Dans un précédent article, je présentais une solution vous permettant, sans ordinateur, de créer et d’exporter un parcours vers votre compteur GPS GARMIN avec l’application Garmin Connect Mobile.

Dans l’application de chez Garmin, il est déjà possible de créer des parcours en utilisant un générateur qui va de façon arbitraire vous proposer un tracé en boucle. Il suffit de lui donner une distance, une coordonnée polaire et de choisir un point de départ en le pointant sur la cartographie. Vous pourrez l’enregistrer et l’exporter vers votre EDGE.

« C’est sympa et très rapide à prendre main ».

Par contre, avec le générateur de chez GARMIN, il n’est pas possible de modifier le parcours proposé, ce qui est très regrettable.

 

Avec l’application BRYTON SPORT, il est également possible de créer un parcours point par point. C’est redoutable d’efficacité et très simple à exécuter. Par contre, il faudra utiliser une application tierce et le WIFI pour l’exportation vers votre compteur GPS compatible (RIDER 530, 450 et AERO 60).

« Dans les deux cas, cette fonction n’est absolument pas exploitable

pour les vélos tout terrain, Gravel et le Trail.»

Les autres constructeurs tels que WAHOO ou LEZYNE proposent bien des solutions pour tracer des parcours en boucle ou pour se rendre d’un point A à un B. L’exportation se fait depuis l’application vers le GPS. Il n’est pas nécessaire de passer avec un tiers (site web par exemple). C’est intéressant et le parcours créé ne passe pas par des routes principales ce qui est appréciable. Un fois encore, c’est pensé pour la route, mais le VTT, Gravel et le Trail sont laissés de côté.

ESAY ROUTE

L’application ESAY ROUTE offre une alternative très simple à prendre en main et d’une belle efficacité. En moins de 10 min, le parcours sera exporté dans la mémoire interne de votre compteur GPS ou d’une application. Si vous disposez d’une montre APPLE WATCH, vous pourrez également profiter du parcours avec une application tierce.

EASY ROUTE CREATEUR DE PARCOURS

Voici une application que je vous recommande tout particulièrement. Lorsque vous l’aurez installée et utilisée sur votre smartphone et votre tablette, vous ne pourrez plus vous en passer. Elle est gratuite, multi sports et d’une grande simplicité à prendre en main. L’application devient payante pour utiliser la fonction guidage.

Comme nous allons le voir, il est possible d’envoyer un parcours téléchargé d’un site web sans pour autant le modifier sur l’application et de l’envoyer vers Garmin Connect Mobile ou Wahoo ELEMNT. Encore mieux, on peut créer ses parcours en utilisant l’outil Follow Road auto ou manuel et sur une carte très riche en sentiers et singles.

La version auto « Follow Road » est ultra exploitable pour un parcours route, VTT. Il sera toujours possible d’utiliser la version « point par point » qui offre là encore une grande liberté de mouvement dans la création d’un parcours. On peut utiliser tous les fonds de cartes disponibles dans l’application pour créer ses parcours.

Pour les cartes, on dispose :

  • Mapbox satellite mondiale,
  • Mapbox standard,
  • Mapbox Hydride,
  • Mapbox Terrain.

CREATION D’UN PARCOURS

La création est très intuitive et d’une prise en main rapide ->> Cliquez sur + localisez ou identifier un lieu.

La fonction Follow Road est active par défaut. Sélectionnez un point de départ et poursuivez la pose des points pour construire votre parcours. C’est l’algorithme de l’application qui va choisir les routes à prendre pour rejoindre le point déposé. Elle vous permet de garder une totale liberté dans la construction du parcours. Il n’y a pas de limite dans la distance ou le nombre de points.

Vous pouvez :

  • Visualiser le dénivelé du parcours tout en le créant,
  • Modifier le parcours à tout moment et même lorsque vous l’aurez préalablement enregistré,
  • L’enregistrer et l’exporter vers des applications, des Cloud, etc..

L’enregistrement des parcours s’effectue automatiquement. Il est toujours possible de personnaliser le titre à tout moment.

Dans la vidéo, je vous montre comment exporter le parcours vers l’application de GARMIN CONNECT Mobile. Là encore, il n’est pas nécessaire d’être hyper pointu en informatique pour réaliser cette migration. C’est même super simple à exécuter.

Je n’ai pas abordé l’exportation vers l’application WAHOO, la procédure est identique à l’application Garmin Connect Mobile.

ESAY ROUTE fait pratiquement un sans-faute et offre une multitude de possibilités. Le seul point négatif serait son exclusivité sur la plateforme d’Apple store. Les utilisateurs d’androïde ne pourront pas utiliser application et c’est bien dommage.

https://itunes.apple.com/us/app/easyroute/id605127860?mt=8

Cet article a été lu 1391 fois