Il faut toujours se renouveler et proposer le petit plus qui permettra de se différentier de la concurrence sans pour autant prendre des orientations radicalement des différentes des autres constructeurs. BRYTON avec le RIDER 750 est resté dans la même dynamique que le RIDER 860, à savoir utiliser le système d’exploitation Androïde pour assurer le fonctionnement de son compteur GPS. Ce n’est plus une nouveauté sur les compteurs GPS puisqu’on le retrouve chez HAMMERHEAD et chez XPLOVIA.
Les petits plus du RIDER 750 résidents dans l’arrivée d’une commande vocale et enfin la prise en charge des capteurs de la gamme VARIA RADAR de chez GARMIN.
Les ambitions de BRYTON sont clairement affichées : venir concurrencer les leaders de ce segment, GARMIN et WAHOO, en proposant un compteur pour une utilisation sur route, en VTT et pour le Gravel. Avec le niveau de technologie embarquée du RIDER 750, la marque taiwanaise souhaite s’imposer comme une alternative en proposant un produit complet techniquement et à un coût inférieur.
Avec l’arrivée du RIDER 750, BRYTON risque de placer son RIDER 860 dans une posture peu confortable due à une communication moins importante avec l’application et pas de liaison avec les accessoires VARIA RADAR.
A l’écriture de ce test, BRYTON n’a pas encore publié de mise à jour permettant au RIDER 860 de venir se placer au même niveau que le RIDER 750 en corrigeant deux ou trois petites erreurs de jeunesse.
Dans ce nouveau compteur BRYTON a mis le paquet en ajoutant un ensemble de fonctionnalités jusqu’à la commande vocale pour vous rendre d’un point A à un point B. Certes ce n’est pas la fonction que l’on utilisera tous les jours, mais c’est un indicateur de la volonté de BRYTON de monter en gamme.
POUR QUOI FAIRE ET QUELLE PRATIQUE ?
Avec le RIDER 750, vous allez pouvoir enregistrer, vous entrainer, vous guider et vous connecter à un home-trainer. Niveau dialogue, il n’a pas de limite puisqu’il peut communiquer avec l’ensemble des capteurs, des transmissions électriques et des capteurs de puissance. Le ton est donné, le BRYTON n’a qu’une idée : jouer dans la cour des grands.
Sur ce BRYTON comme dans la grande majorité des compteurs, on ne dispose pas d’un profil dédié à une activité en particulier. Étant donné que le guidage ne dispose pas d’une fonction « Recalculer une portion de route », le RIDER 750 peut convenir à toutes les pratiques.
LES NOUVEAUTES ET UNE CONSTANTE…
Avec le RIDER 860, BRYTON est rentré dans le cercle fermé des marques utilisant le système d’exploitation Androïde pour faire tourner son compteur. A part HAMMERHEAD, utiliser ce système ressemble plus à un handicap qu’une réelle plus-value. Sur ce point, le RIDER 750 semble tirer son épingle du jeu en utilisant ce système d’exploitation. Ce nouveau compteur est beaucoup plus réactif à l’allumage et à son utilisation par rapport au RIDER 860.
UNE NOUVELLE ARCHITECTURE
Les RIDER 10 et 15 sont faits du même bois, comme peuvent l’être les RIDER 320 et RIDER 420. La différence vient surtout des fonctionnalités présentes ou pas en fonction des modèles. Pour le RIDER 860, BRYTON a tout simplement revisité son RIDER 60 en le modernisant. Avec le RIDER 750, BRYTON s’écarte de cette dynamique en proposant un compteur avec un boitier totalement revisité et une architecture sur le panneau d’accueil très structurée.
On peut passer d’un profil à l’autre très rapidement tout comme pour accéder aux itinéraires qui cachent de nombreuses fonctionnalités pas toujours en relation avec un itinéraire.
« Cette nouvelle architecture a le bénéfice de gagner en simplicité et en rapidité ».
Cette richesse des possibilités nécessitera, comme pour l’ensemble des compteurs GPS haut de gamme, de prendre un peu de temps pour le configurer.
Pour la taille de l’écran, il est totalement identique à celui du RIDER 860 tout en ayant un gabarit réduit. C’est surprenant au premier coup d’œil. Vous disposerez d’un écran de 2,8 pouces tactile, capacitif de très bonne facture. Niveau boutons, le RIDER 750 en dispose de quatre, deux à gauche et deux à droite de l’écran.
- TROIS PROFILS
On était habitué chez BRYTON à disposer de deux profils d’activité. On ne pouvait pas vraiment parler de profil, mais plutôt de la possibilité de lire l’odomètre de deux vélos. Sur le RIDER 750, vous pourrez configurer trois profils et attribuer un paramétrage pour chacun d’eux.
- Le nom du profil,
- La configuration du compteur, (panneaux, etc.)
