La marque chinoise IGPSPORT n’est pas la plus connue et pourtant, elle ne manque pas intérêt en proposant un compteur très complet en fonctionnalités. Ce petit compteur peut dialoguer avec tous les capteurs du marché. Le suivi en live fait partie de l’ensemble des compétences du modèle haut de gamme de la marque. Les ambitions de IGPSPORT sont de venir s’imposer comme une alternative aux compteurs GPS de chez BRYTON, LEZYNE et pourquoi pas des WAHOO BLOT 1&2. Comme nous allons le voir dans ce test, on retrouve un ensemble de similitudes avec les marques citées.

IGPSPORT IGS620 – SUR LES TRACES DES PLUS GRANDS

Ce modèle n’est pas une nouveauté, il est sur le marché depuis plus d’un an et il vient compléter le haut de gamme de la marque et proposer des fonctionnalités complémentaires au IGS618 que j’ai eu l’occasion de tester sur le site.

Au-delà des compteurs GPS, IGPSPORT propose un ensemble d’accessoires pour accompagner ses compteurs avec les capteurs « cadence, vitesse et deux types de ceinture HMR ». Pour ce test, j’ai souhaité disposer d’un brassard HR 60. N’étant pas un inconditionnel des ceintures cardiofréquencemètre, j’ai trouvé cette alternative intéressante.

Avant de rentrer un peu plus dans les détails, l’un des arguments fort de la marque chinoise, c’est indiscutablement le prix. Ce compteur est très bien placé puisqu’il faut compteur 190€ pour le IGS620. Il faudra ajouter quelques euros pour disposer de l’ensemble des accessoires comme sur la photo ci-dessous.

DANS LA BOITE – PRESENTATION ET CARACTERISTIQUES

Le IGS620 n’est pas le compteur esthétiquement le plus moderne, sa forme est totalement identique à son petit frère. IGPSPORT n’a toujours pas fait le choix d’un écran tactile sur cette version. Sur ce point, on accepte le choix de la marque, les cyclistes sont très partagés entre adeptes et réfractaires du tout tactile. L’ensemble de la navigation s’effectuera par le biais des trois boutons sur le devant de l’appareil.

Dans la boite, on retrouve un équipement des plus classique :

  • Le compteur IGS620,
  • Deux supports cintre/potence identique,
  • Quatre courroies de mêmes dimensions,
  • Un câble micro-usb,
  • Une notice de démarrage.

Dommage, toujours pas de dragonne sur le IGS620, cet accessoire est pourtant une sécurité primordiale pour évider les chutes souvent fatales au compteur. Sans compter, qu’il est fort probable de ne pas le retrouver.

Concernant les packs, vous avez différentes versions : un capteur + un support frontal ou l’ensemble des capteurs et un support frontal. IGPSPORT propose une fixation permettant d’installer une caméra ou une lumière sous le support frontal toujours en option.

DEMARRER AVEC LE IGS620

Comme pour l’ensemble des compteurs GPS, il faudra passer par l’indispensable configuration pour débuter avec le compteur. Avant de l’allumer, je vous recommande d’installer l’application IGPSPORT sur votre smartphone. Cette application va vous permettre d’importer vos parcours, de télécharger la dernière version de firmware du compteur.

« La présence du wifi est indispensable pour réaliser ce téléchargement ».

Il vous reste à configurer les éléments de base comme : La langue, l’âge, le poids, la taille et l’unité, puis à connecter l’ensemble de vos capteurs à votre compteur.

Vous pouvez également connecter votre IGPSPORT à STRAVA et TRAININGPEAKS pour exporter vos données. On en reparle un peu plus bas dans la navigation, mais il n’est pas possible de récupérer nos itinéraires sur STRAVA.

Malgré l’absence d’un écran tactile, la navigation reste très correcte et il est assez simple de configurer le compteur. Certaines opérations peuvent s’effectuer sur l’application et migreront vers le compteur lorsque vous l’aurez synchronisé à l’application.

Ce n’est pas sans problème avec l’application, j’ai dû la supprimer, éteindre mon smartphone et la réinstaller pour assurer l’installation de la mise à Jour du compteur.

APPLICATION

IGPSPORT a travaillé sur une nouvelle application pour dialoguer avec le compteur IGS620. Cet outil permet :

  • De synchroniser vos données,
  • De configurer votre compteur,
  • Et de le mettre à jour.

