Après la commercialisation des haut de gamme, le EDGE 1040 et le 1040 SOLAR, GARMIN a présenté dernièrement son entrée de gamme en lui ajoutant un ensemble de fonctions dont la série EXPLORE n’avait pas pour habitude de bénéficier.

Avec la série EDGE EXPLORE, Garmin souhaitait proposer aux cyclotouristes de tous horizons un compteur simple à prendre main sans avoir une surabondance de technologie ou une multitude de connectivités. La concurrence a obligé GARMIN à revoir ce choix en apportant un nombre important de modifications à cette série entrée de gamme.

Avec l’EXPLORE 2, on est bien loin du EDGE 1040 et de son niveau impressionnant de compétences que ce soit : dans l’accompagnement du cycliste, la connectivité avec les capteurs et les transmissions électroniques, dans les fonctions d’entraînement. Ce n’est pas réellement une contrainte bien au contraire, la plupart des utilisateurs des EDGE 1040 utilisent seulement 20% des capacités de ce compteur en privilégiant « l’enregistrement et le guidage ».

Avec l’EXPLORE 2, GARMIN a retravaillé en profondeur son compteur en lui apportant un nombre très important de modifications que ce soit au niveau du design, de son fonctionnement et avec des options d’accompagnement. Ce compteur est une alternative sérieuse au EDGE 1040 et l’argument qui fera mouche, c’est son prix.

Il pourrait bien devenir le chouchou des cyclistes souhaitant un produit simple et disposant de tout le savoir-faire de Garmin à savoir : une connexion aux constellations revue, un guidage irréprochable, un fond de carte OSM européen, une détection d’incident, un suivi en live avec le LiveTrack et le GroupTrack sans oublier l’alarme. Pour ce prix, il faudra faire des petites concessions…

COMPARATIF EDGE EDGE EXPLORE / EDGE EXPLORE 2

Sans s’écarter réellement de la première version, l’EDGE EXPLORE s’approche un peu plus du design des EDGE 1030 et 1030 +. Les dimensions sont légèrement plus petites, ce qui lui permet de passer de 117gr à 107gr. Les matériaux plus luxueux comme l’aluminium sont totalement absents et le plastique est l’unique composant du EDGE EXPLORE 2. En ce qui concerne l’écran, pas le moindre changement sur ce point, la résolution n’a pas changé tout comme sa dimension 3 pouces. La principale nouveauté vient avec l’arrivée d’une connexion USB-C et d’un nouvel obturateur qui dispose d’un caoutchouc pour assurer l’étanchéité.

C’est dans les détails que se cachent les principales nouveautés du EDGE EXPLORE 2 ou l’accent a été mis sur la connectivité avec les constellations de satellites, les capteurs et les fonctions de sécurité.

Il sera maintenant possible de localiser son compteur ou de connaitre sa dernière position avec son téléphone et d’activer l’alarme antivol à distance.

Non, ce n’est pas la révolution dans ce nouveau EXPLORE 2 (à condition de ne pas le comparer à son prédécesseur), il bénéficie de l’ensemble des fonctionnalités présentes dans les EDGE : 830, 1030, 1030 + et l’EDGE 1040. GARMIN a fait des choix discutables comme la prise en charge des capteurs de puissance, des home-trainers et l’absence d’une connectivité avec les transmissions électriques. Bien heureusement, il est possible de piloter le VARIA RADAR RCT 715 pour prendre une photo ou mettre en pause l’enregistrement vidéo. La grosse nouveauté, c’est l’accompagnement dans l’utilisation d’un VAE.

QUELLE VERSION PRENDRE ?

1/ Si vous n’avez pas de vélo à assistance électrique ou sans un système BOSCH et SHIMANO, la question ne se pose même pas. Le pack 1 fera très bien l’affaire.

2/ Si vous avez un vélo à assistance électrique BOSCH et SHIMANO, qu’il est compatible et que l’ensemble de vos sorties dépassent les 14h, le choix pack 2/3 peut être éventuellement intéressant avec son surcoût.

3/ Concernant le pack 4 avec un support, cordon d’alimentation USB-A, si vous ne prévoyez pas de dépasser des sorties de plus de 14h. il n’y a pas le moindre intérêt à le prendre.

