La gestion des composants de nos vélos est depuis peu une préoccupation de nos constructeurs qui par le biais de capteur ou d’une application intégrée à une compteur collecte le temps d’utilisation et les distances parcourues pour nous alerter de l’usure des éléments.

Le GARMIN EDGE 1030 signature BONTRAGER dispose d’une micro application permettant ce type de gestion. Toujours en partenariat avec GARMIN, c’est au tour de Cannondale de proposer cet outil avec un capteur spécifique et une application. Dans les deux cas, il faut disposer d’un ou des matériels GARMIN pour assurer le comptage.

Avec l’application PROBIKEGARAGE, l’information ne vient pas d’un accessoire de chez GARMIN ou en renseignant manuellement l’application, mais directement de votre compte STRAVA.

Vous pourrez utiliser tous les compteurs ou toutes les montres GPS, des applications « STRAVA, OPENRUNNER, etc. » pour enregistrer vos sorties et PRO BIKE GARAGE va stocker vos données de temps et de distance. Une fois les données collectées, l’application est en mesure de vous alerter sur les opérations de maintenance nécessaires sur les différents composants de votre vélo.

Comme vous pouvez l’imaginer, ce n’est pas la première application sur les différents lieux de téléchargement pour nos smartphones et tablettes.

Contrairement aux autres applications, la différence vient surtout de la richesse de la liste des composants pour les vélos de route, Gravel ou VTT. Il devient très facile d’identifier les composants, de la fourche au pédalier et aux éléments de la transmission pour renseigner la date de première utilisation, kilomètres et temps réalisés.

Au-delà du rappel d’entretien périodique, l’application vous permet de connaitre la durée d’utilisation d’un plateau, d’une chaîne ou des galets de votre dérailleur en temps et en kilomètre. C’est un outil d’analyse sympa et qui permet de planifier des remplacements de pièce avant de subir des sauts de chaînes dus à l’usure importante du binôme « cassette/chaîne ».

STRAVA ET L’APPLICATION

Comme vous pouvez l’imaginer, il est important de bien configurer STRAVA et d’identifier vos différents vélos et de les associer à vos enregistrements. Cette action vous permettra d’exploiter au plus juste PORBIKEGARAGE.

Au-delà d’être un gadget, cette application nous permet de garder un œil sur l’entretien de nos vélos et de connaitre l’avancée de l’usure des plaquettes ou des éléments de transmission. Ce qui peut nous permettre de planifier des entretiens préventifs. Si vous possédez un Cannondale, les LEFTY ne sont pas identifiés dans l’application.

L’application est disponible sur Androïde et IOS au prix de 3€.

https://www.probikegarage.com/