- Le système GPS,
- La priorité vitesse.
C’est un vrai progrès chez BRYTON avec autant de possibilités de configuration sur chacun des profils. Ce que je trouve agréable, et en plus ce n’est pas une usine à gaz à configurer.
- GESTIONS & PARAMETRAGES DES PROFILS
C’est un point qui différencie le RIDER 750 du 860, la gestion et le paramétrage des profils. Contrairement au RIDER 860, il est possible d’ajuster l’ensemble des configurations avec l’application que ce soit des constellations de satellites aux réglages des panneaux de données. Petite nouveauté, il est même possible de renommer chacun des trois pour les personnaliser.
- COMMANDE VOCALE
C’est incontestablement la nouveauté de BRYTON sur le RIDER 750, la possibilité de lui demander de nous proposer un itinéraire en utilisant la voix. Je reviendrai plus en détails sur cette fonction. Il sera indispensable d’avoir son smartphone et de connecter le RIDER 750 à son application pour assurer le fonctionnement. Pour permettre au compteur et à l’application de définir un parcours cohérent, il est possible d’identifier le type de pratique, VTT, cyclisme ou engins motorisés.
- ENTRAINEMENT
Les sportifs seront servis avec le RIDER 750, comme pour les RIDER 420, 860, il est possible d’utiliser la fonction entrainement. Elle bénéficie d’une lecture plus détaillée des différentes séquences d’entrainement. On retrouve un affichage identique à celui du RIDER 420, mais avec la couleur en plus.
- DIALOGUE APPLICATION / RIDER 750
En utilisant le système d’exploitation Androïde, on pouvait s’attendre comme sur le 860, à une réduction du dialogue entre le compteur et l’application. Ce n’est pas le cas sur le RIDER 750. Il n’est pratiquement pas nécessaire d’aller farfouiller dans le compteur pour le paramétrer. On se retrouve dans une approche à l’identique des WAHOO ELEMNT. C’est dire, une fois de plus les ambitions de BRYTON.
- OUTILS DE COMMUNICATION
Ce n’est plus une surprise aujourd’hui, le RIDER 750 supporte le Bluetooth, ANT+ et le WIFI pour assurer un dialogue total. Il peut afficher les notifications « SMS, Mail et Appels rentrants ».
- DIALOGUE AVEC LES VAE SHIMANO
La marque nipponne SHIMANO est beaucoup plus ouverte au dialogue avec nos compteurs GPS, le RIDER 750 n’échappe pas à cette communication. Il sera possible sur un même écran d’afficher les données en relation avec le niveau d’assistance, le rapport engagé, etc.
DANS LA BOITE
Comme pour l’ensemble des RIDER, on va retrouver différentes catégories, la version RIDER 750 E, T en fonction du niveau d’équipement du pack.
Pour ce test, BRYTON m’a confié la version pack la plus complète et elle comprend :
- Le RIDER 750,
- Le support frontal en aluminium corrigé (J’en reparle) + un adaptateur cintre
- Une clé BTR,
- Un support cintre, un adaptateur + des courroies en caoutchouc,
- Une ceinture HRM,
- Un capteur de vitesse,
- Un capteur de cadence,
- Un cordon micro-usb,
- Un guide de démarrage rapide.
Pas de surprise, on est dans un pack très complet et BRYTON a fait des progrès dans la dimension des courroies qui s’approche des modèles utilisés sur les GARMIN par exemple.
Le support frontal est passé dans sa seconde version. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, un bossage vient s’ajouter pour corriger des petits problèmes de fiabilité en vélo de route. Sur le RIDER 860, on avait pu observer une certaine fragilité du support principalement sur la route dues aux vibrations. Ce phénomène est peu répandu à VTT avec la présence de la fourche suspendue et de la pression des pneumatiques.
L RIDER 750 est disponible en deux pack :
- Le RIDER 750 E à 249.95 € TTC public recommandé (Compteur avec tous les accessoires pour le fixer dont un support cintre et un support déporté)
- Le RIDER 750 T à 319.95 € TTC public recommandé (compteur comme le E avec en plus les capteurs HRM et Cadence)
DEMARRAGE & PRISE EN MAIN
Pour accompagner les utilisateurs dans la prise en main, BRYTON a fait un très gros effort dans l’application en permettant de configurer l’ensemble du compteur sur l’écran de son smartphone. C’est très confortable et facile à prendre en main.
- La première action consistera à télécharger l’application et à lier celle-ci à votre RIDER 750. Il faut moins de cinq minutes pour réaliser cette étape. « Gérer les appareils »
- La connexion avec le WIFI est la seconde étape à réaliser. BRYTON effectue régulièrement des mises à jour. Cette étape peut comme l’ensemble de la configuration s’effectuer avec l’application.
- Direction l’onglet « Paramètres vélo » pour ajuster les réglages d’utilisation.
