Initialement proposé par GARMIN sur les EDGE TOURING, de nombreuses marques de compteurs GPS se sont lancé le défi de vous créer d’un ou trois parcours en utilisant un algorithme en relation avec les cartographiques. C’est au tour de STRAVA de proposer cette fonction aux utilisateurs de la version SUMMIT. Vous ne serez plus jamais à cours d’idée ou en panne sèche pour aller rouler, c’est STRAVA qui va s’occuper de la planification de vos prochains itinéraires.

Ce n’est pas la première fois que STRAVA travaille dans ce sens pour nous proposer une solution permettant avec un algorithme reposant sur le fond de carte OpenStreetMap d’automatiser le traçage de trois parcours à notre place. Dans une précédente mise à jour de son application STRAVA avait déjà proposé un générateur d’itinéraires. Il suffisait d’indiquer le kilométrage et l’application s’occupait du reste.

« Les marques comme GARMIN, MIO, SIGMA se sont souvent cassé les dents avec leurs générateurs d’itinéraires. Les parcours proposés sont généralement d’un ennui à mourir et d’une pauvreté récurrente. La complexité du terrain et les incohérences cartographiques sont autant de sources d’erreurs ».

RESTEZ VIGILANT ET S’ADAPTER

Avant de rentrer dans les détails de cette fonctionnalité intéressante, je vous propose d’analyser l’image de droite. Elle reflète bien mes propos ci-dessus. OSM est une cartographie participative et on y retrouve souvent des erreurs. Chacun d’entre nous peut venir enrichir cette carte en traçant une portion de chemin, sentier ou single. Pour finaliser le travail, on doit indiquer le type de surface « macadam, carrossable, etc. ».

Revenons à l’image, sur les trois parcours proposés, seul un peut être effectué en vélo de route. Les deux autres sont un mixte entre du VTT grand chemin et du Gravel. Tout ceci pour vous faire comprendre, que vous devez garder à l’esprit qu’il sera nécessaire de temps à autre, de s’adapter durant les parcours. Comme de très nombreux compteurs disposent d’une fonction permettant de vous remettre sur le tracé, vous ne prendrez pas beaucoup de risques.

« Gardez à l’esprit, qu’il faudra rester vigilant et s’adapter, lorsque vous utilisez cette fonction ».

DESSINE-MOI DES ITINERAIRES

Cette fonction se trouve dans l’onglet « Explorer » et « Découvrez des itinéraires ». Une fois dans le générateur d’itinéraires, il faudra renseigner un ensemble de critères pour obtenir trois parcours correspondant à vos attentes.

Vous allez pouvoir vous appuyer sur de nombreux critères tels que : Position actuelle, Sortie à vélo ou à pieds, Distance « 20km » par défaut, N’importe quel dénivelé et N’importe quelle surface. Chaque critère est paramétrable et le générateur va s’adapter en temps réel pour vous faire trois positions.

Aussitôt un critère sélectionné, l’application va vous proposer trois nouveaux itinéraires. Il vous reste à visualiser à tour de rôle les trois propositions en cliquant sur « voir les détails » ou « enregistrer ». Je vous invite à aller voir les détails et plus spécifiquement dans surface. L’application vous fait un petit récapitulatif de l’état du terrain.

Sur la carte, il est possible de visualiser la popularité des routes ou des chemins empruntés. Par contre, les accros des KOM vont regretter l’absence de visualisation des segments qui peuvent se trouver sur l’itinéraire proposé.

Dommage, il n’est pas possible de partager l’itinéraire ou de l’envoyer par mail à des camarades de route et si vous êtes amis sur STRAVA. Une idée à soumettre à STRAVA, que cette option soit possible dans une prochaine mise à jour.

Pour le VTT, le générateur n’est pas à la fête comme très souvent. La cartographie et ses mises à jour sont l’unique responsable des résultats médiocres des propositions. Les singles sont les grands absents des parcours proposés. Ce n’est pas nouveau et STRAVA ne fait guère mieux que GARMIN, MIO ou SIGMA.

EXPORTATION

L’un des points très intéressant, c’est l’exportation pratiquement immédiate de l’itinéraire vers la micro-application STRAVA ROUTE sur les GARMIN EDGE, WAHOO ou SIGMA, lorsque vous avez enregistré le parcours dans vos itinéraires. Vous pouvez en moins de deux minutes activer le guidage sur votre GPS et aller rouler.

GENERATEUR D’ITINERAIRES STRAVA OU GARMIN, MIO, SIGMA … ?

Pas de miracle, que l’on utilise l’application STRAVA et l’un des générateurs de nos compteurs GPS, les résultats sont identiques. Les parcours proposés manquent cruellement de saveur et d’imagination pour les amoureux des forêts. Les singles pour le VTT ne sont pas privilégiés par l’algorithme et même s’ils sont bien présents sur la cartographie.

On va s’en accommoder durant le confinement. Laisser STRAVA nous proposer trois parcours est autant de propositions pour s’autoriser un peu d’évasion sur son home-trainer. On le verra dans un prochain article, il est possible d’aller rouler sans bouger avec son home-trainer tout en suivant les informations cartographie à l’écran de son compteur GPS compatible.