Le confinement est générateur d’un surpassement incroyable des sportifs. Certains réalisent des marathons dans le salon, le garage ou sur le balcon, quand il est impossible de sortie de chez soi. Lorsque tu disposes d’un jardin et que tes jambes fourmillent, elles peuvent te pousser à faire des choses extraordinaires.

Je trouve très courageux voire un peu fou de se lancer un tel défi. Il est vrai que depuis le confinement, on voit des sportifs de tous niveaux réaliser des exploits incroyables dans un espace réduit. Fabien SECONDO fait partie de ces sportifs.

Lorsque je l’ai contacté suite à son incroyable 100km dans le jardin, je ne connaissais le bonhomme et son parcours sportif. Vous pouvez me croire, je suis tombé des nues en apprenant son palmarès et que je l’allais m’entretenir avec un champion du monde amateur du contre la montre 2018.

Un grand merci à Fabien pour sa disponibilité et sa gentillesse.

David – On se tutoie entre sportifs ?

Fabien – On se tutoie sans problème 😊 tu es vététiste ?

D – Je suis vététiste confiné converti au home-trainer malgré une forêt immense à 50m de la maison. Mais je résiste, même si je suis témoin dans mes balades pédestres d’incivilités de vététistes. Revenons à ton exploit.

D – Comment t’es venue cette idée un peu folle ?

F – Un copain de ma ville avait réalisé un marathon en course à pied autour de sa maison. Je trouvais l’idée top alors pourquoi pas en VTT 😊 je me suis donc lancé quelques jours plus tard.

D – Réaliser 100km, au-delà de l’exploit, il faut avoir une belle condition physique. Que pratiques-tu comme sport lorsque tu n’es pas confiné ?

F – Le cyclisme sur route, je suis plus particulièrement spécialiste de l’effort solitaire : le contre la montre. En dehors du cyclisme sur route, je pratique le VTT en intersaison, la marche, et depuis peu de temps le ski de fond. 

D – On est dans quel état après 100,25km, 6h11min, 1285 tours sur 78m de tour de jardin ?

F – Beaucoup de douleurs dans le haut du corps avec les multiples vibrations, et les jambes ça allait… On est juste heureux d’avoir réalisé l’objectif. Mais la première chose qu’on se dit c’est : « plus jamais 😅 ».

D – Et la pelouse ?

F – La pelouse = chemin de VTT, plus d’herbe… simplement de la terre 😊 

D – Tu peux nous parler de ton VTT ?

F – Mon VTT un BMC team Elite carbone semi suspendu qui passe partout 😊

D – Personnellement, j’adore ta dédicace.

F – « Je dédie cette sortie à toutes les personnes qui ne sont pas en capacité aujourd’hui d’avoir la chance de faire du sport, parce qu’elles sont dans un lit d’hôpital à lutter contre ce satané virus ou celles qui se battent chaque jour contre différentes maladies…
Tu as 2 bras, 2 jambes, tu es en bonne santé alors profite de chaque moment … la vie peut vite basculer… »

 

F – Concernant mon message de dédicace, je l’ai fait car je pense aux personnes touchées par ce virus et celles souffrant de cancers ou autres maladies. Pour la simple raison, c’est qu’en septembre 2017, j’ai été victime d’un grave accident lors d’une course cycliste, héliporté avant d’être hospitalisé. J’étais passé à 2 doigts d’un non-retour… de multiples fractures à la tête, cervicales touchées, un poumon etc. Je me suis battu pour remonter la pente grâce au mental. Ça été dur, très dur, mais tout ça pour dire que la souffrance endurée dans un lit d’hôpital fût autrement plus difficile que celle que j’ai pu connaitre lors de mes tours 😊 de jardin.

Donc il faut toujours relativiser, nous vivant, en bonne santé d’avoir la chance d’avancer chaque jour dans la vie et se lancer des défis pour ceux qui ne peuvent pas ou plus.

D – Tu as une annonce à passer ?

F – Romain MONNERET à Champagnole a donc réalisé un double marathon, aujourd’hui, on cherche une personne qui pourrait faire la même chose dans une piscine pour compléter le tri relais du confinement.  Une idée comme ça 😊 lol. Mon camarade et Moi, on peut nous contacter sur Facebook.

Le confinement, c’est une réalité et une nécessité. Comme l’a fait Fabien et bien d’autres sportifs, il est toujours possible de transformer ce temps mis en parenthèse en exploit personnel ou en se mettant aux services de la collectivité. Nombreuses sont les marques de vêtements à produire des masques en tissu. Dernièrement la société espagnole TwoNav s’est mise à produire des visières avec ses imprimantes 3D.

Photo : leprogres et Fabien