La marque taiwanaise BRYTON vient de présenter son tout dernier compteur GPS, le RIDER S500. Celui-ci signe un virage à 180° comparativement aux RIDER 750 et 860. Le S pour SPEED est annonciateur du changement de ton et de la volonté de passer à la vitesse supérieure.

Ce nouveau BRYTON est un concentré de compétences au service de la performance pour accompagner les cyclistes professionnels comme les performeurs du dimanche. On va retrouver dans ce S500 un ensemble de fonctionnalités permettant aux cyclistes de profiter d’une multitude de panneaux de données ultra paramétrables, d’un récapitulatif astucieux affichable à tout moment pour lire ses données.  Puis l’arrivée du CLIMB Challenge sonne comme une invitation à grimper de longues montées.

Ce ne sont pas les seuls progrès chez BRYTON, le guidage et les fonctions gravitant autour ont elles aussi subit une véritable révolution.  Le S500 bénéficie d’un ensemble d’améliorations notoires avec des flèches sur le parcours, l’arrivée de l’historique et l’apparition d’un pop-up à un changement de direction, une première.

L’application dispose de l’arrivée du LIVETRACK, de la possibilité de gérer plusieurs appareils et d’une réorganisation dans la partie « ROUTE ».

Avec ce compteur BRYTON peut sans le moindre complexe rivaliser avec les GARMIN EDGE 530, 830 et le WAHOO ELEMNT BLOT V2.

Comme nous allons le voir ensemble, le BRYTON S500 est aujourd’hui le meilleur compteur jamais produit. Il ne fait pas l’ombre d’un doute que BRYTON a su s’appuyer sur l’expérience d’un ensemble de cyclistes pour participer au développement ce nouveau compteur.

LE CRAN PLUS HAUT DU S500.

A bien y regarder les différences entre le RIDER 750 et le S500 ne sont pas flagrantes. Il y a bien une différence de taille, mais pour ce qui est du nombre de boutons et de l’organisation du panneau d’accueil, BRYTON a conservé le même design.

Mais lorsque l’on regarde un peu plus en profondeur, les deux appareils sont radicalement différents et le S500 est bien plus complet que son grand frère le RIDER 750. La gestion de la luminosité de l’écran est bien plus avancée que chez son grand frère.

Lorsque l’on allume les compteurs, on est impressionné par la rapidité du S500. Il est aujourd’hui le compteur GPS le plus rapide à se mettre en action. Une petite restructuration a été opérée entre les deux et les informations sont un plus importantes sur le S500.

CARACTERISTIQUES S500 / RIDER 750

Caractéristique Rider S500 Rider 750
PPC (€) €299.95 €249.95
Dimensions (mm) 84x51x25 92.5×49.7×23.8
Taille de l’écran 2.4” soit 61 mm 2.8” soit 71mm
Écran tactile V V
Capteur lumière ambiance Oui
Poids (g) 87 93
Étanchéité IPX7 IPX7
Cable USB Type-C Micro-USB
Système satellite GNSS GNSS
Altimètre barométrique V V
Autonomie Plus de 24 h Plus de 20 h
Notifications V V
Grille de données Max 10 12
CONNECTIVITE Rider S500 Rider 750
SPD/CAD ANT+ ANT+
HRM ANT+/BLE ANT+/BLE
Dérailleur électronique Tous Tous
Capteur de puissance ANT+ ANT+
Smart Trainer FE-C ANT+ FE-C ANT+
VARIA RADAR V V
E-Bike Shimano/ ANT+LEV Shimano/ ANT+LEV
APPLICATION Rider S500 Rider 750
App workout planning V

+ Auto Sync to Device

V
TrainingPeaks Workout V V
Sync to Bryton APP BLE/WLAN BLE/WLAN
3rd-Party Platforms Auto Sync V V
Smart Indoor Workouts V
+Resilience Workout&Note
V
Climb Challenge V
NAVIGATION Rider S500 Rider 750
Carte Gratuite Pré-installée V V
Navigation V V
Navigation par commande vocale V V
Suivi de trace (virage par virage) V V
Traces 3rd Party, virage par virage V V
Synchro Auto

Planification de tracé

V V
LIVE TRACK V V
Route Explorer (Surprise Me) V
SYSTEM Rider S500 Rider 750
Enregistrement ininterrompu (même lorsque l’appareil est éteint) V V
Réparation automatique des fichiers corrompus V V

DANS LA BOITE

Ce nouveau compteur est disponible dans deux packagings, en version E (299,95€) ou T (379,95€). La différence se fait par la présence ou pas des capteurs de vitesse, de cadence et de la ceinture HRM. Pour le reste, le contenu est identique et il est très bien fourni pour un compteur de cette gamme.

