Si on n’est pas un expert du high-tech pour vélo, on se retrouve très vite perdu tellement l’offre des compteurs GPS est grande. Le nombre de marques et de modèles est croissant tout comme le niveau de technologie embarquée. On pourrait ranger les compteurs GPS dans trois catégories :
- Les compteurs simples du type : BRYTON RIDER 10 et 15, SIGMA ROX 7.
- Pas de cartographie,
- Pas de mesure de la puissance.
- Les compteurs un peu plus complets comme le GARMIN EDGE 130.
- Pas de cartographie,
- Avec guidage ou suivi de parcours.
- Les supers compteurs GPS.
- Avec cartographie et guidage,
- Avec capteurs et transmissions électriques.
Je n’ai pas abordé la taille de l’écran et encore moins, si celui-ci est en couleur ou monochrome. Il faudrait un article complet pour tous les classifier. Le prix est là encore un critère indéniable dans le choix d’un compteur.
La marque IGPSPORT n’est pas la plus connue sur le marché du compteur GPS. Et pourtant, son GPS haut de gamme cache bien son jeu en disposant d’un niveau de technologie séduisant et d’un nombre important de compétences.
De plus, ce GPS dispose d’atouts indiscutables que je vais vous détailler dans cet article. Le prix est l’un des très nombreux points forts de la marque chinoise, à moins de 120€, il se place comme l’un des moins chers sur le marché.
CARACTERISTIQUES PHYSIQUES
GPS | Constellation GPS haute sensibilité + Beidou + Glonass |
Écran | Couleur à DEL antireflet de 2,2 pouces, 240 * 320 pixels |
Poids | Environ 90g |
Dimension physique | 85 x53,5×18,8mm |
Norme | IPX7 |
Capteurs interne | Température : -10 ° ~ 50 ° CAltimètre barométrique |
Mémoire interne | · 64 Mo soit environ 3000 heures d’enregistrement.· Permet de recevoir une cartographie. |
Navigation et cartographie | Suivi de parcours, cartographie par dalle |
Page de données | Jusqu’à 6 et de 1/10 informations par page |
Mode d’utilisation | · Extérieur,· Intérieur (home trainer),
· Entrainement. |
Langues | 11 dont le français |
Batterie | Lithium-ion intégrée et jusqu’à 22 heures |
ANT + | · Cardiofréquencemètre,· Capteur de vitesse,
· Capteur de cadence, · Capteur combiné de cadence et de vitesse, · Compteur de puissance, · Transmissions électriques |
Connexion smartphone | Bluetooth 4.0 |
Connexion à un ordinateur | Micro USB |
Accessoires disponible | · Supports frontaux,· Coque de protection en silicone,
· Moniteur de fréquence cardiaque, · Capteur de vitesse, · Capteur de cadence, · Capteur de cadence et de vitesse combinée, · Compteur de puissance. |
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’IGPSPORT IGS618 est un compteur très complet pour sa catégorie.
DANS LA BOITE
Pour le prix, pas de miracle, on retrouve un contenu classique mais identique à l’ensemble des produits de cette gamme.
- Le compteur IGS618,
- Deux supports « cintre ou potence »,
- Quatre courroies identiques,
- Un câble micro-usb,
- Une notice en anglais. La version française est disponible sur le site de la marque et en lien ci-dessous.
Côté accessoire, le compteur IGS618 peut être monté sur l’un des deux supports frontaux disponibles dans la boutique en ligne de chez www.gearbest.com
Accessoires en option :
- Support frontal,
- Capteur cadence,
- Capteur de vitesse,
- Coque en silicone.
TROIS BOUTONS POUR TOUT PILOTER
Pour naviguer dans les menus des compteurs GPS, on a deux choix : un écran tactile ou des boutons et sur quelques rares modèles on dispose des deux. Avec le IGS618, la navigation s’effectue à l’aide de trois boutons en l’absence d’un écran tactile. Malgré ce choix, la prise en main se fait rapidement.
Les actions des trois boutons :
- Au centre : Valider/Démarrer l’enregistrement,
- A droite : en avant,
- A gauche : retour en arrière/Power.
