Après un long moment d’inactivité de son éditeur d’itinéraires, STRAVA propose maintenant régulièrement l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Cet outil était dans un premier temps peu attractif avec un système de traçage uniquement orienté route. Il n’était absolument pas possible de construire un parcours VTT et Gravel, le tracé en vectorielle n’étant pas très adapté à ce type de pratique.

Ces derniers mois, STRAVA a beaucoup travaillé pour rendre cet outil plus polyvalent. Ce qui le place même aujourd’hui parmi les meilleures solutions pour se préparer des sorties quel que soit son activité.

En récoltant une foule de données, il est très facile d’identifier un passage très fréquenté à très peu fréquenté. En coloriant les chemins d’un bleu pâle à un bleu soutenu, c’est une solution imparable pour vérifier la faisabilité d’un tracé.

Dans la dernière mise à jour de son outil STRAVA vient d’ajouter une fonction que j’aime tout particulièrement puisqu’elle permet de mettre en évidence nos enregistrements.

Il suffit de cliquer sur « Carte d’activité personnelle » pour afficher vos données sur le fond de carte de l’éditeur d’itinéraires.

Pas besoin de vous faire un dessin, plus l’orange est prononcé, plus vous y passez régulièrement. Cette fonction permet d’identifier les secteurs ou les régions que vous arpentez le plus souvent. Mais c’est aussi une bonne idée pour visualiser les sorties que vous avez réalisées un peu partout en France, en Europe et dans le monde pour les grands voyageurs.

Pour les sportifs pluridisplinaires, vous pourrez alternativement mettre en évidence vos différentes pratiques vélo ou course à pieds.

DEMANDE ENCORE A EVOLUER

Cette première version est un coup de maître de la part de STRAVA mais cette fonction demande encore à évoluer pour passer d’un rélevé historique à un véritable outil permettant d’envoyer les parcours vers nos compteurs ou montres.

  1. Il aurait été judicieux de la part de STRAVA de choisir une couleur différente entre les deux disciplines.
  2. Une sélection par année pourrait là encore apporter une plus-value avec cette nouvelle fonctionnalité.
  3. Identifier, sélectionner un parcours pour pouvoir y retoucher et l’ajouter à ses itinéraires pour l’envoyer vers nos appareils.

Je me suis laissé aller en voyageant sur la carte de France pour retrouver mes plus anciens parcours un peu partout sur le territoire de l’Ardèche au Périgord en passant par la Corse.

Pour utiliser cette fonction, il faut disposer d’un compte payant.

Nul doute que STRAVA va faire évoluer cette option pour lui donner encore plus d’intérêt dans les prochaines mises à jour de la plateforme.

www.strava.com