L’année 2022 touche à sa fin et STRAVA nous livre son analyse annuelle de nos activités sportives et de nos comportements. C’est l’occasion pour la firme américaine de nous proposer une rétrospective des données accumulées sur l’année. Plongeons ensemble dans nos données …

Les villes se parent de leurs décorations de Noël et on se prépare pour les célébrations de fin d’année. C’est aussi l’heure de dresser le bilan de l’année écoulée et, bien sûr, de se plonger dans l’incontournable rapport Year in Sport de Strava.

Comme chaque année, le réseau social aux 100 millions d’utilisateurs à travers le monde dévoile les données édifiantes de la pratique du sport et se fait observatoire des tendances en matière d’activité physique.

Désormais incontournables, les déplacements “Commuting” ont su trouver leur place dans la plupart des grandes villes à travers le monde. Affichant la plus forte croissance au monde sur les activités commuting en 2022, la ville de Paris se positionne ainsi comme le fer de lance de cette tendance de fond.

Dans notre belle capitale française – qui fait partie des 1 500 agglomérations collaborant avec Strava Metro pour améliorer l’infrastructure cyclable – les déplacements-transports se sont largement multipliés par rapport à 2019. Cette croissance significative est largement consolidée par la part de femmes.

EN CHIFFRE :

  • 97% d’augmentation des déplacements-transport à Paris en 2022 (vs. 2019). Les déplacements-transports à vélo font figure de nouvelle habitude déjà bien ancrée dans le quotidien des Parisiens.
  • Les Françaises sont 152% plus nombreuses à enregistrer des activités de commuting en 2022 (vs. 2019). Elles contribuent largement à l’excellente croissance enregistrée à Paris cette année.
  • 8h du matin, c’est l’heure à laquelle débutent les trajets domicile-travail à Paris. Soit une précieuse heure de sommeil en plus qu’à Londres, où les déplacements se font aux alentours de 7h.
  • Mai est le mois du commuting à Paris, c’est la période à laquelle Strava enregistre le plus de trajets domicile-travail.
  • 68% des activités de vélo enregistrées à Paris en 2022 sont des trajets de vélotaf. Comme à Londres, elles représentent plus d’un tiers des sorties effectuées à vélo.
  • Mardi et mercredi sont les jours plébiscités par les utilisateurs Strava pour se rendre sur leur lieu de travail à vélo.

Le cas de Paris, ou celui de Londres, Berlin ou Tokyo ne sont pas des généralités. Bien que le télétravail ne soit plus vraiment à l’ordre du jour dans beaucoup d’entreprises, il semble que les salariés américains ne retournent pas tous travailler au bureau, du moins pas à plein temps. À San Francisco, Washington D.C. et Portland (Oregon), le nombre de déplacements à vélo enregistrés sur Strava reste inférieur aux chiffres de 2019.

Au sortir de deux années de pandémie, 2022 fait figure de nouvelle normalité. Après plusieurs années de flottement, la situation a finalement commencé à se tasser un peu.

Au sortir de deux années de pandémie, 2022 fait figure de nouvelle normalité. Après plusieurs années de flottement, la situation a finalement commencé à se tasser un peu. On retrouve ainsi d’anciennes habitudes, tandis que d’autres viennent s’inscrire dans cette « nouvelle normalité ».

En revanche, s’il y a une chose qui n’a pas changé en 2022, c’est bien l’envie de bouger. Les athlètes trouvent de nouvelles façons de se dépasser et de s’amuser au quotidien. Ils s’y attellent ensemble, se motivent mutuellement et tirent ainsi leurs camarades vers le haut.

Nous formons une équipe à échelle mondiale, prête à relever les défis de l’année 2023.

Communiqué de presse : www.strava.com