Confinement oblige, les cyclistes se sont rués comme des morts de faim sur l’ensemble stocks disponibles de home-trainers que ce soit dans les magasins de vélos ou chez les spécialistes du net. Après avoir vérifié la compatibilité avec votre vélo, il vous reste à vous lancer dans une nouvelle expérience et profiter des applications telles que ZWIFT, Bkool Cycling et bien d’autres. Mais comme tout appareil électronique, il sera nécessaire de faire deux ou trois manipulations pour bien démarrer avec son home-trainer. Le home-trainer Bkool PRO 2 n’échappe pas à cette règle.

BKOOL SMART PRO 2

COMPACT ET MONTAGE RAPIDE

1/ Changez le dispositif de fermeture rapide de la roue arrière avec celui qui se trouve dans la boîte.

BKOOL SMART PRO 2 BKOOL SMART PRO 2

2/ Assemblez le home-trainer à sa base en le fixant correctement.

BKOOL SMART PRO 2

3/ Placez la roue arrière entre les bras du trainer et accrochez­ là au dispositif de fermeture rapide et n’oubliez pas de serrer les contre-écrous.

4/ Placez la roue avant sur le support.

5/ Montez le capteur de cadence (Bluetooth/ANT+) sur la pédale.

MISE A JOUR INDISPENSABLE

Si la partie mécanique est intuitive, il sera nécessaire d’installer une application sur son smartphone ou la tablette pour installer une mise à jour à votre Bkool PRO 2.

1/ Installez Bkool Toolkits sur votre smartphone/tablette.

2/ Branchez le home-trainer.

3/ Ouvrez l’application. Elle va lancer une procédure « Start scan ». Le modèle de Bkool Pro 2 doit faire son apparition. Il vous reste à valider pour installer la dernière version. Sans cette mise à jour, vous pouvez observer comme une résistance importante lorsque vous pédalez. Il n’est plus nécessaire d’utiliser l’application pour vos prochaines séances d’entrainement.

Vous pouvez également installer sur votre smartphone l’application « Bkool Mobile ». Vous pourrez ainsi enregistrer votre entrainement en indiquant par exemple une distance ou un temps. Les données s’afficheront en direct sur l’application. Il est possible d’exporter ses données vers STRAVA.

Bkool dispose également d’une plateforme d’entrainement https://www.bkool.com/es/simulador-ciclismo

« Dans un prochain article, j’aborderai la communication entre le home-trainer les compteurs GPS ». Création d’un profil, configuration du compteur GPS et si c’est possible la panification d’un entrainement avec un compteur GPS.

DEBUTER SUR L’APPLICATION ZWIFT

Les développeurs de cette célèbre application ont ultra simplifié la prise en main pour permettre aux plus réfractaires de l’appréhender sans difficulté. Il suffit de se créer un compte pour débuter son utilisation. Dans le pack, vous disposez d’un abonnement de 3 mois gratuit.

Votre première action sera d’installer le capteur de cadence fourni dans le pack, une ceinture de HMR (en bluetooth). Pour la puissance, l’information sera prise sur le bras arrière du home-trainer directement. L’ANT+ n’est pas supporté par les tablettes ou smartphone. Il faudra passer par un ordinateur et la clé fourni avec le home-trainer pour jumeler vos capteurs avec l’application. Comme pour un compteur GPS, il est bon de vérifier que l’application est bien paramètrer dans la bonne unité (métrique) et non impérial.

Comme vous pouvez le constater, le home-trainer n’est pas compatible avec la fonction « Controllable ».

Il vous reste à cliquer sur « Allons-y » pour démarrer votre première expérience sur ZWIFT.

A vous de mettre à profit votre achat afin de prendre du plaisir et de vous maintenir en forme malgré ce confinement. Pensez à vous échauffer avant de monter en régime, laissez filer les plus rapides et ne vous surentrainez pas, vous pourriez vous blesser.

Je tiens à remercier Culture Vélo Georget et tout particulièrement Cédric pour la mise à disposition de ce home-trainer et d’un vélo de route. Je vais pouvoir explorer avec vous cet univers qui n’est pas le mien. Habituellement j’arpente uniquement les forêts pour tester l’ensemble des matériels qui me sont confiés.

Si vous avez des questions sur ce modèle, sur ZWIFT, des suggestions d’articles, je suis à votre disposition…

« RESTEZ CHEZ VOUS, POUR S’EN SORTIR SANS SORTIR ».