« Simple et d’une grande simplicité »
FIXATION SUR LE VELO
Comme de nombreuses marques de GPS, IGPSPORT a fait le choix d’utiliser le système de fixation élaborée par GARMIN. On est surtout très proche de celui de chez BRYTON. Ce choix s’avère être payant puisqu’il sera possible d’utiliser de très nombreuses marques de supports frontaux « long, court, déporté » pour installer le IGS618 sur le vélo.
Avec le BAR FLY, le IGS618 est maintenu à la perfection sur le SCALPEL SI de chez Cannondale.
PRISE EN MAIN
Avant de se lancer dans l’enregistrement de nos sorties, il est indispensable de paramétrer le GPS afin qu’il réponde à vos attentes : paramétrage des panneaux d’informations, activation des fonctions automatiques, etc.
L’ensemble des réglages s’effectue en partie dans le menu « paramètres » du GPS et dans le « profil sélectionné ». Cette fonctionnalité n’est pas gérée par l’application, c’est dommage. Par contre, on retrouve toutes les fonctions utiles comme : le rétroéclairage, l’automatisation de fonctions, etc. Rien à redire, le compteur dispose de tout l’arsenal moderne des compteurs GPS haut de gamme.
Menu MODE : Il assure la lecture des données durant la sortie et l’automatisation de fonctions comme la pause auto, circuit auto et jusqu’à la rotation ou non des différents panneaux.
Il suffit de se rendre sur l’un des trois modes d’activités (Course, Formation, randonnée) pour régler le IGS618 à vos besoins. Une petite étoile, vous permet de savoir qu’elle est le mode sélectionné.
« C’est très rapide et bien fait. L’organisation des menus et sous-menus est bien pensée. C’est une bonne surprise de ce compteur GPS ». Par contre, il n’est pas possible d’agencer les différents panneaux, juste le nombre d’informations (de 1 à 10).
Chaque profil peut disposer de ses propres panneaux d’informations.
Menu PARAMETRES :
Il assure les fonctions de base du compteur comme, le choix de la couverture GPS, l’affichage, le profil d’utilisateur, etc. Là encore, l’ensemble des paramétrages s’effectue avec simplicité dans des menus bien organisés.
CARTOGRAPHIE
A la différence du GARMIN EDGE 130, le IGS618 peut recevoir une cartographie couleur. Ce n’est la meilleure des cartographies disponibles pour le cycle. Par contre, elle peut rendre bien des services. Vu la taille de la mémoire interne du GPS (64Mo), vous ne pourrez installer qu’une zone à la fois. Il est possible de zoomer de 4,5km à 250m. Pour zoomer, il faut appuyer sur le bouton central pour atteindre la fonction zoom. La procédure d’installation est simple et rapide.
Ce fond de carte est un peu juste et on risque d’atteindre rapidement ses limites surtout dans une utilisation tout terrain. Il lui manque de très nombreux chemins et sentiers. De plus, le niveau de détails est relativement faible. Le zoom s’arrêtant à 250m, ce n’est pas vraiment la meilleure idée de chez IGPSPORT. C’est limite exploitable loin de chez soi.
NAVIGATION
La présence d’une cartographie permet d’exploiter la fonction de navigation présente dans le IGS618. Après avoir importé un fichier « .GPX ou .fit » ou récupéré un ancien enregistrement, on peut suivre les indications s’affichant à l’écran. Si pour la route, c’est acceptable, pour le VTT c’est un peu plus juste et il faudra s’accommoder d’un ou deux petits défauts. Le zoom à 250m offre une lecture moyenne du tracé. Il manque aussi des flèches sur le parcours. Pour finir, les indications du prochain changement d’orientation sont compliquées à mettre en relation avec le tracé.
Concernant l’importation du parcours, il suffit de glisser le fichier dans le dossier navigation à la racine du GPS.
Pour la navigation, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Cette fonction est avant tout adaptée pour la route et beaucoup moins pour le VTT. Le niveau de détails de la cartographie est minimaliste. Pas d’identification d’une forêt, seules les routes secondaires sont grises et jaunes pour les grands axes. De plus, durant l’enregistrement, le GPS n’affiche plus le tracé enregistré en bleu lorsqu’on sort du parcours initial. Ce n’est pas un problème en soi. Mais c’est l’une des limites techniques de la fonction.