- Nom du profil,
- Source de la vitesse, (GPS, capteur vitesse ou cadence/vitesse) en définissant l’ordre de priorité. Cette action est possible pour chaque profil.
- Définition du réglage GPS,
- Pause auto,
- Tour auto,
- Ajustement des panneaux.
Je ne détaille pas l’ensemble des réglages à appliquer. La prise en main a été vraiment travaillée par BRYTON, et même un néophyte ne sera pas perdu. Je vous recommande de passer par l’application. C’est beaucoup plus simple et d’une rapidité déconcertante.
PANNEAUX DE DONNEES
Sur ce point BRYTON a fait aussi un pas en avant intéressant dans le rendu des données et il va qu’à afficher des graphiques circulaire et linéaire. Ce n’est pas une révolution en soi, c’est une première pour BRYTON, donc elle doit être soulignée.
Pour les panneaux, vous en disposez de huit :
- Quatre écrans sont dédiés à l’affichage des données,
- Deux pour le LAP, l’affichage des données récapitulatif d’un tour,
- Un panneau pour la cartographie,
- Un dernier pour l’altitude.
Là encore BRYTON n’a rien réinventé, ils se sont inspirés de GARMIN pour proposer des affichages en 5A ou 5B par exemple. Il est possible de lire jusqu’à 12 données sur un panneau.
J’ai reproché au RIDER 860, son incapacité à tourner les panneaux en boucle. BRYTON a corrigé cette erreur sur le RIDER 750, il est maintenant possible de faire le tour des panneaux de la droite vers la gauche et vice versa. Un vrai progrès…
Astuce : Lorsque vous configurez vos panneaux, je vous recommande de les afficher à l’écran du compteur. Vous aurez un visuel immédiat du rendu de ceux-ci.
CARTOGRAPHIE
Dans la même dynamique que son RIDER 860, le RIDER 750 bénéficie d’une cartographie couleur et mondiale. C’est un point positif, il ne sera pas nécessaire de chercher la bonne carte pour vos voyages lointains. Pour le type de carte, BRYTON s’appuie sur une cartographie OSM.
La cartographie by BRYTON fait le boulot, mais on peut observer l’absence de courbes de niveau ce qui n’est pas vraiment adapté lorsqu’on roule sur un secteur vallonné afin d’apprécier son relief.
- JUSTEMENT LA MISE A JOUR CARTOGRAPHIQUE ?
Contrairement au RIDER 860, le 750 ne dispose pas d’un onglet permettant de télécharger des cartographies et les mises à jour. Il faudra effectuer une synchronisation pour vérifier la présence d’une mise à jour. BRYTON simplifie la procédure, mais en même temps, on perd el suivi des mises à jour cartographiques.
IMPORTER UN PARCOURS
Sur l’importation des parcours, il n’y a pas beaucoup de changement concernant le RIDER 750. Quel que soit le compteur, la procédure est identique. Par contre, on ne retrouve pas le lien direct avec les sites comme STRAVA, KOMOOT, RWG en connexion WIFI. Ce n’est pas plus mal, vous pouvez me croire. Il faudra passer par le biais de l’application et la procédure est simple à réaliser.
Vous pouvez créer un parcours sur l’application de préférence pour la route ou cyclotourisme. Pour le VTT ou le Gravel passer votre chemin. Le principe de l’application vectorielle ne peut être désactivée pour forcer afin de passer par un chemin non référencé.
L’application est en lien direct avec :
- BRYTON,
- STRAVA,
- KOMOOT,
- RIDE WITH GPS,
- Autre …
C’est quoi Autre ? c’est l’importation d’un parcours par le biais d’une application tierce comme Openrunner ou un fichier .gpx dans votre boite mail. Pour les smartphones de chez Apple, il suffit de cibler BRYTON ACTIVE pour importer le parcours. Sous Androïde, il faudra déposer le fichier dans drive pour ensuite l’envoyer dans l’application. A part cette subtilité, en moins de 2 min, le tracé est dans la mémoire interne du RIDER 750.
Entre la création sur STRAVA et la migration vers l’application, il faut compter un peu moins d’une minute, « Simple et efficace ».
COMMANDE VOCALE
L’une des grosses nouveautés du RIDER, c’est la recherche d’un point d’intérêt par la commande vocale. Pour assurer la fonctionnalité de cette fonction, il faudra impérativement la présence du smartphone dans votre poche ou dans sac d’hydratation. Il n’est pas nécessaire de le sortir pour autant, la liaison Bluetooth fait le boulot.
Cliquez sur le micro, énoncez votre souhait et cliquez à nouveau : une ville, un lieu, une boutique et l’application va chercher et afficher le résultat à l’écran du compteur.
