BRYTON dispose d’une gamme très complète allant du RIDER 10, RIDER 15 jusqu’au tout dernier le RIDER 750. Les RIDER 10 et RIDER 15 sont des compteurs ne manquant pas d’intérêt mais lorsque l’on veut connecter un plus grand nombre de capteurs, Vitesse/Cadence et surtout un capteur de puissance, il faut passer à la gamme au-dessus. On peut toujours investir dans le RIDER 420. Lorsque l’on ne souhaite pas nécessairement un guidage ou visualiser le parcours en se concentrant principalement sur les panneaux de données, le RIDER 320 est très largement suffisant.

Comme vous allez pouvoir le constater les différences entre les RIDER 420 et RIDER 320 sont maigres. Esthétiquement BRYTON a dû modifier la couleur des boutons sur le devant du compteur pour ne pas le confondre avec le RIDER 420. La taille des compteurs et des écrans sont totalement identiques. Il faut se rendre dans les RIDER pour constater les petites différences et les nombreux points communs.

LES DIFFERENCES ENTRE RIDER 420 ET LE 320

Les compteurs sont à placer dans la catégorie des très compétents tout en restant dans une fourchette d’un investissement très modéré puisqu’il se place à moins de 120€.

  • BRYTON RIDER 420 : 115€
  • BRYTON RIDER 320 : 95€
RIDER 320 RIDER 420
Panneaux de données 8 données / 7 panneaux 8 données / 9 panneaux
Informations 72 80
Suivie des entrainements Non Oui (Application et site web)
Suivi d’un parcours Non Oui sans cartographie
Distance Waypoint / POI Non Oui

Pour le reste, ils sont absolument identiques pour la communication avec les constellations de satellites, les capteurs, le smartphone Androïde ou IOS.  Pour l’autonomie, c’est du lourd avec une durée annoncée à 35h.

DANS LA BOITE

Pour ce prix, il ne faut pas s’attendre à une déferlante d’accessoires. BRYTON n’est pas pour autant radin, les packs sont correctement dotés avec :

  • Le rider 320,
  • Un support potence ou cintre + des courroies,
  • Une dragonne,
  • Un cordon micro-Usb,
  • Un guide de prise en main rapide,

Pour la version T, on retrouve un capteur de vitesse et la ceinture cardio fréquence mètre. Il est toujours possible d’acheter en accessoires le support frontal et le capteur de cadence. Personnellement, j’aurai préféré une version avec moins de capteurs et disposer d’un support frontal pour accueillir le compteur.

PRISE EN MAIN

Avec ce type d’appareil, il n’est pas nécessaire d’être un génie en informatique pour prendre en main le RIDER 320. Il suffit d’installer l’application « BRYTON ACTIVE », de jumeler le RIDER avec l’application dans « Réglages » et « Gérer les appareils ». En moins de cinq minutes, vous avez accès à tout directement sur l’application pour paramétrer le compteur. Pas de prise de tête…

Seuls les capteurs ne sont pas gérés en direct sur l’application comme pour le RIDER 750. Il faudra mettre les mains dans les sous-menus du 320 pour les jumeler.

Pour utiliser le compteur vous aurez besoin :

  • De l’outil BRYTON UDPATE TOOLS pour l’installation des mises à jour.
  • De l’application BRYTON ACTIVE pour exporter vos enregistrements et paramétrer le compteur.

Comme tout appareil électronique, il est important avant de partir rouler, de vérifier que le compteur ne dispose pas d’une mise à jour. Entre le conditionnement de l’appareil et la mise en route, les ingénieurs de chez BRYTON peuvent avoir libéré une nouvelle version du firmware. Un petit « N » est visible sur l’application lorsque vous avez connecté le RIDER à votre smartphone. Une fois cette étape réalisée, il est temps de passer à l’organisation des panneaux.

Le point de vigilance est l’apprentissage des boutons lorsque l’on navigue dans les menus et sous menus. Il faudra prendre l’habitude que trois boutons sont essentiels pour valider et sélectionner une ou des actions.

PANNEAUX DE DONNEES

Comme sur l’ensemble des compteurs haut de gamme, vous pourrez vous créer 7 panneaux et afficher jusqu’à 8 informations sur chacun d’eux. Voilà de quoi organiser ses panneaux par thématique tout en gardant à l’esprit que le premier panneau doit contenir les informations prioritaires.