« Pour le passage du câble dans le cadre, je vous recommande un petit rendez-vous chez vos revendeurs VAE pour installer cet accessoire sur la cartographie du moteur » 😉

Je suis un peu déçu :  j’aurai aimé un pack avec un EDGE EXPLORE 2 équipé d’une connexion/alimentation au dos de l’appareil comme pour les EDGE 830, 1030, 1030 + et l’EDGE 1040. Ce choix aurait été beaucoup plus judicieux sachant que GARMIN a une batterie externe en accessoire.

DANS LA BOITE …

Pour ce test, je n’ai pas d’autre choix, la seule version disponible est l’entrée de gamme du EDGE EXPLORE 2. A l’écriture de l’article, les trois autres versions ne sont toujours pas disponibles. Dans ce pack, on reste dans du grand classicisme avec un équipement des plus basiques et même un peu décevant.

On retrouve les éléments suivants :

  • Le EDGE EXPLORE 2,
  • 2 x supports cintre/potence + 4 grandes courroies/ 4 petites courroies,
  • Un cordon micro USB-B,
  • Une dragonne,
  • Un document de prise en main.

Dommage, le EDGE EXPLORE 2 ne bénéficie toujours pas d’une version pack MTB où l’on pourrait retrouver une coque, un support frontal articulé que j’adore. Je trouve regrettable ce choix de GARMIN surtout que le prix a augmenté de 50€.

UN DEMARRAGE EN DOUCEUR…

Comme l’ensemble des produits Garmin, vous allez bénéficier d’une procédure d’accompagnement dans la mise en route de votre compteur. L’application GARMIN est l’outil indispensable pour réaliser la mise en route. Elle vous accompagne dans la première utilisation. Si vous ne suivez pas l’ensemble de la procédure, vous pourrez y revenir un peu plus tard. De toute façon, l’application va vous rappeler lorsque vous synchroniserez votre EXPLORE 2.

Pour un premier achat, il faudra effectuer une installation sur votre téléphone et ordinateur.

  1. Installez l’application Garmin Connect mobile sur votre smartphone et créez un compte. Cette étape est cruciale pour assurer le transfert des données en fin de sortie et pour assurer le fonctionnement du LIVETRACK/GROUPTRACK, la détection d’incident et l’alarme antivol.
  2. Allumez le GPS et renseignez les éléments de base comme : la langue, l’unité, la taille, le poids et surtout le jumelage avec le smartphone.
  3. Il vous reste à suivre la procédure pour s’assurer du bon fonctionnement des éléments cités ci-dessus et de la lecture des SMS et appels rentrants à l’écran du EDGE EXPLORE.

Sur l’ordinateur, il faudra installer Garmin express pour télécharger les mises à jour cartographie. Pour vos voyages à l’étranger, vous pourrez, avec cet outil, installer d’autres fonds de cartes gratuitement. 

RIEN DE DISPARAIT, TOUT SE TRANSFORME

Comme pour l’EDGE 1040, l’EXPLORE 2 bénéficie de la nouvelle page d’accueil qui ne manquera pas de vous perturber dans un premier temps. On avait l’habitude d’une organisation avec des icônes. Un fois que l’on a pris en main cette nouvelle ergonomie, on ne fait plus marche arrière. Contrairement à l’ancienne page d’accueil, on a le choix dans son organisation et il est possible d’ajouter des widgets pour la personnaliser.

La principale nouveauté, c’est l’arrivée de trois profils d’activités « Route, Home-trainer, … ». C’est une excellente bonne nouvelle. Il sera possible de les configurer indépendamment que ce soit pour les panneaux de données ou les fonctions automatisées comme la pause auto, hydratation ou des préférences de guidage. A la différence du EDGE 1040, il ne sera pas possible d’en créer un de plus.

Bon, il est toujours possible de modifier un ou les trois profils pour qu’ils correspondent à vos besoins.

Mon avis : Cette nouvelle interface apporte beaucoup plus de souplesse et permet surtout de configurer la page d’accueil et de la réorganiser pour gagner en temps et qu’elle corresponde à vos besoins. Ce qui est perturbant, c’est l’absence d’icône pour matérialiser chaque catégorie « Navigation, historique, météo, etc. ».

