Moins de 6 mois après la commercialisation du RIDER S500, l’entreprise taïwanaise revient avec un tout nouveau compteur, le RIDER S800. Celui-ci partage en tous points les mêmes fonctionnalités que le RIDER S500 avec deux ou trois petites subtilités.  L’une des premières se situe au niveau de son design et de la taille de l’écran qui le différentie des deux haut de gamme de chez BRYTON.

Les deux suivantes sont dans les fonctions du S800 avec l’application d’un « GROUPE RIDE » et de la création de parcours « EXPLORER ».

Sur ce nouveau compteur, ce n’est pas la grande révolution comme on a pu constater sur le RIDER S500. Il bénéficie de l’excellent travail qu’a réalisé BRYTON sur le guidage avec la présence de flèches sur le parcours, l’arrivée de tracé historique, l’apparition d’un pop-up à un changement de direction et du LIVETRACK.

Le CLIMB CHALLENGE et non CLIMB PRO, Bryton n’a pas souhaité s’engouffrer dans la course à la performance, mais cette fonction vous permet de suivre tout de même votre progression dans les montées. Vous aurez ainsi toutes les informations importantes pour gérer votre effort.

La principale nouveauté est la fonctionnalité « GROUPE RIDE ». On s’approche du groupe Track de chez GARMIN avec quelques subtilités importantes dans la configuration et la démarche. J’y reviens un peu plus bas pour vous présenter son fonctionnement.

UN NOUVEAU DESIGN

Pour ce nouveau compteur, Bryton a revu sa copie en s’écartant du design mis en place depuis l’arrivée du RIDER 420. BRYTON a donné une nouvelle dynamique avec tout ce nouveau S800. La taille de l’écran 3,4 pouces et la forme beaucoup plus arrondie sont les points marquants de ce nouveau compteur. En ce concerne les quatre boutons, pas le moindre changement de ce côté, leurs positionnements et leurs fonctionnements sont totalement identiques du RIDER 750 au RIDER S500. C’est vraiment la taille de l’écran qui fait la différence et c’est ultra confortable pour lire l’ensemble des informations durant sa sortie. Le RIDER S800 s’approche plus d’un KAROO 2 ou d’un GARMIN EDGE 1030 pour la taille de l’écran.

Autres points qu’il partage avec le S500, la présence du port USB-C et le système de fixation amovible permettant de passer du standard BRYTON à celui de chez GARMIN en moins de 2 minutes. C’est aujourd’hui le seul fabricant de compteur GPS offrant un premier pas vers la multi-compatibilité et dans la réparabilité de ses appareils.

LE RIDER S800, UN CRAN PLUS HAUT

A la commercialisation du RIDER S500, BRYTON a souhaité segmenter un peu plus sa gamme de compteur :

  • L’entrée de gamme 
    • Le RIDER 15 NEO et RIDER 320,
  • Le milieu haut de gamme
    • Le RIDER 420,
    • Le RIDER 750,
  • Le haut de gamme
    • Le RIDER S500,
    • Le RIDER S800.

La frontière est maigre entre les trois RIDER. Le RIDER 750 se trouve rétrogradé comme un compteur taillé pour la randonnée un peu moins vers la performance tout en restant ultra complet technologiquement.

  RIDER S800 RIDER S500 RIDER 750
LIVE TRACK o o o
GROUPE RIDE o Peut être X
CLIMB CHALLENGE o o o
ROUTE EXPLORE o X o
MESSAGE o X X

FACE A LA CONCURRENCE

Avec le RIDER S800, BRYTON vient se placer comme une alternative sérieuse à GARMIN, HAMMERHEAD, WAHOO ou encore au nouveau STAGES DASH L200. Les fonctionnalités, la taille de son écran 3,4 pouces et l’autonomie du S800 lui permette de se positionner et de rivaliser avec le haut de gamme.

Pour le prix, on reste pour la compétence de ce compteur dans du raisonnable avec un peu moins de 400€ sans les capteurs et 470€ avec.

