Que l’on soit un pro ou un amateur, on peut apprécier l’idée géniale de GARMIN d’avoir laissé ouvert une partie de FireWire aux programmeurs en herbe et confirmés. L’effet escompté a largement surpassé les attentes de GARMIN en voyant son App store IQ s’enrichir qu’un nombre incalculable de micro applications permettant d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires ou d’apporter plus de précisions dans les informations météorologiques. 

Sur l’App store IQ, les éléments à télécharger sont catégorisés de la façon suivante : application, widget et champ des données.  Les applications, les widgets et dans certains cas les champs des données ont besoins de la présence du smartphone pour fonctionner. La différence vient surtout de l’emplacement vous permettant d’accéder aux micros logiciels.

  • Les applications sont accessibles dans le dossier IQ sur l’écran d’accueil.
  • Les champs des données sont à activer dans les réglages profils d’utilisateurs. Il faut activer une nouvelle page et se rendre dans le menu IQ. Cliquez ensuite sur … passez d’une page à l’autre pour la visualiser.
  • Les widgets sont consultables dans le menu caché. Glissez votre doigt de gauche à droite et inversement pour faire apparaître l’un des widgets installés. 

A savoir : la bonne nouvelle, l’ensemble des applications est totalement gratuit. Certaines extensions des applications peuvent être par contre payantes. Sachez qu’il est nécessaire d’utiliser ou d’avoir son téléphone sur soi pour permettre aux applications de fonctionner en piochant dans votre data.

COMMENT FAIRE ?

C’est la bonne question… Pour installer des applications, widgets, vous avez deux solutions. La première serait d’utiliser l’application Garmin connect Mobile et d’avoir jumelé votre GPS compatible avec votre smartphone.

Il suffit de cliquer sur « °°° autre » en bas et de vérifier que votre GPS ou montre est bien connecté à l’application. En cliquant sur la boutique, on va vous proposer un ensemble d’applications, widgets et champs des données compatibles avec votre produit. Le transfert est immédiat et ne nécessite pas de connecter le GPS ou la montre à un ordinateur.

Voici une petite sélection des applications qui pourraient bien vous rendre d’immenses services …

ACCUWEATHER MINUTECAST – WIDGET

Cette application est sûrement la plus performante et la plus importante à installer sur votre GPS ou montre. Elle vous permet de connaître avec une précision bluffante la météo du lieu et d’avoir un œil sur son évolution. Lorsque je parle de précision, l’application se localise au point précis ou vous vous trouvez.

ROUTE COURSE – APPLICATION POUR LES GPS

C’est la seconde application du développeur de l’excellente appli DwMap ayant remporté un prix chez Garmin. Route Course est surtout une belle alternative pour les personnes souhaitant envoyer dans leurs GPS des parcours aller/retour sans utiliser d’ordinateur. Le côté génial, l’application est compatible avec l’ensemble des GARMIN EDGE de dernière génération, Fenix 5 et les Oregon.

Vous pouvez l’utiliser en créant des itinéraires sur votre ordinateur ou en récupérant des tracés sur le site Strava (compte premium), MapMyride, BikeMap.net, etc.

« Un petit tour sur le site et vous pouvez envoyer votre parcours ou celui d’un tiers dans votre GPS ».

POUR INSTALLER : Une fois l’application installée, il est nécessaire de s’inscrire avant de pouvoir envoyer un parcours dans votre GPS. Un code vous sera proposé par l’application à l’écran du EDGE en vous rendant sur IQ et routeCourse. Une fois cette tâche administrative effectuée, l’envoi est très rapide vers le GPS. 

Site de site : https://dynamic.watch/plan

« Perso, j’adore cette intercommunication et cette simplicité d’utilisation ».

Cette application est vraiment une belle alternative pour stocker tous vos parcours et en disposer quand bon vous semble. Vous l’aurez compris, il est possible d’importer des fichiers GPX. 

DWMAP – APPLICATION POUR LES MONTRES

C’est l’une des premières applications, que j’ai pu installer et tester en terre inconnue sur la GARMIN FORERUNNER 235. Ce widget transforme les montres compatibles et elle vous permet de suivre un tracé grâce à la puce GPS. Malgré l’absence de fond de carte, la lecture du tracé est efficacé. L’envoi du parcours ne nécessite pas d’ordinateur, mais juste un smartphone et une connexion internet.

Comme pour les GPS EDGE et l’application Course Route, vous devez créer un compte et entrer le code s’affichant sur la montre. La migration du parcours est relativement rapide.

