Il faut toujours se renouveler et proposer le petit plus qui permettra de se différentier de la concurrence sans pour autant prendre des orientations radicalement des différentes des autres constructeurs. BRYTON avec le RIDER 750 est resté dans la même dynamique que le RIDER 860, à savoir utiliser le système d’exploitation Androïde pour assurer le fonctionnement de son compteur GPS. Ce n’est plus une nouveauté sur les compteurs GPS puisqu’on le retrouve chez HAMMERHEAD et chez XPLOVIA.

Les petits plus du RIDER 750 résidents dans l’arrivée d’une commande vocale et enfin la prise en charge des capteurs de la gamme VARIA RADAR de chez GARMIN.

Les ambitions de BRYTON sont clairement affichées :  venir concurrencer les leaders de ce segment, GARMIN et WAHOO, en proposant un compteur pour une utilisation sur route, en VTT et pour le Gravel. Avec le niveau de technologie embarquée du RIDER 750, la marque taiwanaise souhaite s’imposer comme une alternative en proposant un produit complet techniquement et à un coût inférieur.

Avec l’arrivée du RIDER 750, BRYTON risque de placer son RIDER 860 dans une posture peu confortable due à une communication moins importante avec l’application et pas de liaison avec les accessoires VARIA RADAR.

A l’écriture de ce test, BRYTON n’a pas encore publié de mise à jour permettant au RIDER 860 de venir se placer au même niveau que le RIDER 750 en corrigeant deux ou trois petites erreurs de jeunesse.

Dans ce nouveau compteur BRYTON a mis le paquet en ajoutant un ensemble de fonctionnalités jusqu’à la commande vocale pour vous rendre d’un point A à un point B. Certes ce n’est pas la fonction que l’on utilisera tous les jours, mais c’est un indicateur de la volonté de BRYTON de monter en gamme.

POUR QUOI FAIRE ET QUELLE PRATIQUE ?

Avec le RIDER 750, vous allez pouvoir enregistrer, vous entrainer, vous guider et vous connecter à un home-trainer. Niveau dialogue, il n’a pas de limite puisqu’il peut communiquer avec l’ensemble des capteurs, des transmissions électriques et des capteurs de puissance. Le ton est donné, le BRYTON n’a qu’une idée : jouer dans la cour des grands.

Sur ce BRYTON comme dans la grande majorité des compteurs, on ne dispose pas d’un profil dédié à une activité en particulier. Étant donné que le guidage ne dispose pas d’une fonction « Recalculer une portion de route », le RIDER 750 peut convenir à toutes les pratiques.

LES NOUVEAUTES ET UNE CONSTANTE…

Avec le RIDER 860, BRYTON est rentré dans le cercle fermé des marques utilisant le système d’exploitation Androïde pour faire tourner son compteur. A part HAMMERHEAD, utiliser ce système ressemble plus à un handicap qu’une réelle plus-value. Sur ce point, le RIDER 750 semble tirer son épingle du jeu en utilisant ce système d’exploitation. Ce nouveau compteur est beaucoup plus réactif à l’allumage et à son utilisation par rapport au RIDER 860.

BRYTON RIDER 750

UNE NOUVELLE ARCHITECTURE

Les RIDER 10 et 15 sont faits du même bois, comme peuvent l’être les RIDER 320 et RIDER 420. La différence vient surtout des fonctionnalités présentes ou pas en fonction des modèles. Pour le RIDER 860, BRYTON a tout simplement revisité son RIDER 60 en le modernisant. Avec le RIDER 750, BRYTON s’écarte de cette dynamique en proposant un compteur avec un boitier totalement revisité et une architecture sur le panneau d’accueil très structurée.

On peut passer d’un profil à l’autre très rapidement tout comme pour accéder aux itinéraires qui cachent de nombreuses fonctionnalités pas toujours en relation avec un itinéraire.

« Cette nouvelle architecture a le bénéfice de gagner en simplicité et en rapidité ».

Cette richesse des possibilités nécessitera, comme pour l’ensemble des compteurs GPS haut de gamme, de prendre un peu de temps pour le configurer.

Pour la taille de l’écran, il est totalement identique à celui du RIDER 860 tout en ayant un gabarit réduit. C’est surprenant au premier coup d’œil. Vous disposerez d’un écran de 2,8 pouces tactile, capacitif de très bonne facture. Niveau boutons, le RIDER 750 en dispose de quatre, deux à gauche et deux à droite de l’écran.

