Sans vraiment aborder le sujet du vélo, l’allocution du premier ministre annonce le plan de déconfinement de la population française à partir du 11 MAI 2020 pour une période de trois semaines. Nous allons enfin pouvoir reprendre le chemin des sentiers et routes de notre beau pays. Toutefois, nous allons devoir être attentifs sur de nombreux points et revoir nos pratiques d’avant. Sera-t-il prudent de rouler en groupe et d’observer une distance suffisamment importante pour limiter au maximum une contamination ?

Quel comportement adopter lorsque l’on croise du monde sur les chemins, les sentiers et dans les exigus singletrack ? C’est une certitude, nous allons devoir faire preuve de civisme et d’empathie pour le bien de tout le monde.

Si la limitation du 1 km tire enfin sa révérence et nous redonne accès à notre terrain de jeu, il ne sera toujours pas possible de s’éloigner à plus de 100km pour découvrir de nouveaux sentiers.

Cette petite contrainte pourrait bien être ajustée en fonction des régions et de leurs passifs concernant le taux de cas déclarés au COVID-19. Les maires, les préfets auront également la main sur ce sujet pour limiter l’accès à une région, un département, etc.

Ouf, il n’est pas nécessaire (obligatoire) de porter un masque durant la pratique d’une activité sportive. « Il aurait été difficile d’avoir cet accessoire sur le nez pour respirer à plein poumon dans une montée ». Mais ceci ne doit nous faire oublier que le problème est loin d’être résolu pour autant. Notre santé n’a pas de prix.

Concernant les manifestations sportives, elles sont encore interdites jusqu’à début septembre. Cette limitation pourrait bien venir s’ajuster en fonction d’un retour à la hausse de l’épidémie. Si le recul du COVID-19 est encore plus important, nous pourrions profiter sur la fin de l’été des manifestations sportives décalées et maintenues à cette date.

Il faudra attendre un retour des différentes fédérations pour connaitre les stratégies mises en place pour les randonnées organisées par les clubs. Pour le moment, les clubs qui organisent des sorties en groupe ne pourront rouler jusqu’à 10 personnes en gardant à l’esprit les distances barrières.

On peut imaginer que les compétitions seront de nouveaux programmées en septembre avec là encore un ensemble de mesures pour garantir la santé des compétiteurs et du public. Tout ceci peut encore évoluer dans le temps positivement comme négativement.

Il faut garder à l’esprit que chacun d’entre nous tient un rôle important dans cette équation à multiples inconnues. Il est de notre responsabilité individuelle de sportif, sportive et de citoyen d’avoir un comportement des plus adaptés pour maintenir les gestes barrières.

Pour finir, bon nombre d’entre vous n’ont malheureusement pas pu pratiquer une activité sportive, il est de bon sens de reprendre en douceur pour ne pas risquer de se blesser.

Je tenais à REMERCIER toutes les personnes qui œuvrent et se sont mises en quatre dans ces moments difficiles pour nous permettre de continuer à vivre normalement.

Tout ceci peut être remis en cause si dans les quinze jours suivant, l’épidémie repart à la hausse.

Sportivement David