L’agence AESA « Agence Européenne de la Sécurité Aérienne » a publié ces derniers jours un bulletin d’informations indiquant l’apparition qu’une perturbation du signal GPS, qui est toujours en cours. Ce phénomène qui n’est pas nouveau puisqu’il peut avoir différentes origines : solaire, technique ou intensionnelle.

La guerre en Ukraine a un impact important sur le spatial et c’est également un enjeu militaire sur le repérage terrestre en brouillant le signal GPS. Les perturbations des signaux GPS ont pour objectif de compliquer la navigation aérienne, fluvial et terrestre. Comme vous pouvez vous en douter, ce brouillage ne s’arrête pas aux frontières ukrainiennes, mais il touche également certaines parties de l’Europe et des zones françaises.

Dans son bulletin d’informations publié vendredi de la semaine dernière sur son site internet, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a mis en garde contre ce phénomène dû soit à un « brouillage ou d’un usurpation » des signaux GPS.

Ce phénomène touche principalement la zone ukrainienne, mais également « l’Est de la Finlande, la Mer Noire, la zone est-méditerranéenne près de Chypre, de la Turquie, du Liban, de la Syrie et d’Israël, ainsi que le nord de l’Irak » indique l’AESA.

Si l’aérien est principalement impacté par ce brouillage avec l’abaissement de la qualité de réception, nous pourrions également observer quelques phénomènes de perturbation sur nos montres et compteurs GPS :

  • Une certaine lenteur à se connecter avec la constellation GPS,
  • Une perte de réception,
  • Une perte de qualité de l’enregistrement de nos sorties.

QUOI FAIRE ?

Sur nos compteurs, nous avons accès, en fonction de la génération, à cinq systèmes de constellations de satellites GPS :

  • L’américain GPS,
  • Le russe Glonass,
  • Le chinois Beidou,
  • Le japonais QZSS,
  • Et l’européen Galileo.

Privilégier une seule constellation n’est pas la meilleure idée d’une manière générale et encore moins actuellement. S’écarter du système russe n’est pas qu’un acte militant, mais c’est un geste de prudence pour ne pas prendre de risque avec une éventuelle perte de la qualité de réception. 

Nos montres, compteurs sont prioritairement connectés à la constellation américaine et lorsque le signal est dégradé, l’appareil va s’appuyer sur la suivante : Glonass et/ou Galiléo.

Pour le moment la France ne semble très impactée par l’abaissement de la qualité de réception GPS.

Il faudra privilégier le réglage suivant :

  • BRYTON « Full GNSS »,
  • GARMIN « GPS + Galiléo »,
  • TWONAV « GPS + Glonass + Galiléo »,

« Pour certaines marques de compteurs, il n’est pas possible de configurer ce paramètre. Il faudra surveiller attentivement vos données ».

Effectuer une synchronisation avec l’application avant de débuter son enregistrement permettra à votre compteur de télécharger un ensemble de fichiers avec la position des satellites.

Terminons sur une note positive, il est peu probable que nous observions une quelconque perturbation dans la qualité de réception ou un décalage dans l’enregistrement de nos données. Si vous venez à observer des incohérences répétitives sur une sortie, vous en connaissez maintenant l’origine.