Avant de s’orienter vers le monde merveilleux des compteurs GPS, LEZYNE était uniquement concentré sur les composants et accessoires pour le vélo. Avec cette nouvelle gamme de GPS le MEGA C et XL, LEZYNE entre dans la troisième génération de compteurs GPS en intégrant l’arrivée d’un écran couleur pour l’un et la cartographie pour l’autre. Les deux compteurs viennent directement concurrencer les GARMIN EDGE 130, WAHOO ELEMNT BLOT et la dernière génération de compteurs de chez BRYTON, les RIDER 450 et AERO 60. C’est dire les ambitions de la firme américaine.

« J’aurai pu parler des EDGE 520+, POLAR V650, mais ces compteurs GPS disposent d’une cartographie couleur ».

On le verra un peu plus bas, on retrouve des similitudes entre le POLAR V650 et le MEGA XL concernant la cartographie. 

CARACTERISTIQUE

  • Ordinateur 57.5mm (L) x 78.3mm (L) x 26.6mm (H)
  • Écran : 35,3 mm (L) x 58,8 mm (L)
  • Poids : 83g
  • Autonomie de la batterie annoncée à 48 h,
  • Mémoire maximale revendiquée pouvant atteindre 800 heures de données de trajet,
  • Baromètre et accéléromètre,
  • Connectivité Bluetooth et Ant +,
  • Guidage pas à pas,
  • Carte intégrée au GPS à télécharger.
  • Notifications par SMS, e-mail et téléphone lorsqu’elles sont associées à un téléphone
  • Importation de structure d’entrainement avec Today’s Plan et TraininPeaks
  • Prix : 199€ pour la version sans capteur.

DANS LA BOITE

  • Unité MEGA XL
  • Montage standard direct X-Lock,
  • Notice d’utilisation,
  • Câble de charge micro USB.

 

Le contenu de la boite est un peu simpliste à mon goût. Pour quelques euros de plus, j’aurai aimé disposer d’un support frontal ou d’une option avec le support ultra modulaire DIRECT X-Lock MOUNT SYSTEM.

La notice est là encore (comme souvent pour les compteurs GPS) un peu trop juste en explication. Il serait temps que les constructeurs pensent à mettre un QRCODE pour télécharger une notice bien plus détaillée avec : comment mettre à jour le GPS, télécharger une cartographie ou exploiter la fonction du guidage.

 

DEUX VERSIONS POUR UN SEUL MEGA XL

Après un essai des plus problématique pour alterner le format de lecture sur le EDGE 1000, GARMIN a totalement abandonné l’idée sur l’ensemble de sa gamme EDGE. LEZYNE a pourtant parié sur cette possibilité sur son MEGA XL en offrant à son utilisateur la possibilité d’un simple clic d’afficher les données à l’horizontale ou à la verticale en un battement de cil.

Le moins que l’on puisse dire, c’est une réussite. L’ergonomie du MEGA se prête parfaitement à cette alternance et la lecture des données tout comme la cartographie s’harmonise très bien. Pour passer d’un affichage à l’autre, il suffit d’utiliser l’application et la manipulation est ultra rapide.

LEZYNE MEGA XL ET LA CONCURRENCE

Le MEGA XL vient se positionner sur le segment le plus compliqué des compteurs GPS pour enregistrer vos données durant vos sorties. La concurrence est nombreuse et propose de beaux matériels pour un prix restant tout de même compétitif. L’un des points communs, c’est la qualité d’enregistrement de l’ensemble des compteurs de cette catégorie. Mais Le LEZYNE se démarque sur deux points, la durée de batterie qui est de loin la meilleure avec un 44h annoncées. La qualité de sa cartographie monochrome est aussi une très belle surprise. Le MEGA XL vient se placer un niveau au-dessus des BRYTON RIDER 450, AREO 60 et relègue le EDGE 130 au second plan.

BRYTON, WAHOO disposent d’une application permettant d’envoyer plus simplement un parcours dans les RIDER 450 et AERO 60, ELEMNT et ELEMNT BLOT sans passer par un ordinateur.

Vous l’aurez compris, le LEZYNE MEGA XL est un concurrent très sérieux et avec des arguments de poids.

BOUTONS, ECRAN NOIR/BLANC

Pour l’écran, les constructeurs sont très partagés entre écran tactile, tout bouton et un affichage couleur ou noir et blanc. LEZYNE est restée dans la même dynamique depuis la première génération des compteurs GPS à une exception près le MEGA C, qui lui dispose d’un affichage couleur. Pour le reste de la gamme, le monochrome est l’unique choix.

Ce n’est pas un problème en soi puisque le MEGA XL dispose d’un affichage d’une belle qualité et d’une résolution impeccable pour sa cartographie. Avec une taille de l’écran de 35,3 x 58,8 mm, le MEGA XL s’offre le luxe de proposer des dimensions bien plus séduisantes comparativement à des BRYTON, GIANT, WAHOO ou les EDGE 520+, EDGE 530 et le EDGE 830.

