Avec l’arrivée des deux prochaines petites bombes pour les sentiers, le EDGE 830 et EDGE 530, Garmin fait la promotion de l’application TRAILFORKS. Contrairement à WIKILOC, ce petit outil d’importation de parcours VTT vient intégrer les deux nouveaux compteurs GPS par défaut.

C’est une belle mise en avant pour cette application et pour les développeurs. C’est le magazine web PINKBIKE qui se cache derrière ce widget. Vous l’aurez compris, cet outil cible uniquement les VTTistes.

Comme le EDGE 830 et 530 intègrent des fonctionnalités spécifiquement développées pour le VTT, GARMIN reste cohérent.

Les GARMIN EDGE 830 et EDGE 530 ne sont pas encore disponibles à l’écriture de l’article, c’est avec les GARMIN EDGE EXPLORE 820 et EXPLORE que je vais vous présenter cette application et ses fonctionnalités.

TRAILFORKS C’EST QUOI ?

TRAILFORKS est développé et géré par PINKBIKE. Le widget s’intéresse exclusivement aux VTTistes pour leur proposer d’importer un parcours sans passer par un ordinateur et sans avoir besoin d’utiliser une application sur smartphone. Totalement gratuite, il suffit pour l’utiliser de s’inscrire sur PINKBIKE en suivant la procédure durant la mise en route de l’installation. Le gagnant dans cette histoire, c’est le site web PINKBIKE.  

Actuellement, le serveur du site web et l’application enregistrent 330 145 km de sentiers dans le monde entier. On pourrait être impressionné, mais ce n’est rien comparativement à WIKILOC et ses 12 millionsd’itinéraires. Nos français Openrunner et Utagawa disposent d’une base de 4 Millions de parcours pour l’un et de 12 867 parcours VTT pour l’autre, soit 486 916 kilomètres de sentiers principalement repartis sur le territoire français.

Dans l’offre de parcours TRAILFORKS est bien loin derrière WIKILOC et OPENRUNNER. Ce n’est pas pour autant qu’il faut ignorer cette application. Elle cache bien son jeu.

COMMENT INSTALLER ET UTILISER TRAILFORKS !

a) INSTALLATION

Toute le monde peut utiliser cette application, elle est compatible avec toute la gamme des EDGE.

·       EDGE 1000·       EDGE 1030

·       EDGE 1030 BONTRAGER

·       EDGE 820·       EDGE 830

·        

·       EDGE 520·       EDGE 520 +

·       EDGE 530

·       EDGE EXPLORE·       EDGE EXPLORE 1000

·       EDGE EXPLORE 820

Pas de jaloux, tout le monde peut profiter de cette application.

Pour l’installer, il suffit d’utiliser l’application GARMIN IQ (voir l’article) et de l’ajouter à votre panier. Il vous reste à allumer votre GPS et le connecter à l’application GARMIN CONNECT MOBILE pour assurer son téléchargement.

Cliquez sur l’icône IQ sur votre EDGE pour finaliser l’installation pour lier votre EDGE, l’application GARMIN CONNECT MOBILE et TRAILFORKS.

Il n’est plus nécessaire d’utiliser votre smartphone pour exploiter l’application TRAILFORKS. C’est l’un de ses points forts, tout se passer sur le GARMIN EDGE et quel que soit le modèle.

b) L’UTILISATION

Vous avez trois menus :

  • Mes routes : Itinéraires que vous avez préalablement importés sur le site PINKBIKE ou sur TRAILFORKS.
  • Routes à proximité : L’application va vous localiser pour vous proposer une liste de parcours autour de chez vous.
  • Parcours les meilleures routes : l’application permet d’aller importer les parcours les plus téléchargés sur « TRAILFORKS, IMBA EPICS, à proximité et course à venir ».

Je vous invite à faire le test par vous-même, mais la liste des parcours est d’une pauvreté dramatique et vous risquez d’être un peu frustré. Les parcours dans « Parcours les meilleures routes » sont bien loin de chez nous et majoritairement aux USA.

On rencontre trois problèmes avec cette application.

1/ La lenteur d’exécution de la recherche des parcours à proximité. Il faut compter de 5 à 10 min avant de voir apparaître le premier parcours.

2/ Les parcours à disposition en France sont peu nombreux et la prévisualisation n’est pas toujours disponible.

3/ Le téléchargement est lui aussi relativement long.

SUR LE GARMIN EDGE

Une fois le téléchargement effectué, l’application vous invite à choisir la couleur du parcours (bleu par défaut). Vous êtes dirigés vers le menu spécifique « Parcours enregistrés ». Vous pourrez modifier la couleur du parcours et le renommer.

Comme vous êtes dans le menu du EDGE, vous retrouvez toutes les fonctionnalités du paramétrage d’un fichier parcours « visualisation sur la carte, altitude, circuit, etc. ». Il vous reste à cliquer sur « ALLER » pour profiter de cette trace.

Bien sûr, vous pouvez télécharger un ou des parcours tranquillement installé dans le canapé et les utiliser un autre jour. Ils sont stockés dans la mémoire de votre compteur GPS.

EXISTE-T-IL DES WIDGETS EQUIVALENTS DANS LA BOUTIQUE GARMIN IQ ?

Comme vous pouvez l’imaginer, il y a bien d’autres applications. Mais contrairement à TRAILFORKS, elles sont tributaires d’un smartphone et d’un ordinateur. WIKILOC est sûrement aujourd’hui l’une ou la meilleure application sur nos EDGE pour importer un parcours. J’y reviendrai prochainement.

KOMOOT est également une alternative à TRAILFORKS. Mais comme pour WIKILOC, elle est payante pour importer un parcours dans le EDGE sans le connecter à un ordinateur (8.99€ à 30€l’année).

STRAVA ROUTE est aussi une belle alternative. Mais il faut importer les parcours dans itinéraires sur le site web.

Une autre solution va bientôt faire son apparition et elle va redistribuer les cartes et proposer une belle solution pour nos GARMIN. 😉

L’installation de TRAILFORKS dans les deux prochains EDGE est une bonne idée sans être la meilleure du moment de mon point de vue. Les fonctionnalités comme ClimbPro et Grit/Difficulté par exemple donnent vraiment plus envie d’investir dans les EDGE 530 et 830.

GPS que l’on va retrouver très prochainement en test sur le site…