  • TROIS PROFILS

On était habitué chez BRYTON à disposer de deux profils d’activité. On ne pouvait pas vraiment parler de profil, mais plutôt de la possibilité de lire l’odomètre de deux vélos. Sur le RIDER 750, vous pourrez configurer trois profils et attribuer un paramétrage pour chacun d’eux.

  • Le nom du profil,
  • La configuration du compteur, (panneaux, etc.)
  • Le système GPS,
  • La priorité vitesse.

C’est un vrai progrès chez BRYTON avec autant de possibilités de configuration sur chacun des profils. Ce que je trouve agréable, et en plus ce n’est pas une usine à gaz à configurer.

  • GESTIONS & PARAMETRAGES DES PROFILS

C’est un point qui différencie le RIDER 750 du 860, la gestion et le paramétrage des profils. Contrairement au RIDER 860, il est possible d’ajuster l’ensemble des configurations avec l’application que ce soit des constellations de satellites aux réglages des panneaux de données. Petite nouveauté, il est même possible de renommer chacun des trois pour les personnaliser.

  • COMMANDE VOCALE

C’est incontestablement la nouveauté de BRYTON sur le RIDER 750, la possibilité de lui demander de nous proposer un itinéraire en utilisant la voix. Je reviendrai plus en détails sur cette fonction. Il sera indispensable d’avoir son smartphone et de connecter le RIDER 750 à son application pour assurer le fonctionnement. Pour permettre au compteur et à l’application de définir un parcours cohérent, il est possible d’identifier le type de pratique, VTT, cyclisme ou engins motorisés.

  • ENTRAINEMENT

Les sportifs seront servis avec le RIDER 750, comme pour les RIDER 420, 860, il est possible d’utiliser la fonction entrainement. Elle bénéficie d’une lecture plus détaillée des différentes séquences d’entrainement. On retrouve un affichage identique à celui du RIDER 420, mais avec la couleur en plus.

  • DIALOGUE APPLICATION / RIDER 750

En utilisant le système d’exploitation Androïde, on pouvait s’attendre comme sur le 860, à une réduction du dialogue entre le compteur et l’application. Ce n’est pas le cas sur le RIDER 750. Il n’est pratiquement pas nécessaire d’aller farfouiller dans le compteur pour le paramétrer. On se retrouve dans une approche à l’identique des WAHOO ELEMNT. C’est dire, une fois de plus les ambitions de BRYTON.

  • OUTILS DE COMMUNICATION

Ce n’est plus une surprise aujourd’hui, le RIDER 750 supporte le Bluetooth, ANT+ et le WIFI pour assurer un dialogue total. Il peut afficher les notifications « SMS, Mail et Appels rentrants ».

  • DIALOGUE AVEC LES VAE SHIMANO

La marque nipponne SHIMANO est beaucoup plus ouverte au dialogue avec nos compteurs GPS, le RIDER 750 n’échappe pas à cette communication. Il sera possible sur un même écran d’afficher les données en relation avec le niveau d’assistance, le rapport engagé, etc.

DANS LA BOITE

Comme pour l’ensemble des RIDER, on va retrouver différentes catégories, la version RIDER 750 E, T en fonction du niveau d’équipement du pack.

Pour ce test, BRYTON m’a confié la version pack la plus complète et elle comprend :

  • Le RIDER 750,
  • Le support frontal en aluminium corrigé (J’en reparle) + un adaptateur cintre
  • Une clé BTR,
  • Un support cintre, un adaptateur + des courroies en caoutchouc,
  • Une ceinture HRM,
  • Un capteur de vitesse,
  • Un capteur de cadence,
  • Un cordon micro-usb,
  • Un guide de démarrage rapide.

Pas de surprise, on est dans un pack très complet et BRYTON a fait des progrès dans la dimension des courroies qui s’approche des modèles utilisés sur les GARMIN par exemple.

Le support frontal est passé dans sa seconde version. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, un bossage vient s’ajouter pour corriger des petits problèmes de fiabilité en vélo de route. Sur le RIDER 860, on avait pu observer une certaine fragilité du support principalement sur la route dues aux vibrations. Ce phénomène est peu répandu à VTT avec la présence de la fourche suspendue et de la pression des pneumatiques.