DANS LA BOITE

Comme pour le RIDER S500, le S800 se décline dans deux versions : RIDER S800 E et S800 T avec l’ensemble des capteurs. Le S800 bénéficie d’un niveau d’équipement excellent dans le pack de base.

On retrouve les éléments suivants :

  • Le S800,
  • Un support frontal en aluminium + son adaptateur,
  • Une clé Allen,
  • Un support cintre/potence et les courroies,
  • Une coque en caoutchouc,
  • Une dragonne,
  • Un film de protection anti-reflet,
  • Un câble USB-C,
  • Une notice d’utilisation multi-langue,

On peut noter que BRYTON est le premier à proposer un film de protection dans le pack d’un compteur GPS. Pour avoir testé le compteur principalement avec le film, la lecture est excellente et on ne craint pas la boue ou les projections sur l’écran. 😉

Le S800 bénéficie du même système de fixation que le S500. En option, vous pourrez acheter un kit de remplacement (12,95€) avec une version TYPE GARMIN permettant de rendre votre Bryton compatible avec l’ensemble des supports frontaux K-EDGE ou autres sur votre vélo. Pour le prix, le RIDER S800 est à 399,95 pour la version E et 479,95 pour la version T.

PRISE EN MAIN

Depuis un certain temps maintenant, Bryton a gardé la même ligne de conduite pour paramétrer et utiliser ses compteurs GPS. Il est possible d’effectuer l’ensemble des réglages directement sur le compteur ou en utilisant l’application. Avec la taille du S800, vous pouvez vous passer totalement de l’application. Dans certains cas précis comme renommer vos profils d’activité ou les capteurs, il faudra passer par l’application.

Dans la pratique, vous disposez de trois profils vous permettant de différentier vos activités vélo en passant par :

  • Cyclisme,
  • VTT,
  • Intérieur,
  • Gravel,
  • Cyclo-cross.

On ne bénéficie pas de préréglage dans les panneaux de données, mais un icône spécifique viendra se placer sur le profil. A l’enregistrement des données, cet icône sera également présent dans l’historique.

« C’est un peu dommage, il n’est pas possible dans l’historique de sélectionner l’un des trois profils pour visualiser le kilométrage réalisé sur celui-ci ».

  1. Panneau de données

Comme sur l’ensemble de la gamme, vous pouvez sur chacun des profils programmer vos panneaux de données (jusqu’à 12). Comme sur le S500, il est possible d’avoir sur un même panneau de données numériques et la cartographie. Le S500 et maintenant le S800 sont les seuls à offrir cette possibilité. C’est vraiment un affichage que j’utilise beaucoup sur route, c’est super confortable et la taille de l’écran sublime cette possibilité.

Pour les panneaux, on retrouve :

  • 4 pages avec jusqu’à 12 informations,
  • 2 pour les tours,
  • Le nouveau dynamique du cycliste dédié aux données de puissance,
  • La cartographie + 2 données,
  • Altitude + Climb Challenge,
  • La gestion d’un home-trainer,
  • Et le nouveau Group Ride.

  1. Configuration

Je ne vais pas vous détailler l’ensemble des paramétrages possibles, mais le S800 ne manque pas de possibilité. Ce qui fait de lui l’un des compteurs les plus complet pour afficher des données numériques et graphiques pour la randonnée loisirs jusqu’aux compétiteurs souhaitant lire en temps réel ses performances.

  1. Mise à jour

Pas de connexion avec le wifi pour assurer le téléchargement et l’envoi des mises à jour vers le S800, il faudra s’appuyer sur l’application pour réaliser cette opération. La rapidité du téléchargement est liée à la qualité de votre connexion wifi ou GSM sur votre téléphone. Pour le reste, il suffit de suivre les indications.

Bilan : Bryton a fait un gros travail pour simplifier l’utilisation de son compteur tout en gardant de très nombreuses possibilités de configuration. La prise en main est rapide et ce n’est pas un casse-tête technologique.

