L’année 2021 risque d’être riche en nouveautés, la pandémie et les problèmes d’approvisionnement de quelques composants ont ralenti la présentation d’un nombre important de nouveautés. Dans ce contexte un peu particulier, SUUNTO vient de présenter son tout nouveau modèle haut de gamme, la SUUNTO 9 PEAK.

Sur cette nouvelle version, SUUNTO a beaucoup travaillé sur l’esthétisme en réduisant drastiquement son embonpoint sans pour autant être au détriment de l’autonomie impressionnante de la SUUNTO 9 PEAK. Elle se voit surtout ajouter un ensemble de nouvelles fonctions permettant de mesurer le niveau d’oxygène dans le sang par exemple. Ce n’est pas la fonction qu’utilisera le sportif lambda, préférant une qualité d’enregistrement GPS plus précise. Ça tombe bien, SUUNTO a également travaillé sur le point.

En ce qui concerne les activités sportives, la montre n’en manque pas puisqu’elle dispose de 80 profils passant du running, natation, Trail, vélo de route, VTT, home-trainer et beaucoup plus encore.

LES GRANDES NOUVEAUTES

Le design est la grande nouveauté de cette superbe SUUNTO 9 PEAK. Comparativement à la version précédente, le boitier a subi une réduction de son épaisseur de plus de 37% et gagné en légèreté de 36% par rapport à la SUUNTO 9. Le bracelet a lui aussi été revisité en s’approchant en partie de celui d’une APPLE WATCH. Esthétiquement, cette nouvelle SUUNTO est une réussite. Elle est disponible en deux versions :

  • Granite Blue et Brich White en version Titane,
  • All Black et Moss Gray en acier inoxydable.

Le point marquant de la SUUNTO 9, c’est son autonomie. Elle a la capacité d’enregistrer jusqu’à 170h avec la fonction de suivi GPS activée. Avec une telle autonomie, on pourrait s’attendre à un temps de recharge monstrueux, il faudra 1h pour faire le plein et repartir parcourir le monde. On est bien plus habitué à du 3h pour ce type de montre.

En utilisation journalière, la SUUNTO 9 dispose d’une autonomie allant jusqu’à 14 jours. Lorsque vous activez le suivi des données physiologiques et les notifications, elle passe à 7 jours.  En fonction des options activées, l’autonomie de la montre peut varier de 25h, 50h, 120h, 170h. Au lancement de l’activité sélectionnée et au démarrage de l’enregistrement, la montre vous affichera la durée maximale possible.

Pour l’écran, la montre est équipée d’un verre cristal de saphir qui est pratiquement impossible à rayer.

Les deux versions sont équipées d’un nouveau bracelet en silicone avec un bouton en métal qui vient s’introduire dans le bracelet et finaliser son maintien. A la différence des bracelets des Apple WATCH, on retrouve toujours le même système de fixation comme pour les montres classiques pour un maintien optimal.

CARATRISTIQUES TECHNIQUES

  • Version en titane : 699,00 €,
  • Version acier inoxydable : 569,00 €,
  • Poids :52gr pour la version titane et 62gr en acier inoxydable,
  • Dimensions :43 mm x 43 mm x 10,6 mm,
  • Bracelet :22 mm de large,
  • Tailles de poignet :125-175 mm (la sangle en accessoires peut aller jusqu’à 215 mm)
  • Matériaux :titane grade 5 ou acier inoxydable,
  • Verre :cristal de saphir,
  • Résistance à l’eau :100m,
  • Autonomie de la batterie du GPS :25h (mode Performance) jusqu’à 170 heures (mode Tour)
  • Durée de vie normale de la batterie :14 jours, 7 jours de suivi de la condition physique 24h / 24 et 7j /7,
  • Temps de recharge :100% en 1 heure,
  • GPS :GPS, GLONASS, GALILEO, QZSS, BEIDOU,
  • Altimètre : Barométrique,
  • Acclimatation à l’altitude avec l’oxygène sanguin

ENREGISTREMENT GPS

SUUNTO fait partie des marques ayant une précision d’enregistrement des données GPS redoutable. Sur la SUUNTO 9 PEAK, la marque finlandaise a travaillé sur une nouvelle antenne permettant une meilleure connexion avec les satellites. Pour accroitre encore un peu plus la précision, la montre va combiner deux données, le positionnement GPS et le barométrique. Elle va effectuer la moyenne des deux pour s’assurer d’une prise de mesure encore plus précise. Elle affichera sous forme de graphique la pression atmosphérique. La montre a également la capacité de vous envoyer des alertes météorologiques.

LA SUUNTO 9 ET LE VELO

Pour la petite reine, on pense tout de suite à un GPS dédié. Les montres ont des compétences à faire valoir pour enregistrer ce type d’exercice sur route ou en forêt. La SUUNTO 9 PEAK peut se connecter avec l’ensemble des capteurs modernes « cadence, vitesse, puissance ». Le dialogue s’effectuera uniquement par le biais du Bluetooth. La fréquence cardiaque sera prise par les capteurs optiques, mais il sera également possible de la connecter à une ceinture thoracique lorsque vous aurez installé la montre sur un support cintre pour suivre un parcours.

Pour les plus pointus d’entre vous, les données de V02 max font également partie de l’arsenal avec le temps de récupération, les zones de fréquence cardiaque et l’affichage de l’acclimatation à l’altitude.

GUIDAGE SANS CARTOGRAPHIE

Comme pour la SUUNTO 7 et 9, la 9 PEAK dispose d’un affichage vous permettant de suivre un parcours. C’est un point sur lequel SUUNTO a beaucoup travaillé dernièrement. L’ensemble de la visualisation du parcours à suivre et de celui parcouru a été revu pour une meilleure lecture.

Vous pouvez créer vos parcours directement sur l’application SUUNTO ou sur l’un des sites partenaires comme OPENRUNNER, KOMOOT ou sur le logiciel LAND de chez TWONAV. L’importation est ultra rapide quel que soit la solution retenue.

« Je vous ai présenté sur le site les trois possibilités pour créer des parcours et les exploiter avec les montres SUUNTO 7 et 9 BARO ».

Une fois l’activité finalisée, vos données peuvent être automatiquement partagées avec l’application SUUNTO, puis sur Strava, Komoot, TrainingPeaks, et etc.

Si vous souhaitez acquérir cette nouvelle SUUNTO 9 PEAK, vous pouvez dès maintenant la précommander et elle vous sera expédiée a partir du 17 juin 2021.

https://www.suunto.com/