Par contre, le GPS accepte des fichiers .GPX de chez Openrunner, UTAGAWA sans la moindre difficulté. C’est un point important si l’on veut exploiter le guidage sans s’arracher les cheveux avec des problèmes de compatibilité.
APPLICATION ET SITE WEB
IGPSPORT a fait les choses en grand en proposant un site web de qualité (en Anglais) et d’une application assurant le dialogue avec le compteur GPS.
Cette communication permet à la fin de l’enregistrement d’importer vos données vers l’application et le site sans avoir à connecter son GPS à un ordinateur. C’est bien fait, très rapide.
Par contre, il faut à chaque démarrage de l’application jumeler le GPS en allant le sélectionner dans l’application. C’est un peu pénible, mais vous n’aurez pas d’autre choix.
Concernant l’analyse des données, le site est bien fait et agréable à la lecture. Toujours dans les regrets, vos enregistrements ne migrent pas automatiquement vers la plateforme STRAVA. « Dommage ».
AUTONOMIE
L’un des points faibles régulièrement constatés sur les compteurs GPS, c’est l’autonomie de la batterie. Il faut bien reconnaitre qu’un grand écran et la couleur ne font pas bon ménage avec l’autonomie. Le IGS618 et son écran de 2,2 pouces arborent une autonomie séduisante avec plus de 30h selon IGPSPORT. Pour mes différentes sorties tests, j’ai paramétré le rétroéclairage en permanent et la luminosité à 100%. Dans cette configuration, je peux m’approcher des 20h d’enregistrement sans le moindre problème. IGPSPORT vient se placer à la hauteur des GPS de chez BRYTON et de chez LEZYNE. Il est surtout bien loin devant un GARMIN EDGE 130.
BILAN DU TEST
IGPSPORT fait mouche avec son compteur GPS « IGS618 » très complet pouvant se connecter avec tous les capteurs et les transmissions électroniques à un coût très abordable. Ce GPS vient se placer dans la gamme des GARMIN EDGE 130 sans rougir le moins du monde et souffrir d’un comparatif.
Bien sûr, il ne dispose pas du même niveau de connectivité avec le smartphone ou l’utilisation de la fonction de suivi en live du type « LiveTrack ou SeeMee » et de la détection d’incident. Mais contrairement au GARMIN EDGE 130, le IGS618 peut recevoir une zone cartographie bien pratique pour la route.
Pour devenir un GPS incontournable, IGPSPORT doit encore faire des efforts sur un ensemble de points qui me semble facile à travailler :
- Stabilisation du jumelage entre GPS et son application,
- Installer une carte OSM serait un bien meilleur choix. Vu la taille de la mémoire, on risque d’être vite limité en surface de couverture,
- Le Zoom à 250m est bien trop juste pour la pratique du VTT,
- Assurer un lien avec le site STRAVA serait là aussi un plus.
Pour moins de 110€, il faudra faire quelques concessions, mais ce petit GPS a des arguments à faire valoir avec un excellent niveau des compétences. Le IGS618 est d’une grande simplicité à prendre en main. La durée de la batterie est là aussi très satisfaisante avec un peu plus de 20h d’utilisation à 100% de luminosité. Vu le prix, on peut accepter une ou deux imperfections telle que la cartographie.
Avec un investissement à moins de 150€ (GPS et l’ensemble des capteurs) on peut démarrer dans l’univers des compteurs GPS sans trop se ruiner pour enregistrer l’ensemble de ses activités route, VTT ou home trainer.
Lien vers la boutique GearBest :
Lien vers le produit : iGPSPORT iGS618 Ordinateur de Vélo avec GPS
1) Hai provato a seguire la traccia? Con il mio, in fase di caricamento file gpx, vengono ridotti i punti di coordinate e la traccia non segue la strada.
2) Ho provato a registrare giri lunghi ma dopo circa 6/8 ore finisce la batteria.
3) Per quanto riguarda il caricamento con Strava, ho scopeto che bisogna autorizzare l’applicazione tramite PC , in questo modo la sincronizzazione del device con strava e’ automatica.
