C’est un sujet qui fait toujours débat entre les sur-gonflés et les sous-gonflés, la pression des pneumatiques. Prétendre avoir la bonne pression est une notion purement subjective et elle est surtout très personnelle. Le nombre des variables est tellement important, que ce n’est peut-être pas la meilleure idée que de poser cette question à une tierce personne. Eh dis, c’est quoi pour toi, ta pression ?

« Par expérience, je peux modifier de quelques dixièmes de bars la pression durant une sortie en fonction du sol, des conditions climatiques et du type de pneus que je teste ».

En fonction de sa pratique, de son poids, de celui du vélo, du type de pneumatique, du type de terrain et de votre ressenti, la pression peut varier d’un pilote à l’autre.  Un compétiteur connait toute l’importance d’une pression juste et adaptée permettant de trouver un équilibre entre adhérence et performance. Puis il faut prendre en compte les caractéristiques physiques du pneumatique « le type de carcasse, la taille, etc. » sans en oublier celles du vélo « musculaire ou VAE » qui sont autant d’informations à prendre en compte.

SCHWALBE a travaillé sur un outil plutôt bien fait pour vous permettre d’évaluer la pression théorique qu’il faudrait. Il faut bien garder à l’esprit qu’on est dans une valeur théorique et qu’il sera nécessaire d’ajuster une fois sur le terrain.

Après plusieurs essais avec différents pneus, les résultats obtenus sont plutôt cohérents. Pour ma part, j’ai une variation de 0,1bars entre la pression annoncée par le calculateur et ma pression réelle. L’outil mis à disposition pour SCHWALBE est prioritairement destiné à sa gamme de pneu, mais il est relativement facile de transférer les caractéristiques avec ceux de la marque montée sur votre VTT.

A vous de jouer,

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