L RIDER 750 est disponible en deux pack :

  •                Le RIDER 750 E à 249.95 € TTC public recommandé (Compteur avec tous les accessoires pour le fixer dont un support cintre et un support déporté)
  •                Le RIDER 750 T à 319.95 € TTC public recommandé (compteur comme le E avec en plus les capteurs HRM et Cadence)

DEMARRAGE & PRISE EN MAIN

Pour accompagner les utilisateurs dans la prise en main, BRYTON a fait un très gros effort dans l’application en permettant de configurer l’ensemble du compteur sur l’écran de son smartphone. C’est très confortable et facile à prendre en main.

  • La première action consistera à télécharger l’application et à lier celle-ci à votre RIDER 750. Il faut moins de cinq minutes pour réaliser cette étape. « Gérer les appareils »
  • La connexion avec le WIFI est la seconde étape à réaliser. BRYTON effectue régulièrement des mises à jour. Cette étape peut comme l’ensemble de la configuration s’effectuer avec l’application.
  • Direction l’onglet « Paramètres vélo » pour ajuster les réglages d’utilisation.
    • Nom du profil,
    • Source de la vitesse, (GPS, capteur vitesse ou cadence/vitesse) en définissant l’ordre de priorité. Cette action est possible pour chaque profil.
    • Définition du réglage GPS,
    • Pause auto,
    • Tour auto,
    • Ajustement des panneaux.

Je ne détaille pas l’ensemble des réglages à appliquer. La prise en main a été vraiment travaillée par BRYTON, et même un néophyte ne sera pas perdu. Je vous recommande de passer par l’application. C’est beaucoup plus simple et d’une rapidité déconcertante.

PANNEAUX DE DONNEES

Sur ce point BRYTON a fait aussi un pas en avant intéressant dans le rendu des données et il va qu’à afficher des graphiques circulaire et linéaire. Ce n’est pas une révolution en soi, c’est une première pour BRYTON, donc elle doit être soulignée.

Pour les panneaux, vous en disposez de huit :

  • Quatre écrans sont dédiés à l’affichage des données,
  • Deux pour le LAP, l’affichage des données récapitulatif d’un tour,
  • Un panneau pour la cartographie,
  • Un dernier pour l’altitude.

Là encore BRYTON n’a rien réinventé, ils se sont inspirés de GARMIN pour proposer des affichages en 5A ou 5B par exemple. Il est possible de lire jusqu’à 12 données sur un panneau.

J’ai reproché au RIDER 860, son incapacité à tourner les panneaux en boucle. BRYTON a corrigé cette erreur sur le RIDER 750, il est maintenant possible de faire le tour des panneaux de la droite vers la gauche et vice versa. Un vrai progrès…

Astuce : Lorsque vous configurez vos panneaux, je vous recommande de les afficher à l’écran du compteur. Vous aurez un visuel immédiat du rendu de ceux-ci.

BRYTON RIDER 750

CARTOGRAPHIE

Dans la même dynamique que son RIDER 860, le RIDER 750 bénéficie d’une cartographie couleur et mondiale. C’est un point positif, il ne sera pas nécessaire de chercher la bonne carte pour vos voyages lointains. Pour le type de carte, BRYTON s’appuie sur une cartographie OSM.

La cartographie by BRYTON fait le boulot, mais on peut observer l’absence de courbes de niveau ce qui n’est pas vraiment adapté lorsqu’on roule sur un secteur vallonné afin d’apprécier son relief.

  • JUSTEMENT LA MISE A JOUR CARTOGRAPHIQUE ?

Contrairement au RIDER 860, le 750 ne dispose pas d’un onglet permettant de télécharger des cartographies et les mises à jour. Il faudra effectuer une synchronisation pour vérifier la présence d’une mise à jour. BRYTON simplifie la procédure, mais en même temps, on perd el suivi des mises à jour cartographiques.

IMPORTER UN PARCOURS

Sur l’importation des parcours, il n’y a pas beaucoup de changement concernant le RIDER 750. Quel que soit le compteur, la procédure est identique. Par contre, on ne retrouve pas le lien direct avec les sites comme STRAVA, KOMOOT, RWG en connexion WIFI. Ce n’est pas plus mal, vous pouvez me croire. Il faudra passer par le biais de l’application et la procédure est simple à réaliser.