L’une des nouveautés, c’est la possibilité d’envoyer un lien permettant à un ou des tiers de vous suivre en live durant votre déplacement. Cependant, cette fonction n’est pas automatisée, il faudra à chacune de vos sorties partager ce lien.

Si IGPSPORT a fait un gros travail sur l’application, il manque tout de même une fonction très importante de mon point de vue, la possibilité d’importer un parcours directement dans la mémoire du compteur ou par le bais de STRAVA. Cet oubli est même incompréhensible de la part d’IGPSPORT.

LES ACCESSOIRES : « COQUE, CAPTEURS ».

IGPSPORT a fait un gros travail au niveau des capteurs pour venir au même niveau que la concurrence. L’installation est simple, facile et la connexion est ultra rapide avec le IGS620. Mon seul regret est la taille de la mousse de protection entre le capteur de cadence et la pédale. SSlle est bien trop épaisse sur mon pédalier un ROTOR.

La coque est vraiment un accessoire indispensable pour sécuriser le compteur en cas de chute. Celle-ci protège très bien le GPS. Vous avez le choix dans une multitude de couleurs et vous trouverez sûrement chaussure à votre pied. Concernant le prix, les différents accessoires restent très accessibles.

LA CARTOGRAPHIE

Sur ce compteur, vous disposez d’une carte OSM et rien d’autre. Ce n’est pas une exception. L’ensemble des compteurs n’utilisent qu’une seule cartographie OSM ou MAPBOX. Seules GARMIN et TWONAV peuvent recevoir différents fonds de carte.

Pour mettre à jour cette carte, il faudra se rendre sur le site de la marque et télécharger le ou les pays dont vous avez besoin. Remplacez le dossier existant par le nouveau fichier et le tour est joué. C’est vraiment simple.

« Dommage, on peut mettre à jour le software du compteur avec l’application. IGPSPORT aurait pu faire de même avec la cartographie ». On ne connait pas la fréquence des mises à jour.

 

Rendu de la carte : Ce n’est pas la qualité première du IGS620. Elle fait très bien le boulot pour suivre un parcours préalablement tracé ou pour suivre des camarades de club. Si vous aimez découvrir des nouveaux sentiers ou des monotraces, on peut rapidement atteindre les limites de cette cartographie. Comme pour l’ensemble des compteurs ne disposant pas d’un écran tactile, il faudra s’aider d’une application pour faire des recherches et trouver un nouveau passage en VTT ou Gravel. Pour la route, c’est un peu moins compliqué.

IGPSPORT doit travailler pour améliorer le rendu de la carte en apportant plus de contrastes sur les forêts, vergers par exemple et ajouter les courbes de niveau.

IMPORTATION D’UN PARCOURS ET CONFIGURATION DU GUIDAGE

Avec ce IGS620, on se trouve dans une configuration un peu étrange. L’application est vraiment intéressante pour configurer une grande majorité du compteur, mais elle ne permet pas d’importer un parcours. Il faut impérativement passer par un ordinateur. C’est dommage.  Pour le type de fichier, il faudra utiliser du GPX. Ça tombe bien, c’est le format standard.

Niveau configuration du « Guidage », il n’y pas d’option comme l’affichage d’un texte avec le nom du chemin ou route à prendre. On dispose d’une flèche et d’une distance décroissante avant la prochaine intersection. Personnellement, c’est amplement suffisant pour suivre un parcours. Il est possible d’ajuster le zoom avec une pression sur le bouton central.

Ce que j’apprécie, ce sont les nuances de couleurs sur le tracé passant du vert au rouge en fonction du pourcentage de la montée. C’est une aide certaine pour gérer son effort surtout lorsque vous vous trouvez sur un secteur inconnu. Contrairement à certaines marques plus chères, le ISG620 ne vous proposera pas un « RECALCUL » lorsque vous sortirez de la trace. Si vous affichez la donnée de « distance restante » sur l’une des deux cases disponibles sur le panneau cartographique, la distance variera à votre retour sur le tracé. C’est plutôt bien fait.

AUTONOMIE

Le IGS620 est annoncé avec une autonomie séduisante avec plus de 30h selon IGPSPORT. Pour mes différentes sorties tests, j’ai paramétré le rétroéclairage en permanent, une communication permanente avec : un smartphone, des capteurs cadence, vitesse, puissance et une luminosité à 50%. Dans cette configuration, je peux m’approcher des 22h d’enregistrement sans le moindre problème. IGPSPORT vient se placer à la hauteur des GPS de chez BRYTON et de chez LEZYNE.  Pour les personnes souhaitant randonner ou voyager longtemps sans ce soucier de l’autonomie, l’IGS620 est un bon choix.