Après de très nombreux tests, je n’ai jamais mis le système en défaut à condition de bien articuler lorsque l’on fait notre demande. Certes, ce n’est pas la fonction que l’on va utiliser le plus souvent sur le compteur, mais elle peut s’avérer être utile sur nos longues sorties pour se restaurer, trouver une pharmacie, un magasin de cycle pour une réparation express…
Prochainement, il sera même possible d’enregistrer le parcours proposé. Si vous pouvez définir un lieu par la voix, vous pouvez également épingler un lieu et un point de départ pour établir un parcours. Dans une prochaine mise à jour, vous aurez une fonction permettant d’enregistrer cette destination pour une prochaine sortie.
GUIDAGE OU SUIVI
Sur le RIDER 750 BRYTON, il est possible de choisir entre un guidage virage par virage ou un simple suivi de parcours. C’est avant l’exportation du parcours qu’il faudra faire ce choix. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, l’écran est divisé en trois parties.
Je trouve dommage de ne pas pouvoir désactiver les deux champs de données pour disposer d’une visualisation plus importante de la cartographie. BRYTON aurait pu mettre en transparence les indications de distance tout comme la flèche pour là encore profiter d’une lecture plus importante de la carte.
Par contre, le trait en violet représentant le parcours à suivre offre une bonne lecture du celui-ci. Une constance chez BRYTON, je regrette l’absence d’un trait pointillé matérialisant l’enregistrement du parcours effectué.
Le RIDER 750 est très réactif pour vous indiquer que vous êtes sorti du parcours. C’est à vous de retrouver la route ou le chemin, le compteur ne vous proposera pas de solution avec une fonction « Recalculer un bout de route ».
ANALYSE DES DONNEES
Comme pour l’ensemble des compteurs, il est possible chez BRYTON de lire vos données sur trois supports. Le site Web www.brytonactive.com, sur l’application du même nom et sur le compteur directement.
Justement sur le RIDER 750, les données sont vraiment très détaillées avec une mine d’informations très complètes. C’est même rare d’avoir sur un compteur autant de données disponibles de son enregistrement.
- Le parcours sur le fond de carte,
- Les données de : temps, distance, vit.moy et Gain alt.
- Le profil du parcours en graphique.
Une seconde page reprend les données plus en détail avec la cadence, la fréquence cardiaque, la puissance et l’énergie. Vous pouvez visualiser également votre découpage tour par tour (tous les 5 km, 10km, etc. » en fonction de votre paramétrage. C’est vraiment très bien fait.
Pour être complet, il vous est possible de partager vos données sur vos réseaux préférés comme STRAVA, TRAININGPEAK, Selfoops et Today’s plan.
COMPATIBLE AVEC LES VARIA RADAR
C’était une demande des utilisateurs des produits BRYTON, assurer la liaison avec le VARIA RADAR. Cet accessoire est un radar détectant l’approche d’un ou des véhicules arrivant à votre hauteur. A la commercialisation, je n’avais pas compris l’absence de ce jumelage sur le RIDER 860. Maintenant, c’est fait avec le RIDER 750.
Un fois couplé au compteur, un pictogramme fait son apparition en bas de l’écran. Le bandeau s’affiche uniquement lorsqu’un véhicule est en approche. Comme pour l’ensemble des compteurs compatibles avec cette technologie, un bip sonore vient attirer votre vigilance pour scruter l’approche d’un véhicule.
HOME-TRAINER ET SHIMANO STEP 8
N’ayant pas de home-trainer, je ne suis pas en mesure de vous donner un avis sur la liaison entre le RIDER 750 et ce type d’appareil. D’après les informations fournis par BRYTON, on peut contrôler et paramétrer la puissance sur les home-trainer.
Pour le suivi du groupe SHIMANO STEPS, vous pourrez paramétrer un panneau en indiquant les données suivantes :
- Niveau d’assistance,
- Le type d’assistance « Eco, Trail… »,
- Niveau de batterie,
- Rapport engagé,
- La distance restante.
BILAN DE TEST
Ce compteur était dans les tuyaux de BRYTON depuis un bon moment. Ils ont souhaité prendre le temps nécessaire pour son développement et le RIDER 750 assure le passage vers une nouvelle génération de compteur GPS. Sans être une usine à gaz, le compteur est très complet pour toutes les activités vélos et un peu plus pour la route avec la prise en charge du VARIA RADAR.
LE POSITIF
- Le compteur et sa liaison avec l’application permettent un paramétrage avec beaucoup de facilité. Comme tous les compteurs ultra connectés, on peut visualiser nos notifications à l’écran du RIDER. Ce n’est pas l’essentiel, mais certains d’entre vous apprécieront. Il est toujours possible de rendre cette fonction muette.
- Au niveau de l’écran, BRYTON a fait un très gros travail et c’est vraiment appréciable. L’écran du compteur est également agréable au toucher et d’une grande précision dans les commandes.
- La gestion des données est vraiment bien pensée tout comme la lecture des enregistrements.