Vous pouvez créer un parcours sur l’application de préférence pour la route ou cyclotourisme. Pour le VTT ou le Gravel passer votre chemin. Le principe de l’application vectorielle ne peut être désactivée pour forcer afin de passer par un chemin non référencé.

L’application est en lien direct avec :

  • BRYTON,
  • STRAVA,
  • KOMOOT,
  • RIDE WITH GPS,
  • Autre …

C’est quoi Autre ? c’est l’importation d’un parcours par le biais d’une application tierce comme Openrunner ou un fichier .gpx dans votre boite mail. Pour les smartphones de chez Apple, il suffit de cibler BRYTON ACTIVE pour importer le parcours. Sous Androïde, il faudra déposer le fichier dans drive pour ensuite l’envoyer dans l’application. A part cette subtilité, en moins de 2 min, le tracé est dans la mémoire interne du RIDER 750.

Entre la création sur STRAVA et la migration vers l’application, il faut compter un peu moins d’une minute, « Simple et efficace ».

COMMANDE VOCALE

L’une des grosses nouveautés du RIDER, c’est la recherche d’un point d’intérêt par la commande vocale. Pour assurer la fonctionnalité de cette fonction, il faudra impérativement la présence du smartphone dans votre poche ou dans sac d’hydratation. Il n’est pas nécessaire de le sortir pour autant, la liaison Bluetooth fait le boulot.

Cliquez sur le micro, énoncez votre souhait et cliquez à nouveau : une ville, un lieu, une boutique et l’application va chercher et afficher le résultat à l’écran du compteur.

Après de très nombreux tests, je n’ai jamais mis le système en défaut à condition de bien articuler lorsque l’on fait notre demande. Certes, ce n’est pas la fonction que l’on va utiliser le plus souvent sur le compteur, mais elle peut s’avérer être utile sur nos longues sorties pour se restaurer, trouver une pharmacie, un magasin de cycle pour une réparation express…

Prochainement, il sera même possible d’enregistrer le parcours proposé. Si vous pouvez définir un lieu par la voix, vous pouvez également épingler un lieu et un point de départ pour établir un parcours. Dans une prochaine mise à jour, vous aurez  une  fonction permettant d’enregistrer cette destination pour une prochaine sortie.

GUIDAGE OU SUIVI

Sur le RIDER 750 BRYTON, il est possible de choisir entre un guidage virage par virage ou un simple suivi de parcours. C’est avant l’exportation du parcours qu’il faudra faire ce choix. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, l’écran est divisé en trois parties.

Je trouve dommage de ne pas pouvoir désactiver les deux champs de données pour disposer d’une visualisation plus importante de la cartographie. BRYTON aurait pu mettre en transparence les indications de distance tout comme la flèche pour là encore profiter d’une lecture plus importante de la carte.

Par contre, le trait en violet représentant le parcours à suivre offre une bonne lecture du celui-ci. Une constance chez BRYTON, je regrette l’absence d’un trait pointillé matérialisant l’enregistrement du parcours effectué.

Le RIDER 750 est très réactif pour vous indiquer que vous êtes sorti du parcours. C’est à vous de retrouver la route ou le chemin, le compteur ne vous proposera pas de solution avec une fonction « Recalculer un bout de route ».

BRYTON RIDER 750

ANALYSE DES DONNEES

Comme pour l’ensemble des compteurs, il est possible chez BRYTON de lire vos données sur trois supports. Le site Web www.brytonactive.com, sur l’application du même nom et sur le compteur directement.

Justement sur le RIDER 750, les données sont vraiment très détaillées avec une mine d’informations très complètes. C’est même rare d’avoir sur un compteur autant de données disponibles de son enregistrement.

  • Le parcours sur le fond de carte,
  • Les données de : temps, distance, vit.moy et Gain alt.
  • Le profil du parcours en graphique.

Une seconde page reprend les données plus en détail avec la cadence, la fréquence cardiaque, la puissance et l’énergie. Vous pouvez visualiser également votre découpage tour par tour (tous les 5 km, 10km, etc. » en fonction de votre paramétrage. C’est vraiment très bien fait.

Pour être complet, il vous est possible de partager vos données sur vos réseaux préférés comme STRAVA, TRAININGPEAK, Selfoops et Today’s plan.

