Il n’est pas nécessaire de présenter ce type d’attaque qui consiste à bloquer l’ensemble du fonctionnement d’un ordinateur ou d’un serveur et de les libérer contre le paiement d’une rançon.

GARMIN aurait-il été victime de son succès ou est-ce une pure supposition tirée par les cheveux liée à la crise diplomatique que traversent les U.S. et la Chine.

D’après certains médias spécialisés, l’ensemble des données des serveurs GARMIN auraient été cryptés pour les rendre inaccessibles sans le versement d’une rançon.

Depuis hier 5h du matin, l’ensemble des serveurs de chez GARMIN sont en berne et risquent de le rester encore quelques jours avant de revenir à la normale.  Cette panne a des conséquences importantes sur le fonctionnement de nos appareils puisqu’il ne sera plus possible pour le moment de sauvegarder l’ensemble de nos données journalières et sportives.

 

Comme vous pouvez l’imaginer, ce n’est seulement la communication avec Garmin Connect Mobile qui est en dysfonctionnement, mais bien l’ensemble des sites, des applications ou des sites hébergés par GARMIN.

Garmin Connect mobile, Garmin Connect Web, Garmin IQ, et plus encore dramatique, l’ensemble des sites partenaires comme Openrunner, Strava, Komoot, etc. ne peuvent plus eux aussi communiquer avec nos appareils pour recevoir un parcours ou exporter nos données.

Il en va de même pour toutes les personnes utilisant le Garmin Pay sur leurs montres.

« AU RETOUR DU FONCTIONNEMENT DE GARMIN,

JE VOUS RECOMMANDE DE MODIFIER VOS MOTS DE PASSE SANS ATTENDRE »

Encore plus incroyable, même le site de production basé à Taiwan est aussi touché par cette cyberattaque, ce qui pourrait ralentir l’approvisionnement des produits.

Ce n’est pas une première dans le monde du vélo, il y a quelques années la société allemande CANYON avait subi la même mésaventure dans son usine de production.

CE QUI NE FONCTIONNE PLUS !

Comme vous avez pu le vérifier, il n’est plus possible pour le moment de dialoguer avec les sites web et l’ensemble des applications pour récupérer ou transférer des données. Nous sommes très habitués à la fin de nos activités sportives de déverser sur les serveurs de GARMIN nos sortie vélo, running, trail, etc.

Vous avez deux solutions pour le moment.

1/ Stocker vos données à l’intérieur de vos appareils. Il dispose tous d’un volume de mémoire très important permettant d’emmagasiner jusqu’à 32 Go pour le dernier EDGE 1030 PLUS.

2/ D’exporter manuellement vos données vers STRAVA par exemple pour les sauvegarder. J’y reviens plus bas.

ACTIVIER, DEMARRER UN NOUVEL APPAREIL…

Vous venez d’acquérir un nouvel appareil du type compteur GPS ou montre GPS et vous souhaitez le démarrer, vous ne pourrez pas le ou les connecter à l’ensemble des services de chez GARMIN pour les configurer.

La liaison avec l’application Garmin express nécessite le fonctionnement des serveurs de chez GARMIN. Je ne vous fais pas un dessin, ce n’est pas possible pour le moment. Vous pourrez tout de même utiliser votre appareil, mais les services gravitant autour des appareils GARMIN ne fonctionnent pas comme le dialogue avec les applications tierces, les alertes météos ou bien le LIVETRACK et GROUPTRACK.

Vous pourrez toujours utiliser vos appareils pour enregistrer vos données. Les appareils restent autonomes dans son fonctionnement et ne nécessitent pas d’une connexion avec le smartphone pour enregistrer vos données tout comme la réception du positionnement GPS.

Par conséquent, il sera nécessaire de revenir à la configuration de votre appareil pour la finaliser lorsque GARMIN sera de nouveau opérationnel.

EXPORTER MANUELLEMENT SES DONNEES

Si on fait abstraction du fonctionnement du LIVETRACK, de l’envoi d’un message d’urgence, nos appareils fonctionnement parfaitement. Vous pouvez toujours aller pratiquer vos activités sportives favorites. Il ne vous sera pas possible d’exporter vos données chez GARMIN pour le moment. Comme expliqué plus haut, vous pouvez prioritairement les stocker sur votre appareil.

Si on prend le EDGE 1030 PLUS comme exemple, le stockage est de 6Go. Un fichier .fit (54km) fait 252 Octets. Vous avez de la marge avant de remplir votre compteur GPS ou votre montre.

Nous sommes très habitués à l’automatisation de l’exportation de nos données et il est probable qu’une grande majorité n’a jamais été faire un tour dans les fichiers à la racine de l’appareil. Connectez-le à votre ordinateur et cliquez sur GARMIN.

Il vous reste à faire un copier et à le coller sur votre bureau pour le stocker là en attendant.

Si vous disposez d’un compteur Strava, vous pouvez l’exporter manuellement pour analyser votre entrainement.

C’est là encore très simple, le chemin pour accéder à votre enregistrement est le même que l’image ci-dessus.

Étape 1 : Téléchargez manuellement vos données.

Étape 2 : Sélectionnez la ou les données.

Étape 3 : Sélectionnez le ou les fichiers que vous souhaitez exporter.

Étape 4 : Renseignez les différentes informations

Étape 5 : Vous pouvez visualiser vos entrainements. Il faudra répéter cette opération jusqu’au retour du fonctionnement des serveurs GARMIN.

Étape 6 : Au retour du fonctionnement des serveurs de GARMIN, il est possible que l’ensemble de vos données migrent à nouveau vers STRAVA. Vous pourrez supprimer la ou les versions préalablement téléchargées manuellement pour éviter les doublons.

 

Il nous reste à être patients et attendre le retour à la normale chez GARMIN pour profiter à nouveau de l’ensemble des services de la marque américaine.

Si vous avez des difficultés, vous pouvez me contacter sur le site et sur l’onglet Contact.