L’idée de porter un pneu recyclé en guise de ceinture germait depuis un certain temps dans un coin de ma tête. En préparant mon arrivée sur le Roc d’Azur 2019, j’ai pu lire chez ALTERNATIVSPORT qu’il s’associait avec la société Cingomma pour collecter des pneus usagés afin de leur offrir une seconde vie. Intrigué par le concept, je n’ai pas manqué l’occasion de me rendre sur le stand pour apporter ma petite contribution à cette belle action et en apprendre un plus sur la transformation du pneu.

Ce n’est pas novateur que de donner une seconde vie à un vieil appareil ou à un accessoire en le recyclant.

Après y avoir déposé mes pneus, j’ai pu m’entretenir avec Sylvain qui est le collecteur/expéditeur vers l’atelier de transformation et l’importateur des ceintures Cingomma pour la France.

« Sur le territoire français, il n’y a aucun service de récupération de pneu et de chambre à air de vélo, ce qui n’est pas le cas pour la moto, auto et poids lourd »

Cingomma est une société basée à Turin en Italie et elle dispose d’une antenne collectrice en France sur Avignon pour assurer l’importation d’une matière première ayant roulé sur notre beau territoire. Ils font partie du label « Positive Causes » qui travaille à échelle humaine et en local à la transformation des pneus voués à la déchèterie pour les valoriser en objet class et terriblement tendance.

Une fois arrivés dans l’atelier de Cingomma, les pneus sont dans un premier temps nettoyer à la main et relaver à plus 100°c pour éliminer les impuretés, d’éventuelles odeurs et les stériliser. Après avoir ôté, le cerclage/tringlerie, le pneu est aplati pour être transformé en ceinture. Les pneus de route et de Gravel sont particulièrement adaptés à ce changement de vie.

Pour certains, ils se verront recolorés de bleu, jaunes et etc. pour se démarquer du reste de ses congénères. La ceinture sera numérotée pour vous indiquer le nombre de pneus sortis d’une destruction assurée et revalorisée.

Cingomma va encore plus loin dans sa démarche en proposant un emballage en carton issu du recyclage. « Rien n’a été laissé au hasard afin de rester dans cette logique écoresponsable ».

Sur le salon, Sylvain en a profité pour transformer le reste de la ceinture en un jolie porte clé collector avec un ruban ROC D’AZUR. La boucle est bouclée, pas la moindre perte sur le pneu, « Rien ne se perd, tout se transforme merci M LAVOISIER et Sylvain bien sûr ».

Les ceintures sont disponibles dans toutes les marques de pneus et à l’effigie de manifestations sportives comme les 24h du Mans vélo et dans deux tailles S/M et L/XL. Il sera possible d’ajuster la longueur pour assurer un maintien optimum.

 

LES PNEUS DE VTT DANS TOUT ÇA ?

Les pneus de VTT sont un peu moins à la fête pour une seconde vie. Les crampons passent moins facilement dans les passants des pantalons, ce qui complique la tâche pour le processus de transformation. Il est toujours de faire sauter l’ensemble des crampons, mais c’est un travail plus fastidieux.

PRIX :  Il faudra compter 54€ quel que soit le modèle et la taille. On peut les trouver chez nos revendeurs de vélos.

SACS, PORTE CLES ET FAUTEUILS

Pour les chambres à air, elles sont transformées en sacs au design très retro que j’apprécie tout particulièrement. Encore plus incroyable, les chambres à air viennent recouvrir un fauteuil type coton club pour davantage d’originalité dans le salon. Les chutes de pneus viendront accueillir vos clés.

A l’approche des fêtes, c’est une idée très originale comme cadeau pour les amoureux de la petite reine et pour se démarquer avec class.

https://cingomma.fr/