  1. Capteurs et VAE

C’est sans la moindre surprise, le S800 est compatible avec l’ensemble des capteurs du marché. Il y a une petite subtilité tout de même à retenir. Le S800 dialogue prioritairement en ANT+ avec les capteurs classique, capteur de puissance et les accessoires DI2, AXS ou ETAP, VARIA RADAR.  Seule la ceinture HRM bénéficie d’une couverture Bluetooth et ANT+.

Là encore, les motorisations de chez SPECIALIZED et SHIMANO sont totales et il est possible d’afficher l’ensemble des données. Pour BOSCH, il faudra se contenter du niveau de batterie.

  1. Home-trainer

La prise en charge est totale sur le S800 pour dialoguer et vous entrainer sur le home-trainer. Vous pourrez programmer des entrainements ou suivre un parcours et votre progression sur l’écran.

DYNAMIQUE CYCLISME

C’est un point que l’on pouvait reprocher à BRYTON, l’absence d’un panneau de données spécifique à la gestion du capteur de puissance. Il était possible d’en configurer un, mais autant s’appuyer sur un panneau préconstruit. Sur le S800, on dispose d’un affichage très clair et très graphique permettant de connaitre en temps réel un ensemble de données.

Pour ce test, j’ai couplé le RIDER S800 au GARMIN RALLY XC 200. Ce n’est pas une information capitale, mais j’ai passé 1min 13s en danseuse sur 50% du parcours. Il m’arrive même de passer en danseuse, juste pour observer la comptabilisation des secondes pour le fun. 😉

Pour le moment, il n’est pas possible de configurer ce panneau, BRYTON doit le permettre dans l’une des prochaines mises à jour. Vous avez toujours la possibilité de créer sur l’un des quatre panneaux le même type d’affichage avec des données supplémentaires.

« Les compétiteurs et les sportifs amateurs trouveront un intérêt à ce type panneau » 😉

CLIMB CHALLENGE

Pas de grande nouveauté dans cette fonction, le S800 va afficher un graphique avec une codification de couleur permettant de visualiser les pourcentages d’une montée. La détermination des CLIMB CHALLENGES est réalisée par l’application avec un certain nombre de critères. Il est toujours possible d’ajouter des montées avec l’application avant d’envoyer le parcours dans le compteur.

GUIDAGE A DEUX NIVEAUX

Le S800 bénéficie de deux solutions pour le guidage. En fonction de votre pratique route ou VTT/Gravel, il ne faudra pas opter pour les mêmes choix.

  • Pour la route, vous pouvez envoyer l’itinéraire en choisissant « Virage par Virage ». Vous aurez le parcours avec les flèches sur le tracé, un bandeau avec le nom des rues, des routes, avec la distance du prochain changement de direction et les pop-ups. Vous pouvez aussi utiliser la solution ci-dessous.
  • Pour le VTT/Gravel, je vous conseille de prendre exclusivement « Route » au moment de l’envoi du parcours vers le S800. En prenant virage par virage, on peut observer une légère déstructuration du parcours. Vous aurez les flèches sur le tracé et les pop-ups accompagné d’un signal sonore.

Dans les deux cas, le guidage est irréprochable. Le fonction « Recalcul d’itinéraire » fonctionne très bien à la condition que le chemin ou la route soit identifié sur le fond de carte. Il faudra également rouler avec son téléphone pour assurer le recalcul de l’itinéraire lorsque vous sortez du parcours.

IMPORTER UN PARCOURS

Avec un tel écran, le suivi d’un parcours n’a jamais été aussi agréable, autant en profiter pour aller découvrir de nouveaux espaces. Pour importer un parcours vous avez trois solutions et la dernière étape est identique quelle que soit la solution retenue.

  1. Tracez un parcours sur l’application. Pour la route, c’est très efficace. Pour le VTT, c’est un peu moins pratique. Il n’est pas possible de tracer à vol d’oiseau (Sans utiliser le vectoriel).
  2. Liez son compte STRAVA, KOMOOT, RideWithGps à l’application Bryton Active. Pour KOMOOT, il faudra rester dans le rayon de la carte gratuite. Sinon, il faudra acheter des cartes supplémentaires pour assurer la migration du parcours. Pour STRAVA ou RWGPS, Il faut un compte payant. Dans les trois cas, la migration s’effectue automatiquement vers l’application en moins de deux minutes.
  3. Importez un fichier le biais d’une application. Je vous invite à lire cet article qui traite du sujet.

