Je le reconnais, c’est tout un paradoxe d’aller rouler pour s’évader sans sortir de son appartement, de la maison ou encore du garage. Mais c’est pourtant bien possible sans investir un centime. Il suffit de fermer les yeux, de pédaler, de laisser son compteur GPS et le home-trainer dialoguer pour vous mettre dans la dance et l’ambiance.

GARMIN - HOME-TRAINER

Avec ce fichu confinement nécessaire et l’arrivée du printemps, on a les jambes qui fourmillent et une seule envie… aller rouler. On peut toujours se jeter sur les applications ZWIFT, KINOMAP et je ne sais encore, pour rencontrer du monde et se mesurer à la planète entière. Mais rien ne pourra remplacer l’odeur de la forêt et le macadam qui fond sous les coups de butoir du soleil. Je ne sais pas pour vous, mais je préfère laisser divaguer mon imagination et mes souvenirs, lorsque je me trouve sur le home-trainer.

GARMIN - HOME-TRAINER

Je n’ai qu’une chose à faire, fouiller dans la l’historique du GPS, activer le guidage, lancer l’enregistrement et me voilà parti sur mes sentiers. Les yeux rivés sur la cartographie du compteur les souvenirs surgissent : les chemins, singles s’offrent à moi comme un vent de liberté.

GARMIN - HOME-TRAINER

HOME-TRAINER ET COMPTEUR GPS

Eh bien voici une petite fonction que vous n’avez sûrement pas encore exploité sur votre compteur GPS et votre home-trainer. Voici une possibilité pour aller rouler sur vos parcours et en bonne compagnie. Durant le défilement du parcours, vous pouvez rouler accompagné de votre partenaire d’entrainement virtuel pour le coup. C’est une option séduisante pour mettre un peu plus  de piment dans l’exercice. Un jumelage sera nécessaire entre le home-trainer et compteur GPS pour assurer le dialogue.  Ainsi connecté, le GPS va transmettre des informations comme le profil du parcours et home-trainer va s’occuper du reste…

GARMIN - HOME-TRAINER

GARMIN ET LES HOME-TRAINER

GARMIN dispose de l’écosystème le plus avancé avec un nombre important de possibilités de paramétrage. Sans pour autant être ultra complexe, vous allez pouvoir profiter d’un ensemble d’informations durant votre sortie sur le home-trainer.

Vous pourrez bénéficier des informations du CLIMBPRO durant l’ascension d’une côte proche de chez vous ou de l’un des cols mythiques tels que le Tourmalet, l’Alpes-d’Huez ou le Mont-Ventoux pour gérer au mieux votre effort.

Un petit tour sur l’écran de la gestion de la puissance et vous aurez un visuel sous forme d’un graphique pour là encore être informé sur les efforts produits et à produire. Vous n’aurez pas d’images en 2D ou en 3D défilant sous vos yeux, mais l’immersion reste tout de même bien présente.

« Le coût est tout simplement néant à condition d’occulter celui du home-trainer, compteur GARMIN et du vélo bien sûr ».

COMMENT L’INSTALLER

Branchez le home-trainer, installez votre vélo, pour s’assurer de la détection possible par le compteur, puis direction « Entrainement » pour le jumeler à votre EDGE compatible (520, 820, 530, 830, 1000, 1030).

Il vous reste à créer un profil dans « Profils d’activité » et à sélectionner dans type activité par déf. « En Intérieur ». A vous d’ajuster les éléments indispensables pour vous comme le CLIMBPRO, les écrans de données et les fonctions automatiques, un petit rappel pour l’hydratation par exemple. Lorsque le home-trainer est connecté à votre EDGE, il suffit de cliquer sur l’écran au niveau du profil pour accéder à l’ensemble du menu.

SELECTIONNEZ UN PARCOURS

Vous avez une multitude de choix qui s’offre à vous comme :

  • Allez dans Navigation et choisir l’un de vos parcours -> Parcours enregistrés ou Créateur de parcours ou Déf.itin. en boucle,
  • Importer un parcours de l’un des sites web : Openrunner, Utagawa, Komoot ou STRAVA. (Vous pouvez toujours tracer un parcours sur l’une des plateformes).

Une fois votre choix validé, cliquez sur « Aller » pour démarrer cette nouvelle expérience. Le compteur n’est pas connecté au système satellite, ce sont les coordonnées présentes dans le fichier qui assureront votre déplacement sur la cartographie. Le démarrage du parcours est bien en correspondance avec le parcours et non votre situation géographique. Débutez l’enregistrement et vous pouvez observer que le triangle se met à se déplacer. Vos balades ou entrainements sont opérationnels. A l’approche d’une montée ou d’une côte, le home-trainer va rentrer en action et va opposer une résistance plus ou moins importante comme sur les applications ZWIFT, KINOMAP, etc. 

Après avoir fait une première expérience, j’ai été bluffé par le rendu et la réalité des sensations par rapport au parcours. Pour m’en assurer, j’ai souhaité rouler sur un terrain et un parcours que je connais particulièrement bien. J’ai trouvé le rendu intéressant et les sensations comme les difficultés sont bien présentes. Bien sûr, il manquera toujours l’odeur de la forêt et le craquement des branches sous les roues.

Cette solution ouvre beaucoup de perspectives de découverte pour un investissement nul. Certes, on n’a pas une vidéo comme pour les simulateurs mais il vous est possible de rouler partout dans le monde pour zéro euro.

Pour revivre vos meilleurs parcours, s’entrainer sur les routes de vos prochaines vacances ou laisser votre imagination vous transporter…