Salutation
vous dites qu’il est parmi les meilleurs GPS à ce prix là, mais du coup lequel serait le meilleur dans cet ordre de prix ? VTT friendly …
Bonjour Benoit,
Dire qu’un GPS est le meilleur serait un mensonge. Il y a toujours un ou deux défauts : le prix, la complexité d’utilisation ou l’absence d’une fonctionnalité.
Comme toujours, c’est une histoire de compromis. Le IGSPORT fait parti des compteurs disposant d’un guidage, d’une cartographie et d’un enregistrement très correct.
Je ne dirai jamais qu’un compteur GPS est le meilleur. J’ai la chance de pouvoir tous les tests. J’ai des coup de coeur. Le GARMIN EDGE 1030 ou le EDGE 830 sont les meilleures. Mais c’est aussi les plus cher. Finalement sont-il les meilleurs à cause du prix ?
C’est une histoire de compromis.
Sportivement,
David 😉
Bonjour tout le monde,
Est-ce que quelqu’un peut me dire ou je peux trouver une notice en français.
merci
Bonsoir et merci pour votre article. J’ai acheté ce GPS en février 2019 et après 1000km d’utilisation je confirme toutes les remarques ci-dessus sauf :
– connexion STRAVA automatique depuis l’application mobile. Lorsque l’on synchronise le gps avec l’appli IGPS, la trace est automatiquement transférée sur STRAVA. Sous réserve d’avoir paramètré son compte STRAVA dans l’application IGPS…
– connexion bluetooth opérationnelle mais il faut rigoureusement procéder comme suit : 1. Éteindre complètement le GPS 2. Allumer le bluetooth du téléphone 3. Lancer l’application IGPS du téléphone (qui propose au démarrage d’allumer le bluetooth s’il est éteint) 4. Allumer le GPS 5. Attendre et normalement le GPS se connecte tout seul et sans bug au téléphone. J’ai en fait remarqué que le GPS lance un appairage bluetooth au démarrage mais qu’une fois allumé, cet appairage est bien plus incertain (ttes les minutes ??)
J’ai complété le GPS par un capteur vitesse / cadence chinois à 14€ et cela fonctionne bien mieux que le GPS pour la vitesse instantanée. Cependant il y a une latence notable entre l’accélération et le résultat sur l’écran (2 secondes je dirais).
L’article ne mentionne pas le fait que le GPS puisse gérer plusieurs profils de vélo, ce qui est pratique lorsque l’on a deux vélos différents et deux kits de capteurs différents (il faut paramétrer des tailles de roues différentes : périmètre extérieur de la roue en mm). La reconnaissance du vélo n’est pas automatique en fonction des capteurs, il faut sélectionner soi-même le vélo dans le menu. D’ailleurs les vélos ne peuvent être renommés, il s’appellent velo1, velo2… Ce serait un point à améliorer par la suite.
La qualité de réception du GPS laisse à désirer en sous bois en VTT mais c’est un problème commun à tous les GPS. Je perds souvent le signal en forêt accidentée.
Question étanchéité rien à redire, le mien a pris plusieurs fois des heures de pluie battante et de la boue : aucun problème.
La lisibilité de l’écran est très bonne de jour comme de nuit, il faut préférer un support frontal en plein soleil pour une meilleure lisibilité.
Il donne les horaires de lever/coucher du soleil ce que je trouve utile lorsque l’on s’aventure un peu tard en sortie boisée, ça permet parfois de privilégier un parcours plutôt qu’un autre.
La température est aussi une donnée intéressante qui permet de constater des écarts notables selon les tronçons. En revanche, seule la température moyenne est retenue dans la trace et non son évolution.
Concernant la cartographie et la navigation en vtt, elle est clairement insuffisante, cependant j’ai trouvé un compromis : j’utilise l’application GARMIN CONNECT qui permet de vous trouver des parcours selon la distance et la direction souhaitée. Cela me permet de découvrir de nouvelles traces sur la base des données des utilisateurs Garmin et de paramétrer le type de sortie (VTT, chemins, routes…). Une fois le tracé sélectionné on peut télécharger le fichier .GPX du téléphone vers le GPS en le connectant en USB (j’utilise un câble USB-C du téléphone vers micro-USB du GPS a 5€. Le GPS apparaît comme une carte SD). Ainsi je suis autonome tant que j’ai mon smartphone et ne suis pas obligé de passer des heures à tracer des parcours.
