WAHOO est la marque qui a donné un nouvel horizon au compteur en privilégiant une communication avec une application pour :

  • Paramétrer le compteur,
  • Jumeler le compteur à des capteurs,
  • Importer un parcours,
  • Et collecter les enregistrements.

Ce choix n’a pas été du goût de tout le monde surtout lorsque les utilisateurs passaient d’un GARMIN pour un WAHOO. Brancher un WAHOO n’a pas d’autre utilité que le recharger à un ordinateur. Ce n’est pas totalement vrai, il est possible d’effectuer un ou deux petits paramétrages surtout lorsqu’on l’a connecté à un VARIA RADAR et que l’on souhaite installer et modifier le pictogramme représentant un véhicule.

WAHOO a eu l’intelligence de rendre son compteur compatible avec une multitude d’accessoires pour agrandir le champ de compétences de ses ELEMENT « BOLT, ROAM, ELEMNT ». La marque a été surtout la première à offrir cette possibilité de venir bidouiller dans le compteur.

Le compteur WAHOO BOLT a été le premier compteur à proposer un système de lecture durant la navigation bien plus lisible à suivre que l’ensemble de la concurrence. Avec un écran monochrome non tactile (le pari risqué de WAHOO), il n’avait pas le droit à l’erreur pour permettre à son utilisateur de lire la cartographie et suivre le parcours sans difficulté. Le moins que l’on puisse dire, ils ont su relever ce défi avec brio.

Garmin a été le premier à avoir proposé le LiveTrack, mais WAHOO a su le sublimer en lui ajoutant le parcours théorique et le parcours réel. Ce n’est pas révolution mais l’ajout de cette visualisation permet à vos contacts de connaitre votre progression sur le parcours. Garmin a finalement mis en place cette même double visualisation sur son système.

LES NOUVEAUTES DU FUTUR BOLT

Le WAHOO ELEMNT BOLT n’est toujours pas obsolète technologiquement malgré plus de trois ans de vie commerciale. Depuis l’arrivée du ROAM et son écran monochrome couleur, il devient totalement logique que WAHOO propose sur un nouvel BOLT un écran du même type.

Technologiquement WAHOO ne semble pas apporter de gros changements sur son BOLT. Le design global et sa forme aérodynamique du compteur ne semblent pas être différents de la première version. Les boutons, le nombre de bandes de leds restent identiques. Seul le passage du monochrome à un écran 64 couleurs permet de les différencier. WAHOO reste dans la même dynamique en gardant un écran non tactile.

On peut également imaginer que WAHOO va doter sont compteur d’un microprocesseur un peu plus rapide que son prédécesseur. L’arrivée d’une connexion USB-C (norme qui semble s’installer) équipera le WAHOO.

Une rangée de Led : WAHOO est le seul jusqu’à aujourd’hui à avoir installer ce type de visualisation permettant d’un coup d’œil de lire une information : d’orientation, de vitesse moyenne, de puissance, etc. grâce à cette rangée de leds.  C’est super pratique et très facile à paramétrer. Rien ne semble changer de ce côté non plus.

La cartographie : Comme beaucoup de fabricant, WAHOO s’appuie sur les fonds de carte OSM. Son installation s’effectue par le biais de l’application. Avec l’apport de la couleur, WAHOO va très probablement proposer une nouvelle version de la cartographie permettant d’exploiter toute la puissance de la dalle couleur.

Concernant la gestion des cartes (à vérifier à la présentation du compteur), mais le BOLT par le biais du wifi, de la liaison avec le téléphone serait en capacité de gérer l’installation du fond de carte dans le compteur en fonction de lieu où vous vous trouvez.

« Passe de la France à l’Espagne et tu retrouves le bon fond de carte pour suivre ton itinéraire ».

L’intégration des parcours s’effectuera de la même manière que pour l’ensemble de la gamme par l’intermédiaire de l’application et en liaison avec les sites : STRAVA, KOMOOT, RIDEWITHGPS. Il sera toujours possible d’effectuer une importation d’un .GPX directement en ciblant l’application WAHOO ELEMNT.

Pour les VTTistes, on retrouve le MTB Projets concurrent du Trailforks de chez GARMIN. Les deux sont à l’initiative des sites web américains Singlestrack et Pinkbike. MTB projets et TRAILFORKS n’ont pas d’intérêt en France, ils sont loin derrière Openrunner, Visugpx et Utagawa. Le Wifi reste la solution la plus rapide pour importer vos parcours dans l’ELEMNT BOLT.

Les sites de planification et de gestion des entrainements « Today’s Plan, TrainingPeaks ou TrainerRoad » sont inévitablement compatibles avec le ELEMNT BOLT. Vous pourrez activer vos séances directement sur le compteur. Là encore rien ne change, il sera possible de suivre votre programme d’entrainement que vous soyez en extérieur ou à l’intérieur grimpé sur le home-trainer.

Pour l’autonomie du BOLT. Comme l’enveloppe extérieure ne semble pas avoir été modifiée, l’autonomie restera probablement identique à son prédécesseur soit environ 15h. Ce qui placerait ce BOLT dans la fourchette moyenne.

Sans trahir le moindre secret, j’ai une affection toute particulièrement pour la marque américaine. La gestion pratiquement exclusive du compteur par le biais du téléphone est un choix que j’apprécie grandement.

La vitesse d’ajustement de WAHOO est à noter, le ROAM à sa commercialisation avait un petit problème de vibration sur son support. WAHOO a réagi ultra rapidement pour corriger cette petite erreur de jeunesse.  Le fait de laissers les plus geeks d’entre nous aller bidouiller dans le compteur est aussi un choix que j’apprécie.

Pour le moment, il n’y a rien d’annoncé concernant la date de commercialisation de ce nouveau ELEMNT BOLT. Sur le site de la marque l’ancienne version n’est plus disponible à la vente. Ce qui augure l’arrivée prochaine de cette nouveauté.

Pour le prix, on devrait le retrouver dans le segment des GARMIN EDGE 530, BRYTON RIDER 750 soit plus ou moins 250€.