Ce que j’aime bien :

  • Ultra rapide de passer d’un profil à l’autre,
  • Affichage du dernier parcours importé dans la mémoire du compteur,
  • Notre dernière sortie,
  • Historique (partagé avec d’autres produits GARMIN),
  • La météo.

CONNECTIVITE RENFORCEE

L’EXPLORE 1 pouvait se connecter avec un nombre très limité de capteurs. L’EXPLORE 2 progresse sur ce point et prend maintenant en charge les capteurs de puissance, les home-trainers connectés. L’EXPLORE 2 profite de l’excellent travail de simplification de GARMIN pour jumeler les capteurs de : HRM, cadence, vitesse, puissance et l’ensemble de l’armada d’objets connectés disponibles des GARMIN, BONTRAGER.

La mise en relation des accessoires de chez GARMIN sont pré-réalisés. Il suffit de cliquer sur l’onglet et d’allumer l’accessoire pour réaliser la liaison. Les VARIA RADAR et l’UT800 bénéficient d’une page spécifique dans le menu caché du EDGE EXPLORE 2. C’est très pratique et la prise en main est d’une grande simplicité.

Mon seul regret : GARMIN n’a pas souhaité rendre son EXPLORE 2 compatible avec les transmissions électriques SHIMANO, SRAM ou CAMPAGNOLO. C’est un choix que je peux comprendre pour laisser de la place commercialement au remplaçant du EDGE 830 ou au EDGE 1040.

J’aurai bien aimé disposer de cette communication dans l’EXPLORE 2 surtout que ce type de transmission est de plus en plus rependu sur nos vélos.

L’AUTONOMIE

Encore un point de satisfaction avec l’EDGE EXPLORE 2, l’autonomie. Après une sortie comparative, il n’y a pas le moindre débat, les gains sont bien présents à un tel point qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer une seconde sortie pour comparer les deux versions.

J’étais un sceptique au départ du test, il faut bien le reconnaitre, les progrès sont présents et l’autonomie a été boostée. Le cumul des capteurs (puissance, cadence, vitesse), le téléphone et le guidage actif n’ont pas beaucoup d’incidence sur l’autonomie du EXPLORE 2. De plus, comme je ne respecte jamais le tracé, j’impose au compteur de me proposer régulièrement une alternative pour revenir sur le tracé et cet exercice a une incidence sur son autonomie. Dans cet exercice, l’EXPLORE 2 s’en sort très bien et même beaucoup mieux qu’un HAMMERHEAD KAROO 2.

SECURITE ET SUIVI

Le EDGE EXPLORE 2 a monté en compétence sans pour autant s’orienter vers la compétition comme peut l’être le reste de la gamme EDGE. On retrouve tout de même des fonctions de suivi dans l’onglet « Sécurité et suivi ». Les fonctions alarme vous permettront d’envoyer des alertes en cas d’incident ou d’envoyer un SMS en cas de besoin d’aide. L’une des fonctions que j’apprécie, c’est la possibilité de mettre le vélo sous surveillance.  Cette alarme va faire vibrer et sonner le compteur. Un message d’alerte sera envoyé sur votre smartphone avec la localisation du vélo. Pour le suivi, l’EXPLORE 2 est vraiment ultra complet.

ENTRAINEMENT

C’est une petite surprise pour un compteur entrée de gamme, la possibilité de connecter le compteur à un home-trainer. Vous pourrez vous préparer des exercices en vous fixant différents types objectifs :

  • De distance,
  • De distance et temps,
  • De distance et vitesse.

Vous pouvez personnaliser l’une des données ou les deux avant de débuter votre entrainement. Il est également possible pour une expérience plus immersive, de refaire l’une de vos sorties en allant piocher dans votre historique ou utiliser l’un de vos parcours préalablement importés. C’est vraiment sympa sur les home-trainers de dernière génération.

CONNECT IQ ET EDGE EXPLORE 2,

On connait bien la plateforme Connect IQ qui permet d’enrichir son compteur GPS d’une multitude d’applications. On peut installer des applications permettant de retrouver ses parcours tracés sur des sites externes à Garmin comme OPENRUNNER, KOMOOT ou STRAVA.