- La commande vocale, c’est un petit gadget qui peut s’avérer bien utile pour chercher une ville, un lieu, une boutique, etc. En étant très précis dans sa demande, le système n’est jamais pris en défaut.
DEMANDE ENCORE A EVOLUER
BRYTON avec son RIDER 750 n’a pas d’autre ambition que de venir rivaliser avec : le EDGE 830, le WAHOO ELEMNT ROAM et le HAMMERHEAD KAROO. Le moins que l’on puisse dire, ils se sont donnés les moyens en permettant au RIDER 750 d’être compatible avec les home-trainers et l’accessoire VARIA RADAR, ce qui assurera aux routiers d’être plus en sécurité.
Pour rivaliser justement avec GARMIN, WAHOO et HAMMERHEAD, BRYTON doit ajuster sa copie sur deux points.
- Le premier, la cartographie : Je n’ai rien à redire, elle est correcte, mise à jour régulièrement et on dispose d’une couverture mondiale. BRYTON pourrait intégrer les courbes de niveau sur sa topographie. Ce n’est pas rédhibitoire, mais c’est un plus certain. Des couleurs un peu moins vives seraient aussi sympas de mon point de vue, « les goûts et les couleurs » ! J’aime justement cette option sur le RIDER 860 permettant de jouer avec le rendu de la cartographie.
- Le second, le guidage : Contrairement aux trois autres compteurs, le RIDER 750 a un guidage par distance et pas la moindre flèche sur le tracé. Là encore, c’est une constante chez BRYTON. Il manque aussi la visualisation de l’enregistrement des données GPS sur le fond de carte. Ce n’est pas une priorité pour tout le monde, mais j’aime visualiser cette info.
Après plus de 600km de test, je suis plus que satisfait du comportement de du RIDER 750 que ce soit dans son utilisation et ses enregistrements. Ce compteur est promis à un bel avenir.
Comme pour l’ensemble des compteurs qui me sont confiés, je ne manquerai pas de suivre l’évolution du RIDER 750. Si vous avez des questions, je vous invite à les poser dans la partie commentaire, je me ferai une joie d’y répondre.
Merci pour le test ! Une comparaison poussée avec le 860 serait intéressante. Au final il s’agit de la version améliorée du rider 860…Possesseur d’un rider 860 depuis moins de un an, je suis très désappointé d’avoir choisi ce produit car au lieu d’améliorer ce produit par des upgrades (guidage, recalcul d’itinéraire, luminosité…) Bryton a opté pour de concevoir un nouveau produit plus abouti (à priori) ce qui est regrettable pour tous les utilisateurs du rider 860. Ils forcent leurs clients à acheter leur nouveau produit.
D’ailleurs quant est il de la luminosité du rider 750? Est elle supérieure au 860? Comment est le recalcul d’itinéraire ?
Merci
Bonjour, en ce qui concerne la luminosité du Rider 750, je viens d’en acheter un et je suis très mécontent de sa luminosité (très faible pour moi)
Le paramètre est à fond et en plein soleil c’est vraiment pas ça, en plus ils ont mis un paramètre JOUR / NUIT et aucun changement.
Voilà pour le retour , sinon , il fonctionne bien.
Bonjour, il y a pas mal de choses intéressantes dans ce nouveau modèle, comme la possibilité de coupler le Varia et l’utilisation sur smart trainer. Ayant un Rider 450, je n’ai pas eu de mise à jour sur mon modèle depuis plus d’un an, savez vous s’il y aura la possibilité d’avoir une mise à jour pour coupler le Varia ?
Bonjour
Merci pour le test du rider 750.
Cependant j’aurai aimé plus de comparaison avec le rider 860. J’ai le sentiment que ce rider 750 est une version améliorée du rider 860!
Possesseur d’un rider 860 depuis moins de un an, je suis très désappointé d’avoir choisi ce produit car au lieu d’améliorer ce produit par des upgrades (guidage, recalcul d’itinéraire, luminosité…) Bryton a opté de concevoir un nouveau produit plus abouti (à priori) ce qui est regrettable pour tous les utilisateurs du rider 860. Bryton force ainsi ses fidèles ainsi à acheter leur nouveau produit.
D’ailleurs à propos de ce nouveau produit, la luminosité du rider 750 est elle supérieure par rapport au 860 ? La lecture des infos est elle plus efficace ?
Le recalcul d’itinéraire est il plus abouti ?
Merci à vous !
Bonjour Vincent,
Déjà merci pour votre lecture et vos très nombreux messages. « Les messages de manière général ne sont pas validés automatiquement, je dois faire du vide avec les publicités malveillantes »
Pour le RIDER 750 et 860, il faut savoir que le RIDER 750 est dans les tuyaux de BRYTON depuis de très nombreuses années.
BRYTON a souhaité sortir le RIDET 860 le RIDER 750. C’est un choix discutable, mais c’est comme ça.
