Le guidage et la cartographie sont de loin les fonctions les plus utilisées sur nos compteurs GPS avec l’enregistrement. Ces deux fonctions sont souvent les responsables de nombreuses frustrations chez les utilisateurs et peu importe la marque. Mais il faut savoir que nous sommes les responsables des erreurs de guidage en utilisant un parcours dont nous ne sommes pas l’auteur et dont on n’a pas pris le soin d’inspecter. Le compteur va suivre les points les uns derrière les autres sans corriger les incohérences du tracé comme un demi-tour par exemple.

Cependant, chez GARMIN, le guidage souffrait d’un ou deux petits défauts, voire d’un petit retard par rapport à la concurrence. L’absence de flèches sur le tracé peut poser des problèmes de compréhension du suivi du parcours et surtout lorsque celui est en forme de 8.

Il faudra lire attentivement le parcours et disposer d’une bonne mémoire pour avoir la certitude de prendre le bon chemin au croisement. Je suis certain qu’un bon nombre d’entre vous se sont retrouvés dans ce cas de figure.

EN VERSION BETA

GARMIN a travaillé pour apporter un ensemble d’améliorations à son outil de guidage.  Ce n’est pas le sujet sur lequel GARMIN a apporté des correctifs. Je souhaiterais vous présenter les nouveautés en relation avec le guidage et la cartographie. Pour le moment, GARMIN a libéré deux versions béta de la prochaine mise à jour. Vous pouvez la télécharger, mais il faut mesurer les risques. Comme toutes les versions béta, il est possible d’avoir des bugs. Généralement GARMIN publie des versions publiques stables. Mais on ne sait jamais.

Voici la liste des améliorations.

GUIDAGE AMELIORATION DU SUIVI.

C’est sûrement la fonction qui bénéficie du plus grand nombre de paramétrages sur les EDGE. Il est vivement recommandé de prendre le temps de s’y intéresser avant de l’activer. On risque la surabondance d’informations et de subir à chaque changement de direction un zoom pas toujours le bienvenu. Pour m’assurer d’une lecture rapide, j’ai réduit le nombre d’informations pour garder exclusivement le parcours, le guidage et l’historique. Ce choix me permet d’afficher deux panneaux de données comme le rapport engagé et la distance parcourue.

L’absence de flèche sur la représentation du tracé sur le fond de carte est une source d’erreur lorsque le parcours passe un même carrefour par exemple. Dans cette version l’amélioration est importante puisque l’on va disposer d’un affichage beaucoup plus riche sur le tracé permettant de lire et de comprendre très rapidement le sens du fil du parcours.

Dans le même principe que chez HAMMERHEAD, les flèches sont visibles sur une petite partie du parcours pour ne pas ralentir la fluidité du EDGE comme vous pouvez le constater sur le parcours en haut à droite de l’écran.

Cette visualisation est également disponible lorsque vous souhaitez analyser le parcours avant d’activer le guidage.

Avant

Prochainement

Ce nouveau fléchage apporte beaucoup plus de clarté dans la visualisation du sens du parcours que vous allez suivre. C’est vraiment très appréciable même si ce n’est pas la révolution. A titre indicatif, on retrouve le même procédé de lecture dans l’historique.

LE CHOIX DANS LE RENDU DE LA CARTOGRAPHIE

C’est un point sur lequel GARMIN a travaillé : le rendu de la cartographie pour le EDGE 1030 PLUS. Ce compteur ne dispose pas du meilleur écran et d’un rendu de la carte à la hauteur de ses compétences. GARMIN a sûrement entendu les critiques de ses utilisateurs puisqu’ils vont ajouter deux nouveaux paramétrages Map Thème et Popularity Map.

Si on peut mesurer très rapidement la différence sur la cartographie des trois nouveaux rendus sur le EDGE, c’est un peu moins probant pour la fonction « Popularity Map », je n’ai rien trouvé sur le EDGE en l’activant. Comme il n’y a pas d’explication chez GARMIN pour le moment, il faut se contenter de cette information :

Je vous laisse juger par vous-même de la pertinence des trois contrastes du Map Thème

 

Mountain bike Classic High contrast

En conclusion, GARMIN va dans la prochaine mise à jour apporter un correctif très appréciable pour la fonction navigation sans rien révolutionner pour autant. Je serai un plus modéré concernant l’ajout des trois possibilités de paramétrage du contraste. « Le classic » est celui qui me semble le plus adapté pour ma pratique.

Si vous souhaitez installer la version, il suffit de la >> télécharger << et de glisser le fichier GUDATE.GCD dans le dossier GARMIN de votre EDGE 1030 PLUS. Débranchez le compteur pour observer son installation. Si votre compteur rencontre des problèmes de stabilités ou de bugs, il suffit de glisser le GUDATE_410.GCD pour revenir à la version actuelle de votre EDGE.

Pour être totalement complet, pour le moment, seul le EDGE 1030 PLUS bénéficie de cette mise à jour.

https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/p/704417