Pour les agencer, il est plus confortable d’utiliser l’application. Mais il est tout à fait possible de réaliser cette manipulation directement à l’écran du compteur. Les menus des données sont rangés par thème et par données. Vous ne pourrez pas visualiser en temps réel le rendu du panneau.

DES CAPTEURS A PROFUSION

Ce compteur milieu de gamme n’en reste pas moins un compagnon idéal pour les cyclistes ne souhaitant pas de cartographie ou suivre un parcours. Vous pourrez le connecter avec les capteurs de base :

Cadence, vitesse, cadence/vitesse, ceinture HMR et puissance. Finalement seules les transmissions électriques, les VAE ne sont pas pris en charge par le RIDER 320.

« Il faut passer au RIDER 450, AERO 60, RIDER750/860 pour disposer de ces données ».

Pour jumeler un capteur, n’oubliez pas de l’installer sur le vélo ou sur vous afin de le réveiller, un capteur ne s’éteint jamais, il s’endort. 

LE VELO V1 ET V2

Comme sur la grande majorité des compteurs de chez BRYTON, on peut configurer deux vélos en identifiant un certain nombre d’éléments allant des caractéristiques du vélo à l’identification des capteurs installés sur chacun d’eux. Si on peut le faire directement dans le compteur, il est plus facile de passer par l’application pour réaliser l’ajustement des paramètres. Vous pourrez ainsi tenir des statistiques individuellement et/ou collectivement. Pour s’assurer d’enregistrer le bon vélo, il faut connecter le compteur à l’application et valider Vélo 1 ou Vélo 2.

L’APPLICATION, LE PROLONGEMENT DU RIDER 320

L’application joue un rôle essentiel dans la prise en main et l’utilisation du RIDER 320. Vous pourrez tout faire avec elle, du paramétrage de base au plus complexe, être informé d’une mise à jour et gérer vos données. BRYTON a fait un très gros travail depuis quelques années pour la rendre plus conviviale.

On peut s’en passer mais ce n’est pas recommandé.

FRONTAL OU POTENCE

Une affaire de goût ou c’est lié à la géométrie de votre vélo et encore plus pour le VTT avec les petites potences. Pour le RIDER 320 qui a un faible encombrement, vous aurez le choix pour passer de la potence, unique solution proposée dans le pack à l’achat en option du support frontal. Si le système de fixation semble très proche d’un GARMIN, SIGMA ou autre, il est fortement recommandé d’utiliser celui de la marque pour assurer un maintien optimal.

LECTURES DES DONNEES

Comme je l’ai dit en introduction, ce compteur conviendra aux compétiteurs, aux randonneurs sportifs ou aux cyclotouristes. Pour analyser vos données, vous pourrez vous appuyer sur l’application ou sur le site web BRYTON ACTIVE. Pour une analyse en profondeur, il préférable d’envoyer vos données vers STRAVA, TRAININGPEAKS ou … qui sont beaucoup plus pointus avec de nombreux graphiques.

CONCLUSION

Le RIDER 320 ne marque pas d’arguments avec un très grand nombre de compétences pour un prix très abordable. L’autonomie de la batterie est là encore un point fort incontestable. L’écosystème compteur GPS et application forment un binôme gagnant permettant d’assurer toutes les tâches et même les plus obscures comme les paramètrages. Le nombre des données visualisables et les panneaux en font un outil à la hauteur pour les compétiteurs et les cyclotouristes avides d’analyse. Il en va de même avec le nombre important de capteurs connectables avec le RIDER 320 permettant de prendre toutes les mesures possibles. Seuls les home-trainers, les transmissions électriques et les VAE ne sont pas pris en charge par le RIDER 320. On ne peut pas lui reprocher…

GARMIN EDGE 1030 PLUS BRYTON RIDER 320

Par contre, il est parfois capricieux dans l’enregistrement GPS des données, avec un configuration GPS « GPS +GLONASS » des plus classiques, le RIDER 320 a une petite tendance à mordre la poussière. J’ai dû à deux reprises le déconnecter du signal GPS pour m’assurer une réinitialisation avec les constellations et corriger ce problème.

POINTS FORTS POINTS FAIBLES
·      Prix abordable,

·      Simple d’utilisation,

·      Autonomie,

·      Gestion avec l’application,

·      Prise en charge des capteurs Bluetooth et ANT+

·      Puce GPS capricieuse de temps en temps,

·      Pas de support frontal dans le pack de base,

 

Où trouver le RIDER 320 ?