Chez GARMIN l’évolution des produits est une constante. Le VARIA RADAR n’échappe pas à la règle. Après une grosse évolution entre la première version RTL 500 et la seconde RTL 510, la dernière version offre encore plus de possibilités de connexion ANT+ et Bluetooth. Si dans un premier temps, ce formidable outil de sécurité était connectable avec exclusivement les appareils de chez GARMIN, WAHOO, HAMMERHEAD, STAGE ont rendu leurs GPS compatibles. C’est dire l’importance que peu susciter ce VARIA RADAR chez nos fabricants de GPS. Une information à vérifier, mais SIGMA travaille également sur une prise en charge du capteur sur son ROX 12.

GARMIN annonce l’arrivée deux les nouveaux radars arrière, le Varia RVR315 et Varia RTL515. Les deux appareils permettent aux cyclistes d’anticiper l’arrivée des véhicules situés jusqu’à 140m derrière eux. Les capteurs sont compatibles avec la nouvelle application Varia (déjà disponible sur Androïde et IOS) pour permettre d’utiliser un smartphone comme afficheur principal ou secondaire.

La grande nouveauté, c’est l’apparition du Bluetooth sur la gamme VARIA RADAR RVR315 et Varia RTL515. Cet ajout vient enrichir les possibilités de connexion avec l’ensemble des smartphones actuels. GARMIN vient de libérer une application spécifique. Si vous utilisez l’application RIDEWITHGPS, sachez que dans la dernière mise à jour, il est possible d’afficher durant le guidage cette information.

« Cette nouvelle compatibilité ouvre encore un peu plus GARMIN et son VARIA RADAR a un plus nombre d’utilisateurs potentiels ».

FONCTIONNALITES

Comme pour toutes les versions du VARIA RADAR, les deux nouveaux Varia RVR315 et RTL515 transmettent aux cyclistes des alertes à la fois visuelles et sonores pour les prévenir de l’approche d’un véhicule ou des véhicules situés derrière eux. Surveillant en permanence l’état du trafic, les cyclistes reçoivent alors trois catégories d’alertes classées selon un code couleur :

  • Vert = il n’y a plus de véhicule,
  • Orange = un ou des véhicules approchent,
  • Rouge = un ou des véhicules sont à votre hauteur.

Une représentation graphique des véhicules à gauche ou à droite de l’écran est accompagnée d’une alerte sonore ou vibratoire. Il est possible sur les montres et compteurs EDGE de paramétrer la diffusion de l’information.

« Cette information peut être partagée sur les écrans des compteurs GPS d’un groupe de cyclistes. Ce qui donne encore plus d’intérêt à cet accessoire ».

Varia Radar 2020 Lifestyle Photography

PORTEE ET AUTONOMIE

Le radar Varia RTL515 dispose d’un feu arrière et permet en plus de signaler sa présence aux automobilistes dans un angle de 220° jusqu’à une distance de 1,6 km en plein jour. Ce dispositif propose également un mode « peloton », avec un clignotement à basse intensité pour mieux ménager la vue des autres cyclistes qui pourraient être éblouis par la puissance de l’éclairage.

Si vous roulez en groupe et que vos coéquipiers ont un compteur GARMIN, WAHOO, HAMMERHEAD et STAGE et maintenant l’application VARIA RADAR ou RIDEWITHGPS, ils pourront se connecter simultanément sur le même Varia Radar et bénéficier ainsi du même système d’alerte.

Niveau autonomie, le Varia RTL515 est annoncé avec une autonomie allant jusqu’à 16 heures en mode clignotant de jour et jusqu’à 6 heures en mode fixe ou clignotant nocturne.

Le Varia RVR315 étant plus compact que son homologue RTL 515, il dispose d’une autonomie pouvant atteindre 7 heures. Pour les deux appareils jumelés à un compteur GARMIN ou à l’application, vous serez informé du niveau restant de batterie.

PRIX ET DISPONIBILITE

Le Varia RVR315 et le RTL515 sont respectivement proposés aux prix publics indicatifs de 149,99€ et 199,99€. Ils seront très rapidement disponibles chez vos revendeurs.

https://www.garmin.com/fr-FR/