LA CARTOGRAPHIE

Pas de surprise dans le EDGE EXPLORE 2 comme dans l’ensemble de la gamme EDGE, on retrouve la TOPO OSM avec une couverture européenne. Cette carte est suffisante pour la route, le VTT ou le Gravel à condition d’accepter l’absence des courbes de niveaux. La TOPO OSM de chez Garmin est mise à jour quatre fois dans l’année. Il faudra passer par le logiciel Garmin express pour les installer dans la mémoire du GPS.

Comme pour le EDGE 1040, il est possible de télécharger d’autres fonds de cartes en passant par Garmin express. Les baroudeurs pourront ainsi augmenter la couverture cartographique de l’EXPLORE 2. En option, il est possible d’installer la TOPO V6 sur le compteur, mais il faudra passer par le site GARMIN.

En revanche, j’ai tenté d’installer une autre carte sur l’EXPLORE 2. Cette installation s’est soldée par un échec. Le compteur n’a jamais reconnu le fond de carte et j’ai fini par la supprimer.

BASECAMP ET L’EXPLORE 2

Ce logiciel gratuit de chez GARMIN est un outil très intéressant pour tracer ses itinéraires ou gérer ses enregistrements. Le logiciel ne veut pas prendre en compte le fond de carte pour l’afficher sur Basecamp comme on peut le faire avec l’EDGE 1040 ou l’ensemble de la gamme. En lui installant le fond de carte …, le résultat reste identique. Sur ce sujet GARMIN ne fournit aucune explication ou solution à court terme.

Cependant, il est possible d’installer un fond de carte sur l’ordinateur et de l’utiliser avec Basecamp. Vous pourrez toujours envoyer un ou des tracés dans le compteur ou visualiser vos enregistrements.

« C’est uniquement bloqué pour le fond de carte ».

GPS ET NAVIGATION

Sur EDGE EXPLORE, GARMIN avait le choix d’une seule constellation pour assurer l’enregistrement des données de déplacement et de vitesse. Ce ne fût pas une réelle réussite et c’était l’un des gros points négatifs de ce compteur GPS. Avec cette nouvelle version, GARMIN a revu sa copie en l’équipant d’une couverture classique avec les systèmes GPS, GLONASS et GALILEO et la précision GPS est bien présente et même en sous-bois ou sur des portions compliquées.

L’enregistrement est redoutable de précision et même sur des secteurs que j’ai pu identifier comme difficiles.

DES ACCESSOIRES EN QUANTITE

Le EDGE EXPLORE 2 n’a pas échappé à la possibilité de se jumeler avec l’ensemble de la gamme d’accessoires VARIA et les caméras VIRB. Ce qui vous permettra de disposer d’un choix important de fonctions secondaires pilotables à l’écran du GPS. Le jumelage, la gestion du ou des accessoires sont sympas et très faciles.

BILAN DU TEST DU EDGE EXPLORE

Ce nouveau GARMIN EDGE EXPLORE 2 est un excellent compteur GPS et il a gagné en vélocité. L’autonomie de la batterie, la navigation, les données de puissance et la qualité de son enregistrement GPS sont les points forts de cette seconde version.

En étant que l’entrée de gamme de chez GARMIN, l’EXPLORE 2 fait de l’ombre à son surpuissance grand frère le EDGE 1040. Beaucoup moins cher que l’EDGE 1040, l’EXPLORE 2 est compétent, fiable et ultra précis dans son enregistrement.  Si vous n’avez pas 650 à 750€, l’EXPLORE 2 est un excellent choix. Il sera sans l’ombre d’un doute le best-seller des ventes en fin d’année pour de multiples raisons :

  • Très complet dans son fonctionnement,
  • Enregistrement et guidage irréprochable,
  • Riches de fonction (LiveTrack, GroupeTrack et la détection d’incident),
  • Simple à configurer avec l’application Garmin Connect Mobile,
  • Connect IQ (malgré l’absence de compatibilité avec quelques applications pour le moment),
  • Taille de l’écran très agréable pour la lecture,
  • Dialogue avec les accessoires de suivi physiologique (HMR, cadence, vitesse) et déclinaison VARIA,
  • Prise en charge des home-trainers.

https://www.garmin.com/fr-FR/p/802162