Ce n’est plus un secret pour personne, GARMIN va libérer très prochainement un ensemble de nouveautés telles que :

  • La Nouvelle version de son compteur haut de gamme le très probable : le EDGE 1040,
  • Deux nouveaux EDGE : l’EXPLORE 2 et l’EXPLORE POWER,
  • Et le VARIA RADAR RCT715 et sa caméra intégrée.

Concernant le remplacement des EDGE 530 et 830, je n’ai rien trouvé de très concluant sur le net pour affirmer ou confirmer l’arrivée d’un remplaçant. En toute logique, ça devrait être effectif dans le cours de l’année 2022 ou début d’année 2023. Sans être dans les petits secrets de la société GARMIN, les problèmes d’approvisionnement semblent  freiner la programmation des sorties des nouveautés.

Avec l’arrivée en force des dash cam avec CYCLIQ, TOOO CYCLING, il est logique que GARMIN investisse ce terrain pour sa section cycle. C’est un domaine, qu’ils connaissent déjà très bien et qu’ils maîtrisent dans l’automobile.

GARMIN VARIA RADR RCT 715

Il faudra se contenter de cette photo pour effectuer une première analyse de cette belle nouveauté. Niveau design, GARMIN n’a rien révolutionné sur son VARIA RADAR. Sa forme verticale est très adaptée pour ne pas gêner les cyclistes lorsqu’ils pédalent et il reste très discret dans le prolongement du tube de selle. Le capteur de présence est lui toujours dissimulé dans le feu.

Pour la caméra, il est très peu probable, qu’il soit possible de visualiser les images en direct à l’écran d’un EDGE ou du prochain EDGE 1040 (si c’est bien son nom). La caméra va enregistrer des séquences sur un temps défini et les effacer, pour en mémoriser d’autres. On peut imaginer, qu’il sera possible également de les stocker dans la mémoire interne du RCT715 pour les analyser ou s’en servir que preuve dans un accident.

Bien sûr, on en saura un peu plus à la présentation officielle de ce nouveau VARIA RADAR RCT715 comme un pilotage à distance par le biais d’une télécommande, la durée d’enregistrement et surtout l’autonomie totale d’utilisation.

Pour le prix, il faudra s’attendre à une augmentation significative avec l’arrivée de la caméra, de l’électronique assurant le stockage des données.

On peut se poser la question, le EDGE 1040 serait-il lui aussi équipé d’une caméra sur le devant pour venir compléter la vision arrière comme chez CYCLIQ avec le FLY6 et FLY 12.

Il nous reste plus qu’à attendre la présentation officielle de chez GARMIN. J’en ai l’eau à la bouche 😉

P.S : ça risque de grincer des dents chez GARMIN, il n’aime pas trop les fuites.