Depuis 6 mois, la toile vibre de temps à autre sur l’arrivée prochaine d’un remplaçant à l’excellent EDGE 1030. Même si ce GPS a pris un coup de vieux à la commercialisation du EDGE 830, il reste tout de même une valeur sûre et un très bon compteur pour la taille de son écran tout comme pour ses compétences techniques.

De nombreux bloggeurs s’interrogeraient sur le numéro qu’allait bien pouvoir porter ce fameux remplaçant. Eh bien, Il va répondre au nom de EDGE 1030 PLUS.

Si vous n’êtes pas un grand spécialiste ou que vous ne connaissez pas l’histoire de la marque, GARMIN fait évoluer ses modèles tous les deux ans en moyenne.

GARMIN peut faire évoluer un modèle en apportant un ensemble d’ajouts de fonctionnalités ou de correctifs liés à une évolution technique. Le EDGE 520 a évolué au 520 PLUS avec des fonctions enrichies, une mémoire plus importante et un guidage plus présent.

Pour le GARMIN EDGE 1030 PLUS, nous serions en présence d’une évolution avec des choix techniques sur ce nouveau compteur GPS. Les informations qui suivent ont été observées sur un temps très court suite à une erreur de l’intégrateur web sur le site de GARMIN. Il n’était pas présent dans la liste des appareils, mais il apparaissait dans la liste des appareils compatibles avec un accessoire. Bourde et coup de chance, il fallait le trouver là, surtout que GARMIN s’en est aperçu en moins de 2h.

CETTE COURTE APPARITION NOUS PERMET DE CONNAITRE 5 POINTS :

1/ Il serait de la même taille que la précédente version.

2/ Fini la bi couleur, il serait de couleur noir comme pour la version GARMIN « Bontrager ».

Retour au monochrome comme pour le EDGE 830, dommage, j’aimais bien cette touche blanche. Ça lui donnait un côté classe à cet EDGE 1030.

3/ Le EDGE 1030 gagnerait en autonomie passant de 20h théoriques à une durée de 24h.

4/ Fini le lecteur de carte micro-sd, le EDGE 1030 Plus vient s’inscrire dans la dynamique de l’ensemble de la EDGE. Ce n’est pas un problème en soi. Les 16 Go de la version EDGE 1030 permettait d’installer la TOPO V5 sans atteindre les limites de la mémoire interne.

5/ Justement la taille de la mémoire internet double en passant de 16Go à 32Go.

Pas d’information sur la résolution d’écran. Par contre, on peut imaginer que GARMIN a travaillé sur un écran identique à celui du EDGE 530 et EDGE 830. (A vérifier)

GARMIN aurait développé encore un peu plus les spécificités en relation avec le VTT en intégrant les données liées à la fourche. N’ayant pas d’informations plus explicites, je ne vais pas partir dans des théories fumeuses. Mais j’ai ma petite idée. Sachant que les EDGE 530 et EDGE 830 sont capables de mesurer le temps de suspension dans l’air et la distance parcourue durant le saut, le EDGE 1030 PLUS pourrait bien mesurer une nouvelle donnée comme le rebond. Un élément qui aurait son importance sur un parcours connu (A prendre avec des pincettes et à vérifier).

Pour le reste, ce nouveau EDGE partagerait déjà l’ensemble des caractéristiques du EDGE 1030 et les nouvelles fonctionnalités du EDGE 830.

Pour une éventuelle date, elle est très probablement repoussée due à la crise du COVID-19. On peut envisager fin du second ou troisième trimestre de l’année.

GARMIN EDGE 130 PLUS

La deuxième demi-surprise serait le renouvellement du EDGE 130 par le EDGE 130 PLUS. La récente chute du prix de celui-ci indique un probable renouvellement. Les quelques informations que l’on peut trouver nous apprennent peu de choses.

Là encore, on peut parler d’ajouts de fonctionnalités comme le CLIMBPRO, Dynamique VTT, Grift et certaines fonctions d’entrainement. On peut imaginer que les fonctions d’accompagnement, l’envoi d’un message d’alerte et la possibilité de retrouver son EDGE avec la liaison Bluetooth pourraient être ajoutés.

Pourquoi pas : GARMIN pourrait avoir intégré une cartographie OSM monochrome ou monochrome-couleur comme sur certains LEZYNE et WAHOO.

Je vous invite à revenir dans quelques semaines, je devrais en savoir un peu plus sur cet EDGE 1030 PLUS et le EDGE 130 PLUS.