La possibilité d’orienter l’écran au format horizontal ou vertical est là encore un choix qui s’avère être payant et appréciable. Surtout que la migration de l’un à l’autre s’effectue par le biais de l’application et elle est très simple et rapide à réaliser.

Les différentes actions des boutons :

  • On (maintenu) / menu précédent / page de données en haut,
  • Entrer / rétro-éclairage / zoom de la cartographie,
  • Menu (maintenu) / élément de menu vers le haut / page de données vers le bas,
  • Menu Démarrer / Pause (maintenu) / Tour / élément de menu vers le bas.

GPS ALLY V2, L’APPLICATION INDISPENSABLE

C’est une constance dans les compteurs GPS de dernière génération, la liaison avec une application sur smartphone. Le LEZYNE MEGA XL comme le reste de la gamme n’échappe pas à cette règle.

Avec cette application ALLY V2, vous pourrez paramétrer l’affichage et vos préférences de configuration directement depuis votre smartphone. C’est d’une simplicité remarquable et bien organisée.

On retrouve tous les éléments permettant d’organiser facilement les 5 panneaux qui peuvent recevoir jusqu’à 9 informations. Vous avez l’embarras du choix pour disposer de vos données.

Pour la partie paramétrage pur, on retrouve également l’ensemble des fonctionnalités permettant de contrôler les informations physiologiques et d’alertes.

On le voit un peu plus bas, mais l’application assure le partage en live et le transfert des données lorsque l’enregistrement est finalisé.

« COMMENT ENVOYER UN FOND DE CARTE, C’EST ICI » 

Comme chez BRYTON, il n’est pas possible de paramétrer les informations sur le panneau spécifique à la cartographie. Elle est totalement dépourvue de données comme la distance réalisée ou à réaliser et le temps.

LIVE TRACK

Loin d’être un mouchard pour trahir votre position en temps réel, le Live Track permet à votre famille ou à votre entraineur de garder un œil sur votre déplacement et votre activité sportive.

Le MEGA XL et C font partie des compteurs GPS disposant de cette option, mais il faudra rouler avec son smartphone et l’application GPS ALLY V2 pour assurer la diffusion de cette information.

« Seules les marques GARMIN, TWONAV et WAHOO ont cette option de disponible ».

Il faudra configurer cette option dans l’application en identifiant des personnes venant de vos contacts ou en rentrant un adresse mail.

CARTOGRAPHIE ET INSTALLATION

Il n’est pas nécessaire de chercher la présence d’une cartographie dans le MEGA XL ou le MEGA C, lorsque vous allez l’utiliser pour la première fois. Vous devez sélectionner une zone géographique sur le site web de la marque. Une fois cette étape réalisée et le téléchargement effectué, il vous reste à coller le fichier « .lzm » dans le dossier MAPS à la racine du GPS.

Concernant la couverture de la cartographie, on est limité en Km2. Il faudra se contenter de l’équivalent de deux départements.                  

Comme pour le V650 de chez POLAR, il faudra impérativement un ordinateur pour importer une nouvelle cartographie dans le MEGA XL et MEGA C.

La résolution de la cartographie sur le MEGA XL est d’une excellente qualité et d’une belle fluidité. Le rendu est même au-dessus des marques BRYTON et WAHOO utilisant elles aussi une cartographie monochrome.

Comme souvent, je regrette l’absence des courbes de niveaux pourtant très appréciables pour avoir une idée du profil du terrain et permettant de gérer son effort en montagne par exemple.

-> Article sur l’importation d’une cartographie

FIXER LE MEGA XL SUR SON VELO

Dans le pack, vous n’aurez pas d’autre choix que de fixer le GPS sur le cintre ou la potence de votre vélo. Au niveau du maintien, il n’y a rien à redire. C’est ultra stable et quel que soit la position horizontale ou verticale du MEGA XL.

Pour passer le GPS sur le devant du vélo, vous avez deux choix, le support frontal ou le DIRECT MOUNT XL qui offre une multitude de possibilités de maintien. Il sera même possible de venir fixer en dessous une lumière ou une caméra. C’est un petit surcoût à l’achat du GPS, mais ça vaut largement le coup.

GUIDAGE OU SUIVI DE PARCOURS

On pourrait s’imaginer que l’ensemble de nos compteurs GPS assure du guidage durant nos sorties. C’est bien le contraire, ils sont minoritaires : GARMIN, HAMMERHEAD, SIGMA, TWONAV. On est en présence d’un suivi de parcours, c’est juste un ensemble de flèches qui matérialise le tracé à suivre. Malgré l’absence d’informations, le suivi se fait simplement et sans la moindre difficulté.

Par contre, on dispose d’un guidage pour rejoindre le début du parcours. Option intéressante, il est possible d’activer l’option « Recalculer le suivi » pour revenir sur le tracé.

L’étrange choix de LEZYNE, l’envoi du parcours par le biais de l’application… On ne va pas se mentir, c’est une exception dans les compteurs GPS. Vous devez dans un premier temps importer le parcours sur le web de Lezyne. Le transfert effectué dans l’application, vous allez pouvoir envoyer le parcours dans la mémoire interne du GPS. Finalement, ce n’est pas très compliqué. Mais comme pour la cartographie, on ne peut pas se passer de la présence d’un ordinateur.