BRYTON RIDER 750

COMPATIBLE AVEC LES VARIA RADAR

C’était une demande des utilisateurs des produits BRYTON, assurer la liaison avec le VARIA RADAR. Cet accessoire est un radar détectant l’approche d’un ou des véhicules arrivant à votre hauteur. A la commercialisation, je n’avais pas compris l’absence de ce jumelage sur le RIDER 860. Maintenant, c’est fait avec le RIDER 750.

BRYTON RIDER 750

Un fois couplé au compteur, un pictogramme fait son apparition en bas de l’écran. Le bandeau s’affiche uniquement lorsqu’un véhicule est en approche. Comme pour l’ensemble des compteurs compatibles avec cette technologie, un bip sonore vient attirer votre vigilance pour scruter l’approche d’un véhicule.

HOME-TRAINER ET SHIMANO STEP 8

N’ayant pas de home-trainer, je ne suis pas en mesure de vous donner un avis sur la liaison entre le RIDER 750 et ce type d’appareil.  D’après les informations fournis par BRYTON, on peut contrôler et paramétrer la puissance sur les home-trainer.

Pour le suivi du groupe SHIMANO STEPS, vous pourrez  paramétrer un panneau en indiquant les données suivantes :

  • Niveau d’assistance,
  • Le type d’assistance « Eco, Trail… »,
  • Niveau de batterie,
  • Rapport engagé,
  • La distance restante.

BILAN DE TEST

Ce compteur était dans les tuyaux de BRYTON depuis un bon moment. Ils ont souhaité prendre le temps nécessaire pour son développement et le RIDER 750 assure le passage vers une nouvelle génération de compteur GPS. Sans être une usine à gaz, le compteur est très complet pour toutes les activités vélos et un peu plus pour la route avec la prise en charge du VARIA RADAR.

LE POSITIF

  • Le compteur et sa liaison avec l’application permettent un paramétrage avec beaucoup de facilité. Comme tous les compteurs ultra connectés, on peut visualiser nos notifications à l’écran du RIDER. Ce n’est pas l’essentiel, mais certains d’entre vous apprécieront. Il est toujours possible de rendre cette fonction muette.
  • Au niveau de l’écran, BRYTON a fait un très gros travail et c’est vraiment appréciable. L’écran du compteur est également agréable au toucher et d’une grande précision dans les commandes.
  • La gestion des données est vraiment bien pensée tout comme la lecture des enregistrements.
  • La commande vocale, c’est un petit gadget qui peut s’avérer bien utile pour chercher une ville, un lieu, une boutique, etc. En étant très précis dans sa demande, le système n’est jamais pris en défaut.

DEMANDE ENCORE A EVOLUER

BRYTON avec son RIDER 750 n’a pas d’autre ambition que de venir rivaliser avec : le EDGE 830, le WAHOO ELEMNT ROAM et le HAMMERHEAD KAROO. Le moins que l’on puisse dire, ils se sont donnés les moyens en permettant au RIDER 750 d’être compatible avec les home-trainers et l’accessoire VARIA RADAR, ce qui assurera aux routiers d’être plus en sécurité.

Pour rivaliser justement avec GARMIN, WAHOO et HAMMERHEAD, BRYTON doit ajuster sa copie sur deux points.

  • Le premier, la cartographie : Je n’ai rien à redire, elle est correcte, mise à jour régulièrement et on dispose d’une couverture mondiale. BRYTON pourrait intégrer les courbes de niveau sur sa topographie. Ce n’est pas rédhibitoire, mais c’est un plus certain. Des couleurs un peu moins vives seraient aussi sympas de mon point de vue, « les goûts et les couleurs » ! J’aime justement cette option sur le RIDER 860 permettant de jouer avec le rendu de la cartographie.
  • Le second, le guidage : Contrairement aux trois autres compteurs, le RIDER 750 a un guidage par distance et pas la moindre flèche sur le tracé. Là encore, c’est une constante chez BRYTON. Il manque aussi la visualisation de l’enregistrement des données GPS sur le fond de carte. Ce n’est pas une priorité pour tout le monde, mais j’aime visualiser cette info.

Après plus de 600km de test, je suis plus que satisfait du comportement de du RIDER 750 que ce soit dans son utilisation et ses enregistrements. Ce compteur est promis à un bel avenir.

Comme pour l’ensemble des compteurs qui me sont confiés, je ne manquerai pas de suivre l’évolution du RIDER 750. Si vous avez des questions, je vous invite à les poser dans la partie commentaire, je me ferai une joie d’y répondre.

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