Est-il plus abouti que le RIDER 860 ?
Je dirai que oui. De nombreux utilisateurs dans le monde ont participé à l’amélioration du produit. Ce travail n’est pas pour autant terminé. Il y aura dans les prochaines semaines et mois, l’ajout de nouvelle fonctionnalité sur ce RIDER 750.
Au niveau de la lecture des données. C’est de mon point de vue, mieux sur le RIDER 750. On peut afficher en noir ou blanc ce qui offre une meilleur lecture.
Pour le recalcul d’itinéraire, je n’ai pas exploité cette fonction. Mais je vais le faire sur ma prochaine sortie. Je vous tiens au courant.
Sportivement,
David 😉
Bonjour
Merci pour ce test complet
pouvez vous me confirmer que ce compteur n’est pas compatible avec les capteurs bluetooth smart. il prend en compte que le Ant+
exemple : une ceinture Polar H7 ne sera pas reconnue
Merci pour votre retour
Cordialement
Bonjour David,
Le RIDER 750 n’est pas compatible avec les capteurs en Bluetooth pour le moment.
Sportivement,
David 😉
bonsoir , quel avantage ou inconvenant sur le fait qu’il soit Android?
étant novice sur les GPS vélo est il possible d’envoyer 1 GPX d’une appli comme sity trail de mon portable sur le GPS ?
cordialement
Bonjour Bernard,
Ce n’est pas un avantage ou un inconvénient. C’est un choix des fabricants de compteurs d’utiliser ce système d’exploitation.
Oui il est possible de communiquer en Bluetooth pour envoyer des parcours vers le compteur très facilement.
Sportivement,
David 😉
Bonjour
J’aimerais changer mon edge 810 et les garmin actuel ne me plaisent pas
Ecran trop petit saus le 1030 mais hors de prix
Ce 750 me tente vraiment
Je risque pas d’être déçu de lâcher mon garmin ?
Salut,
y a t il une fonction live track comme garmin ?!
Merci beaucoup pour tout ton travail !!
A+
Bonjour Sylvain,
BRYTON semble travailler sur la possibilité d’ajouter cette fonction sur les RIDER.
Par contre, je n’ai pas de date à vous indiquer.
Je ne manquerai pas d’écrire un article aussitôt disponible.
Je vous conseille de vous abonner.
Sportivement,
David 😉
Bonsoir,
Est-il possible de coupler le di2 et la visibilité de la cassette sur le Bryton 750?
Et doit-on acheter une interface pour cela?
J’ai un Lapierre avec un groupe Shimano Ultégra di2
Merci
Bonjour,
C’est dans le domaine de compétence du RIDER 750. Je n’ai pas de DI2 juste un SRAM AXS, personne n’ait parfait.
Il faut vérifier les mises à jour du RIDER et celui de votre groupe DI2. Il faut vérifier que le dialogue Bluetooth ou ANT+ est bien opérationnel.
Je vais devoir trouver un groupe DI2 et un moteur SHIMANO pour écrire un article sur cette technologie et le dialogue avec les compteurs GPS.
Sportivement,
David 😉
Bonjour,
Le couplage fonctionne déjà avec le Bryton 450 qui est plus « bas de gamme », donc cela est OK sur le 750 !!! : visibilité de la cassette, des plateaux, niveau de charge de la batterie Di2, et même programmation possible des boutons supérieurs de leviers pour leur permettre de piloter certains affichages du compteur !
Merci du test! 🙂
J’ai la désagréable impression qu’ils se sont préoccupés de développer/améliorer tout un tas de fonction en laissant de côté la fonction primaire du gps : le guidage et la cartographie.
Comme vous le dites, nous avons 800 écrans disponible mais un seul sur la cartographie dont on ne peut pas enlever les deux champs de données, chose que j’aurais voulu faire immédiatement, la carto est correcte mais pas ouf etc…
Il n’est pas forcément évident d’activer le guidage par guidage, ce n’est pas expliqué dans le mode d’emploi et « l’activation » de ce mode bug à certains moments ou ne fonctionne pas avec certains tracés…? (pourtant tous venant de la même plateforme).
D’ailleurs en fonction de la plateforme sur lequel on a réalisé son tracé, cela ne fonctionne pas, pourtant le fichier est au format gpx…??
Lorsqu’on souhaite naviguer sur la carte manuellement, on ne peut pas dézoomer plus qu’a l’échelle de 200m ce qui est vraiment dommage : En foret on se retrouve à bouger un écran vert.
Chose appréciable, lorsqu’un virage approche le GPS émet un bip, mais on ne peut pas paramétrer la durée/distance avant le virage auquel le GPS va biper. En descente de col ça m’est donc arrivé de louper des embranchements lorsque je quittais la route principale.
Chose rigolote : les traductions incorrectes!