 

ENREGISTREMENT DES DONNÉES

Afin de vérifier les cohérences des données enregistrées par le IGS620, je l’ai comparé à la petite dernière de chez SUUNTO, la 9 PEAK et au EDGE 1030 PLUS. Je n’attends pas nécessairement le même niveau de précision entre les deux sachant que la différence de prix est trois fois plus importante pour la SUUNTO et le GARMIN EDGE 1030 PLUS.

Pour la récupération des données, il suffit de laisser faire la communication entre l’application et le IGS620. Elle est automatique. Cette option est paramétrable sur l’application. Les données seront transférées vers STRAVA, TRAININGPEAKS automatiquement.

Concernant la qualité de l’enregistrement, le IGS620 n’a pas à rougir des poids lourds que sont GARMIN et SUUNTO. On retrouve quelques petits manques de précison sur le positionnement du GPS, mais rien de bien dramatique en soi.

Parcours 1 :

Matériel Distance Dénivelé Temps
SUUNTO 9 PEAK 32,319 km 309m / 309m 1h43
IGPSPORT IGS620 32,558 km 287m / 288m 1h49

Parcours 2 :

Matériel Distance Vitesse moy Dénivelé Temps
GARMIN EDGE 1030 + 55,38 km 17,00 km/h 712 m 3h15
SUUNTO 9 PEAK 55,42 km 17,80 km/h 786 m 3h07
IGPSPORT IGS620 53,86 km 17,20 km/h 692 m 3h08

On retrouve des différences importantes sur la distance surtout sur le second parcours. Globalement sur l’ensemble de mes parcours tests, on reste tout de même dans une fourchette acceptable pour le prix de l’appareil. Le dénivelé reste lui aussi une donnée correcte comparativement au GARMIN et la SUUNTO 9 PEAK.

BILAN DU TEST

IGPSPORT a fait des progrès avec son compteur GPS « IGS620 » qui est bien plus complet que la version IGS618. Ce n’est pas pour autant la révolution technologique IGPSPORT. L’application apporte son lot de nouveautés avec une belle ergonomie, la possibilité de paramétrer le compteur, les panneaux de données et une multitude de fonctionnalité comme le suivi en live. Avec cette nouvelle version, IGSPORT a bien évolué sur ce point.

L’application est complète et se veut ambitieuse, mais il lui arrive de temps à autre de s’enrayer et la communication devient compliquées. L’un de mes parcours ne s’est jamais synchronisé avec l’application. Mes parcours sont tracés sur le même support et pourtant l’un d’entre eux n’a jamais été pris en charge par le compteur. Pourtant, il est bien dans la mémoire du IGS620, « bizarre ».

 

Le suivi en live, cette fonction demande à évoluer. Il faut copier le lien, l’envoyer à l’un de nos contacts pour lui permettre de nous suivre. J’oublie à chaque fois de le faire. Il serait bien d’automatiser cette fonction comme peut le faire GARMIN, WAHOO, etc.

Pour devenir un GPS incontournable, IGPSPORT doit encore faire des efforts sur un ensemble de points qui me semble facile à travailler :

  1. Stabiliser la communication entre GPS et son application, même s’il y a du mieux sur ce point.
  2. Les mises à jour de la cartographie et son rendu. La carte n’est pas des plus ressente et elle manque cruellement de contraste entre les champs, les forêts, etc.
  3. Pas de connexion avec les transmissions SRAM AXS,
  4. Manque une dragonne dans le pack.

Pour moins de 190€, il faudra faire quelques concessions, mais ce petit GPS a des arguments à faire valoir avec un excellent niveau des compétences pour un prix maitrisé. Le fait de le connecter avec l’ensemble des capteurs de cadence à la puissance permet une belle couverture des données. Malgré un design un peu vieillissant, le IGS620 est d’une simplicité à prendre en main. L’application permet de configurer le compteur avec plus de souplesse. La durée de la batterie est très satisfaisante avec un peu plus de 20h d’utilisation à 60% de luminosité.

A ce prix, on peut démarrer dans l’univers des compteurs GPS sans trop se ruiner pour enregistrer l’ensemble de ses activités. Je vous invite à vous rendre sur le site : https://shop.igpsport.fr/fr/23-bonnes-affaires pour profiter des différentes offres.