J’espère que dans une prochaine mise à jour de son application, LEZYNE corrigera et permettra l’importation d’un fichier .GPX ou .FIT directement dans l’application. Ce qui est possible avec BRYTON, GARMIN et WAHOO.

 

UNE AUTONOMIE INCOMPARABLE

Niveau autonomie, deux marques sont les leaders incontestés et incontestables. BRYTON avec un peu plus de 33h et LEZYNE avec les 44h annoncées sur le MEGA XL. Il n’y a pas de secret dans cette longévité, l’absence de couleur et à la taille de l’écran sont deux combinaisons qui font mouche.

LEZYNE était déjà une valeur au niveau de l’autonomie, mais avec le MEGA XL, ils sont très loin devant la concurrence.

Vous cherchez un GPS pouvant vous accompagner très loin sans avoir à gérer la luminosité, le LEZYNE MEGA XL vous conviendra parfaitement.

CAPTEURS ANT+ ET BLUETOOTH

Il est de plus en plus courant de voir un compteur utiliser les deux outils de connexion pour dialoguer avec des capteurs. Le MEGA XL fait partie de cette liste. Pour le tester, je lui ai associé une ceinture POLAR en Bluetooth, un capteur vitesse ANT+ et un capteur de cadence de chez GARMIN.

Le jumelage est simple et rapide. Par contre, il faudra sélectionner le type de communication Bluetooth ou ANT+ dans le GPS.

Il aurait été judicieux que le GPS détecte lui-même le type de signal pour faciliter encore un peu plus cette étape.

Par contre, le MEGA XL peut se connecter avec tous les capteurs et transmissions actuelles. On est vraiment en présence d’un compteur haut de gamme.

Dommage, il faut aller mettre les menus de paramétrage dans le GPS.

ANALYSE DES DONNEES

Comme pour l’ensemble des marques à une exception près WAHOO, toutes les marques disposent d’une application ou/et d’un site spécifique pour analyser les données, Lezyne ne fait pas exception. L’analyse est bien faite et on retrouve l’essentiel des besoins d’un utilisateur lambda. Les puristes des planifications des entrainements seront un peu frustrés, cette fonction est absente du site.

BILAN D’UN TEST TRES CONCLUANT

Lezyne avec le MEGA XL arrive à tirer son épingle du jeu en proposant un compteur GPS disposant d’arguments de taille. J’irai même jusqu’à placer le MEGA XL un peu au-dessus du leader du marché sur ce segment BRYTON.

La qualité d’affichage de la cartographie est bien meilleure que les BRYTON RIDER 450 et AERO 60. L’application ALLY V2 doit encore progresser pour venir rivaliser avec la nouvelle version de chez BRYTON ou du tout paramétrable de chez WAHOO.

L’autonomie de la batterie du MEGA XL est la meilleure du marché et de loin. Il n’est pas nécessaire de penser à mettre en place une stratégie d’économie de la batterie sur ses longues sorties. Comme vous pouvez transférer vos données enregistrées sans connecter le GPS à un ordinateur, vous pouvez sans problème faire facilement quatre sorties avec des capteurs sans avoir besoin de le recharger. Ce GPS est une invitation aux longues sorties.

LEZYNE MEGA XL souffre aussi de petits points faibles.

  • L’absence d’une échelle de distance sur la cartographie ne permet pas d’apprécier les distances et surtout lorsque l’on suit un parcours.
  • Pas de guidage uniquement un suivi de parcours. Ce n’est pas un problème en soit, l’identification des routes, sentiers et du parcours sont bien identifiables.
  • LEZYNE n’a pas souhaité comme WAHOO assurer le jumelage depuis l’application. Cette option aurait permis de rendre cette action encore plus simple.
  • Dans le pack d’origine, il manque un support frontal pour rendre le LEZYNE MEGA XL incontournable.

Au final, le MEGA XL est une très belle alternative aux BRYTON, GARMIN EDGE 130 et aux WAHOO. LEZYNE a des arguments à faire valoir avec un GPS très bien réalisé esthétiquement comme technologiquement. C’est un vrai plaisir et une très belle surprise.

La prise en main du compteur, l’utilisation des parcours et du suivi sont simples à comprendre et à utiliser. Ça pourrait être encore plus simple avec l’importation des fichiers .gpx avec un lien vers l’application comme chez BRYTON, GARMIN et WAHOO.

Je n’ai pas testé avec le MEGA XL dans cet article :

  • Les segments STRAVA,
  • Un capteur de puissance,
  • Une transmission électrique.

En conclusion, le LEZYNE MEGA XL est un compteur à ajouter à sa liste de choix potentiels lorsque l’on souhaite acheter un GPS. Le prix est là encore l’un des nombreux points forts de ce GPS puisqu’il ne dépasse pas les 200€ sans le capteur.

https://www.lezyne.com/