Habitué au tactile fin des smartphones, il me fait souvent rager lorsque j’appuie 6 ou 7 fois d’affilé sur un bouton avant que l’appareil ne réagisse.
Bref, ça ne me dérangerai pas d’avoir un GPS qui n’ai pas de commande vocale, qui ne fasse pas le café mais qui puisse me guider parfaitement avec une cartographie « complète ».
Bonjour Antoine,
Je partage votre vision sur le RIDER 750. Le virage par virage n’est pas toujours adapté au VTT. Le compteur n’y est pour rien, c’est l’application et la complexité de la cartographie d’une manière générale.
BRYTON a travaillé dur et j’ai pu participé à son développement en apportant mon expertise sur de nombreux points. Je continue régulièrement de dialoguer avec eux pour corriger ce RIDER 750. Pour les traductions, j’ai fait de nombreuses remontés, j’ai dû oublier des points 😉
Pour le tactile, il y a du mieux comparativement au RIDER 860 et heureusement.
Bref, le BRYTON est un compteur qui demande à encore évoluer et je m’y emploie. Il faut s’armer de pédagogie et de patience ;), mais ça va dans le bon sens.
Sportivement,
David 😉
Bonjour David,
Merci de votre réponse.
Pour le guidage virage par virage on peut imaginer plein de choses : une flèche qui viennent par dessus l’affichage de l’écran pour indiquer la direction à prendre et la voir d’un coup d’oeil, avec une cartographie simplifiée (des simples traits à la place des routes chemin) afin de relier ce que l’on voit avec l’indication « pas la route à 90° mais celle légèrement à droite » ou encore que la cartographie prenne tout l’écran en « léger zoom » au moment des virages… Tout cela en option désactivable.
Pour la traduction il s’agit de la fenêtre qui s’affiche après avoir appuyé sur le bouton pause. On choisit alors de jeter ou de « sauveguarder » le trajet. 🙂
Bonne continuation,
Antoine.
Bonjour ,
Si j’ai bien compris votre article , sur un parcours libre lors d’une recherche de nouvelles traces par exemple ,
on a notre position sur la carte au fur et a mesure que l’on ce déplace , mais pas d’enregistrement de là ou l’on a passé ?
c’est a dire que si j’ai tourné en rond sans m’en rendre compte , rien ne m’indique que je suis déja passé là .
J’ai bien compris ou pas ?
Merci d’ avance pour votre réponse
Cordialement
Bonjour Jean-Michel,
C’est bien ça. Il n’y a pas de présence d’un historique immédiat sur l’écran du RIDER 750.
C’est un choix étrange de BRYTON sur l’ensemble de la gamme des RIDER.
Sportivement,
David 😉
Bonjour ,
Utilisateur du Bryton 750 depuis mi-mars 2021, je constate depuis les 3 sorties réalisées en vélo de route (pleine campagne et milieu urbain depuis le confinement (hippodrome de longchamp)) que ma vitesse maxi ressort systématiquement à 200 km/h……avez-vous constatez cette anomalie.
Est-ce lié au GPS ? j’ai paramétré le 750 sur haute précision. Je ne suis pas mauvais en vélo mais quand même:…. les autres paramètres sont correctes y compris la vitesse moyenne (je l’ai recalculé manuellement et elle est cohérente. Pour info, j’ai fait un mail à Bryton et j’attend un retour de TECNO GLOBE qui assure le SAV pour la France
Bonjour,
Merci pour votre test très clair et détaillé. Je suis à la recherche d’un bon GPS vélo et celui-ci semble répondre à mes souhaits. J’aurais une petite question : y a-t-il moyen, sur ce GPS, de lui demander de privilégier les pistes cyclables et les sentiers plutôt que l’emploi des routes départementales ? D’avance, merci pour votre retour. Eric
Bravo pour ce test. Je vais abuser avec quelques petites questions car les avis divergent beaucoup sur ce produit qui semble concurrencer les Garmin et du coup, il est difficile de faire son choix. Est-ce que cet appareil est suffisamment lumineux à l’extérieur ? Est-il vrai qu’il doit obligatoirement être connecté au smartphone pour la navigation ou cette connexion ne servira que pour les notifications (sms, tél) et éventuellement le recalcul d’un itinéraire si on s’est perdu (je m’interroge sur la conso de la batterie téléphone si celui-ci doit rester connecté en permanence à l’appli) ? Au niveau mémoire (je n’arrive pas à trouver la capacité), peut-on rajouter des cartes plus détaillées, si besoin ? Et enfin, est-ce qu’il saura m’orienter plus sur des sentiers/pistes cyclables plutôt que des routes départementales ? D’avance, merci pour vos lumières. Sportivement.
Bonjour Eric,
Le EDGE 860 est un peu plus lumineux comparativement au RIDER 750. Je n’ai pas souffert de la luminosité du RIDER.
