- Meilleur calcul des calories à vélo, basé sur la puissance si disponible.
- Compatibilité avec plus de tailles de pneus via le capteur de vitesse COROS.
- Prise en charge de la transmission électronique 11-32T (X12).
EN CONCLUSION
Avec cette mise à jour, COROS montre une réelle volonté d’améliorer l’expérience utilisateur du DURA. Il reste encore quelques ajustements à apporter, mais l’évolution est bien là.