Dans les trois cas, il sera nécessaire d’utiliser l’application pour importer le parcours dans la mémoire du compteur. Le transfert est réalisé en moins d’une minute. 

LA NOUVEAUTE DU S800 – LE GROUP RIDE ET MESSAGERIE

Après une refonte complète du guidage, l’arrivée du CLIMB CHALLENGE, c’est au tour du GROUPE RIDE de venir enrichir les fonctionnalités du S800. Pour le moment, seul ce compteur bénéficie de cette option, ce qui limite un peu son utilisation pour le moment. BRYTON va très probablement déployer le GROUPE RIDE à la série S500 et peut-être au RIDER 750 (sans garantie).

L’ensemble du paramétrage de cette fonction s’effectue sur l’application. Vous allez créer un groupe, indiquer une date, un horaire, personnaliser un message et ajouter le parcours.

Vous allez partager ce GROUPE RIDE en envoyant le code à vos amis, coéquipiers ou un groupe que vous encadrez.

Dans itinéraire, on retrouve l’onglet dans Itinéraires permettant d’activer le GROUPE RIDE. Lorsque vos amis activent eux aussi le groupe, ils s’afficheront à l’écran. Sur la durée d’ouverture du GROUP RIDE, vous pouvez communiquer par messagerie interne, parler au compteur et il va envoyer le message à l’application pour assurer le transfert vers l’ami identifié.

AUTONOMIE

Bryton n’a plus rien à prouver sur l’autonomie de ses compteurs. Le S800 est présenté avec une durée d’utilisation s’approchant des 32h. Durant mes nombreux tests, je l’ai connecté à deux capteurs (SRAM AXS et RALLY XC200), au téléphone, sur le panneau cartographie, avec du guidage et mode FULL GPS. Pour la luminosité, je suis à 50% et sans gestion automatique du rétro-éclairage. Je m’approche plus des 25h d’utilisation dans cette configuration, ce qui très bien pour un compteur avec un écran de 3,4 pouces.   Pour la recharge, il faut un peu moins d’une 2h1/2 pour effectuer une recharge complète.

 

QUALITE D’ENREGISTREMENT

Rien ne change au niveau de la couverture GPS du S800, elle est totale. Pour l’ensemble de mes tests, je suis resté en configuration FULL pour rester sur une même base. Je l’ai comparé à son petit camarade le S500. J’ai pu observer des disparités dans la qualité d’enregistrement du S800 entre les deux compteurs.

C’est sans appel, la GARMIN FENIX 7 colle littéralement au chemin quand le RIDER S800 s’en écarte de temps à autre.

Second comparatif : BRYTON RIDER S800 en vert / GARMIN FENIX 7 en rouge.

LECTURE DES DONNEES

Les différences ne sont pas catastrophiques entre les deux compteurs, mais BRYTON doit corriger très rapidement le tir pour venir rivaliser la gamme GARMIN et WAHOO.

Pas de chichi, BRYTON a vraiment fourni un gros effort sur la lecture des données sur son RIDER S800. Il faut bien le reconnaitre, la taille de l’écran permet d’offrir beaucoup de confort pour visualiser l’ensemble de ses données.

  • Lecture du parcours,
  • Visualisation des valeurs : Vitesses, cadence, Fréquence cardiaque, puissance,
  • Valeur moyenne pour chaque LAP AUTO,

Vous allez retrouver l’ensemble de vos données sur l’application qui bénéficie aussi d’une belle lecture pour analyser en profondeur sa sortie.