Le tracé, même avec une échelle zoom max à 250m reste suffisamment lisible pour se guider visuellement en forêt tant que le signal n’est pas perdu. Avec ce système je perds moins de temps en aller-retour à chercher mon chemin et la carto gps devient réellement utile. (Oubliez la navigation avec les flèches a l’écran, en VTT ça ne sert strictement à rien mais peut être sur la route)
Pour le prix je n’ai pas trouvé mieux, pour ma part je l’ai payé 85€, ce qui me paraît imbattable comme rapport qualité / prix.
J’espère que cela sera utile à d’autres.
Sportivement !
Mano
Bonjour
J’ai une question
Vous avez les options de cadences et de vitesses,
Est ce que cela vous donne une puissance estimé?
Merci
Bonjour,
il dispose de la connexion avec ce type de capteur. 😉
Sportivement
David 😉
comment se compare le 618 au bryton 450 ?
Bonjour Sylvain,
Le BRYTON 450 est plus complet que le IGS618.
L’application BRYTON ACTIVE est bien plus complète et elle permet de faire beaucoup de réglage sur le GPS.
L’avantage du IGS618, c’est son écran couleur.
Sportivement,
David 😉
Bonjour David,
Vous indiquez que l’avantage du IGS618, c’est son écran couleur. Mais la couleur est-elle un vrai plus dans l’utilisation du gps vélo ?
Je réfléchis à un premier achat pour un usage route/rando en priorité, et VTT en bonus.
Et je n’arrive pas à me faire un avis sur l’intérêt de la couleur. Quel est votre conseil ?
Merci,
Sportivement,
Tim
Bonjour Tim,
Non, la couleur n’est pas nécessairement une priorité dans l’achat d’un compteur GPS. Il est vrai que la couleur est un plus pour mieux apprécier l’environnement surtout en VTT et loin de chez soi.
Le WAHOO ELEMNT ROAM a un écran monochrome avec de la couleur. C’est une alternance vraiment sympa. L’inconvénient de la couleur, elle est un peu plus gourmande en énergie. Si vous souhaitez une longue autonomie, il est préférable de prendre un écran monochrome.
Mais comme toujours en fonction du prix, les variables peuvent évoluer. Je vous invite à lire le test du LEZYNE MEGA XL. C’est un rapport qualité prix « Cartographie, guidage et autonomie interessante ».
Sportivement,
David 😉
Bonsoir,
Je suis exactement dans le même cas que Sylvain R, et je me pose la même question (ouf je ne suis pas tout seul!)
De ce que je comprends de Mano ci-dessus : « Oubliez la navigation avec les flèches a l’écran, en VTT ça ne sert strictement à rien mais peut être sur la route »
==> Pour du VTT, cela voudrait dire que le IGS618 est mieux que le Bryton 450 ? (ou ça reste une question de gout?)
En tout cas, super site! et bonne présentation du GPS!
Bonjour Nico,
Le BRYTON est bien mieux pour le suivi d’un parcours. Le suivi d’un parcours est bien mieux sur le BRYTON.
Sportivement,
David 😉
Hello all,
As you may know, this GPS the maps for mountain bike for this GPS are not good enough, but I can generate them with much more paths and ways, almost everything you can find on your rides.
If you want more information, please contact me at pablo.pezg@gmail.com
Thank you!
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Bonjour à tous,
Comme vous le savez peut-être, ce GPS les cartes pour VTT pour ce GPS ne sont pas assez bonnes, mais je peux les générer avec beaucoup plus de chemins et de chemins, presque tout ce que vous pouvez trouver sur vos randonnées.
Si vous souhaitez plus d’informations, veuillez me contacter à pablo.pezg@gmail.com
Merci!
Bonjour,
le compteur affiche t’il le pourcentage en continu?
Merci: David
Bonjour David,
De mémoire, je crois bien que oui.
Sportivement,
David 😉