Site de site : https://dynamic.watch/plan

WIKILOC – « LE MONDE EST A VOUS » – APPLICATION

Voici l’application qu’il faut installer impérativement sur son EDGE pour les vacances en France ou à l’étranger. Cette application communautaire dispose d’un peu plus de 620 000 parcours dans diverses activités sportives (pédestres, vélo de route, VTT) répartis dans le monde entier. Une recherche dans l’application, un petit clic et vous retrouvez votre parcours dans le GPS. L’application va jusqu’à lancer la page de gestion de guidage.

« Plus besoin d’ordinateur pour alimenter vos GPS, l’application le fait pour vous ».

COMMENT FAIRE ?

Vous devez créer dans un premier temps un compte, télécharger l’application sur votre smartphone, et installer l’application sur votre GPS en passant par Garmin Connect Mobile ou le site web Connect IQ.

Il vous reste à lier WIKILOC à votre compte Garmin Connect pour envoyer vos parcours directement dans votre GPS. Jusque-là rien de bien compliqué. La suite ne présente pas plus de complication.

Vidéo explicative très prochainement

Un vrai coup de cœur ;)

TRAININGPEAKS DAILY WORKOUT – APPLICATION

Pour les accros de l’entrainement, l’application Training Peaks vous est destinée. Elle va permettre au EDGE EXPLORE de s’installer dans la lignée des EDGE 520, 820 et 1000.

Vous allez pouvoir vous programmer des séances d’entrainement pour parfaire votre condition physique ou rester tout simplement en forme.

Contrairement à la version disponible sur le site Garmin connect, la planification de l’entrainement comme les réglages pourront s’effectuer directement sur les EDGE en renseignant les plages de votre fréquence cardiaque max, la puissance, etc. Ce qui est bien pratique ;)

Il est évident que vous pourrez envoyer également dans le GPS vos séances préalablement élaborées sur le site https://www.trainingpeaks.com/garmin.html.

A la fin de votre session, la synchronisation est automatique et vous pourrez lire les données collectées sur https://www.trainingpeaks.com/garmin.html afin d’analyser en détail vos performances et mesurer vos progrès vers les objectifs fixés.

Seul bémol, il faut un compte premium pour bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités.

INDICE UV – POUR LES VACANCES – WIDGET

Cette application est juste là pour vous donner l’indication de l’indice UV du lieu. Ce n’est pas l’application du siècle, mais elle peut s’avérer utilise pour les randonneurs partis dans des longues chevauchées estivales.

Il existe une application sur smartphone également ;)

http://uvimate.herokuapp.com/uvindex-api

CHAMPS DES DONNEES

Pour les champs des données, vu le nombre très important de propositions, je vous conseillerai de les tester les unes après les autres avant de finaliser votre choix. Pour ma part, j’ai pu tester Big Ed, Charts Dashboard, My EDGE.

Sunrise/Sunset pourrait bien rendre service aux participants du French DIVIN2 en visualisant l’heure du lever et du coucher du soleil.

LES APPLIS CONSTRUCTEURS – CHAMP DES DONNEES

SPECIALIZED, TREK se sont lancés respectivement dans le développement d’applications permettant de dialoguer avec des accessoires ou de gérer l’assistance de votre VTTAE.

Dans les deux cas, vous aurez l’ajout d’une page spécifique à l’écran de votre GPS. Point commun, il utilise l’outil de communication ANT+ pour dialoguer. C’est stable et très facile d’installation.

Certains d’entre vous sont venus m’interroger sur la faisabilité d’une application permettant de piloter une GoPro avec son GPS GARMIN EDGE. Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai pas la moindre information concernant cette probabilité. Sachant que GARMIN dispose d’un arsenal très compétitif de caméras avec les Virb Ultra 30, X, XE et la dernière en date la VIRB 36O°. Il est peu probable de voir GoPro développer une application pour Connect IQ. « Qui sait … ? ».

BEER TRACKER PLUS

Pour le fun et pour finir ce petit tour d’horizon de l’App Store Garmin IQ, voici une dernière installation à faire, Beer Tracker Plus un champ de données vous permettant de mesurer le nombre de verres de bière fraiche que vous pourrez boire à la fin de votre séance d’entrainement.

Le verre se remplit au fur et à mesure ;).

Ça ne sert à rien, mais c’est justement pour ça que c’est marrant ;)

Avec modération bien sûr ;)

 

 

Cet article a été lu 3113 fois