Sur le panneau d’accueil, vous pourrez visualiser votre historique avec un petit pictogramme permettant d’identifier le profil utilisé ou type d’activité « VTT, route, Gravel, etc.) sur chaque enregistrement. C’est vraiment sympa. Dommage, BRYTON n’a pas poussé cette analyse en identifiant activité par activité. On aurait pu visualiser le nombre de kilomètres réalisé à VTT, sur Route ou en Gravel. 

LE RIDER S800, ENTRE GRANDE SATISFACTION ET PETIT ETONNEMENT

BRYTON avec la commercialisation du S500 a fait un bond en avant sur de nombreux points comme la navigation, le CLIMB CHALLENGE et l’ajout de panneaux de données astucieux pour visualiser la cartographie et les données.

  • Le S800 bénéficie de cet excellent travail et c’est encore plus appréciable sur un écran de 3,4 pouces. La lecture des données et le guidage sont vraiment excellents sur ce compteur. L’écran tactile est d’une précision redoutable.
  • Le graphisme du CLIMB CHALLENGE a été revu et il est un peu plus visuel que sur le S500. Les grimpeurs vont apprécier ce panneau qui est clair et bien documenté. Il n’est pas exclu qu’il évolue dans les prochaines mises à jour. Mais il est bien trop tôt pour en parler.
  • Les utilisateurs des capteurs de puissance ne seront pas déçus avec le S800, BRYTON a fait un gros travail dans l’affichage des données liées à la puissance. C’est l’un des nombreux points forts du S800.
  • Le GROUPE RIDE est une fonction intéressante à la condition que BRYTON l’ouvre à son S500 et au RIDER 750 pour augmenter le nombre des utilisateurs. C’est toujours sympa de connaitre la position de ses camarades sur une sortie ou de ses coéquipiers sur une compétition.
  • L’enregistrement des données tout comme la lecture sont très bien documentés sur le compteur et ultra précise sur l’application.
  • Il faut le souligner BRYTON a effectué un travail très pédagogique dans la rédaction de son guide d’utilisation. C’est vraiment rare chez nos fabricants de compteurs GPS pour être souligné. Il est détaillé, avec de nombreuses images explicatives.

https://www.brytonsport.com/download/Manual/UM/RiderS800/RiderS800-UM_FR.pdf

Mes regrets :

  • Je m’attendais à l’ajout d’une fonction complémentaire telle que la détection d’incident. GARMIN a été le précurseur et WAHOO lui a emboité le pas en s’appuyant sur le système ANGI de chez SPECIALIZED. Il faudra attendre encore un peu pour disposer de cette fonctionnalité chez BRYTON. C’est dommage sachant que le compteur est en étroite relation avec son application ACTIVE BRYTON pour assurer le fonctionnement du « Recalcul, Live Track, Groupe Ride ».
  • Sur son S800, BRYTON n’a toujours pas rendu son compteur compatible avec les segments live. Il est toujours possible de créer des waypoints pour définir le début et la fin d’un segment sur l’application. Ponctuellement, c’est possible. Mais sur le long terme, c’est fastidieux.
  • Toujours pas de lien tierce avec le site français Openrunner pour intégrer nos parcours directement vers l’application Bryton Active comme on peut l’avoir avec STRAVA, KOMOOT et RideWithGps.

A un peu moins de 400€, BRYTON vient se positionner comme une alternative sérieuse sur un marché dominé par GARMIN EDGE 1030 +, HAMMERHEAD KAROO 2 et WAHOO ROAM ELEMNT. Son niveau de compétence est excellent, la lecture des données est ultra complète et son écran est très confortable. C’est aujourd’hui le meilleur compteur jamais produit par la firme taïwanaise.

La prise en main est facile, la configuration complète sans être une usine à gaz. La lecture que ce soient des données ou du guidage est ultra confortable. BRYTON doit juste fournir un petit effort sur son application pour améliorer sa stabilité, permettre de tracer des parcours VTT ou Gravel en passant du tracé vectoriel au manuel.

Pour ma part, je ne manquerai pas de suivre l’actualité de ce BRYTON RIDER S800 et de ses prochaines mises à jour.

https://www.brytonsport.com/#/