Smartphone et RIDER 750 : Non, il n’est pas nécessaire de rouler avec le smartphone. le téléphone est indispensable pour utiliser la fonction itinéraire pour se rendre dans une ville, un point d’intérêt ou un magasin. Pour le SMS, notification, il faut le téléphone.
* Il n’y a pas d’incidence sur la batterie du téléphone.
* La fonction recalculer n’est pas une fonction exploitable sur le RIDER 750.
* 16 Go pour la capacité.
* Non, il n’est pas possible de mettre des cartes autre que la BRYTON.
* Vous pouvez utiliser l’application pour vous créer un parcours. C’est une solution intéressante pour la route, mais elle n’est pas exploitable pour le VTT.
Sportivement,
David 😉
Bonjour le rider 750 ne fait pas live track
Bonjour,
Pour le moment, c’est bien le cas. Mais cette fonction devrait être présente sur le RIDER 750 in d’année 2021 ou début de l’année 2022.
Sportivement,
David 😉
Bonjour,
Est-il possible de programmer un timer/alarme en pense-bête d’hydratation et alimentation, ce qui est bien utile en longue distance bike packing ?
Bonjour Christophe,
Non, ce n’est pas le cas pour le moment.
Sportivement,
David 😉
Etant donné que l’on peut afficher les notifications du smartphone, ne serait-il pas possible d’utiliser une appli sur le GSM et d’envoyer la notification sur le Bryton ?
Bonjour, j’ai vu que les alarmes était dispo maintenant. Tu peux programmer un rappel hydratation par example.
En tout cas c’est expliqué sur la page produit du 750
Bonjour Emmanuel,
C’était une demande durant mes tests des S500 et S800.
Sportivement,
David 😉
Bonjour, Bryton viens de sortir le 750 se.
Est ce que vous comptez le tester ou nous faire un petit comparatif ?
Merci
Bonjour Emmanuel,
C’est effectivement prévu et j’attends justement ce nouveau RIDER 750 SE.
Il sera comparé au RIDER 750 et au EDGE EXPLORE 2.
Sportivement,
David
bonjour comment avoir l affichage des données en blanc sus l ecran sur le miens c est en noir pas tres lisible merci
Bonjour Thierry,
Il suffit d’aller dans les réglages et de se rendre dans le menu système.
Puis allez dans Paramètres système et modifier la donnée dans « Mode couleur ».
il vous reste à sélectionner le mode « Jour » pour avoir un affichage blanc.
Sportivement
David 😉
Bonjour et merci pour votre test très complet.
Suite au visionnage d’une vidéo sur YouTube qui mettait en avant les qualités du Bryton 750, je viens d’en faire l’acquisition sur LEBONCOIN.
Le testeur qui l’avait installé sur son vttae Giant reign E+2 de 2022 indiquait que ce compteur pouvait afficher les données du vélo, notamment la vitesse, mais aussi le pourcentage de batterie, la cadence, le kilométrage etc en l’associant au moteur ou/et a l’ordinateur de l’engin. Pouvez-vous confirmer cette info et, si oui, pouvez-vous m’aider à réaliser cette association ? Merci
Autre question : je trouve la cartographie OSM de ce gps un peu sommaire. J’ai acheté le pack monde de KOMOOT et j’ai programmé hier deux sorties que je compte faire avec mon Giant reign E+3 de 2022. La cartographie de KOMOOT manque également de détails et j’ai suivi en parallèle les parcours sur Géoportail avec ma tablette pour être sûr de faire les meilleurs choix d’itinéraires.
CordPascal
Bonjour Pascal,
Le RIDER 750 peut effectivement dialoguer avec les VEA. Cependant, le dialogue est plus ou moins important en fonction de la marque de la motorisation. C’est total avec SHIMANO et très très peu avec BOSCH par exemple. Dans toutes les cas, il est indispensable de vérifier les mises à jour sur le compteur comme sur le groupe motorisation.
En ce qui concerne la cartographie, elle n’a pas beaucoup d’importance dans un compteur dans 90% des guidages. Le guidage n’a pas besoin d’un fond de carte pour fonctionner. Elle devient une priorité dans deux cas :
* Lorsque vous sortez du parcours et que le compteur doit vous recalculer un bout de « chemin ou route » pour revenir sur le parcours.
* Rouler en mode libre sans guidage.
Sachez que quel que soit le type de cartographie, vous n’aurez pas tous les chemins, entre les privés, les tracés par l’homme ou autres, l’IGN affiche que les chemins certifiés. L’OSN, PLAN, GOOGLE, MAPBOX s’offrent un peu plus de liberté grâce aux contributeurs. J’utilise Openrunner ou STRAVA pour tracer mes parcours VTT et Gravel. C’est un bon compromis surtout lorsque je suis loin de chez moi.
Sportivement,
David 😉