On retrouve :

  • Le RIDER S500,
  • Une coque de protection en silicone, « nouveauté »
  • Un support frontal et une bague d’ajustement,
  • Un support potence et cintre avec 6 courroies (3 petites, 3 grandes),
  • Une dragonne,
  • Un câble USB type C,
  • Un guidage de démarrage.

Franchement, pas la moindre fausse note chez BRYTON. Le contenu de la boite est vraiment excellent et la présence de la coque de protection du S500 est ultra rare pour être soulignée. 

MISE EN ROUTE

Comme pour l’ensemble des BRYTON de dernière génération, il faudra installer préalablement l’application ACTIVE BRYTON pour profiter de toutes les fonctionnalités du S500. L’importation ou l’exportation des données, tout comme une partie du guidage, nécessitent un dialogue entre le compteur et l’application.

Vous disposez de trois profils que vous pouvez paramétrer différemment. Certains paramétrages sont réalisables conjointement avec l’application, mais il sera également possible d’effectuer l’ensemble des manipulations sur le compteur.

« C’est à vous de choisir l’un ou l’autre ».

Ce n’est pas une nouveauté, c’est possible depuis l’arrivée du RIDER 750. Sur ce point, les compteurs sont similaires.

  1. LES PANNEAUX DE DONNEES,

Vous disposez de quatre pages pouvant recevoir de 1 à 8 données ou il est possible de jouer avec un ensemble de sous combinaisons. Il sera possible d’ajouter des graphiques pour la puissance, la vitesse, etc.  

Grosse nouveauté, au milieu des données affichées, vous pouvez lire le parcours, le guidage et l’info virage. C’est une excellente idée de BRYTON.

Je vous en reparlerais plus particulièrement, mais il est possible de visualiser uniquement la topographie sans être pollué de données non indispensables. Contrairement au RIDER 750, vous avez le choix, d’avoir deux données et la carte, le profil, deux données et la carte ou juste la carte.

Il vous restera la possibilité de paramétrer le Tour 1 et 2 pour visualiser avec le LAP AUTO des bilans intermédiaires. Vous ne manquerez pas la moindre donnée durant votre sortie.

  1. STATUT RAPIDE

Ce n’est pas une nouveauté chez BRYTON, elle est présente sur le RIDER 750. Mais pour le S500, ils sont allés encore plus loin en proposant trois possibilités.

  • Une visualisation des capteurs connectés et le niveau de batterie.
  • Détail tour « un résumé du LAP AUTO »
  • Données manuelles. C’est la nouveauté et elle est totalement paramétrable. Les sportifs souhaitant un bilan en temps réel seront servis.

BRYTON a mis l’accent sur la lecture des données sur ce S500. Vous restez totalement maitre pour les afficher ou pas et configurer les différents panneaux. C’est proprement génial…

  1. LA LUMINOSITE,

Sur ce point, on ne peut pas comparer le S500 au RIDER 750. Le paramétrage de la luminosité a été très travaillé sur ce compteur et recentré sur le panneau.

Vous avez un choix très important dans cette configuration pour obtenir une gestion autonome du S500 avec son capteur de luminosité placé en haut de l’écran. Vous pourrez également ajuster le rendu de l’écran en passant du mode jour au mode nuit pour vos virées nocturnes ou par simple préférence esthétique.

Pour avoir testé les trois options, je suis impressionné par la gestion de la luminosité du S500, lorsqu’il est en luminosité auto. C’est vraiment très rapide pour passer d’une intensité totale à une réduction lumineuse.

  1. NOTIFICATION

Certes, ce n’est pas une fonction primordiale sur les compteurs, mais c’est tout de même une attente pour beaucoup d’utilisateurs, garder le contact avec son environnement. BRYTON a apporté un ensemble de corrections dans le software du S500. Le temps d’affichage a été corrigé et il est possible de lire la globalité de la notification.

« Une pression sur la partie supérieure de l’écran et la notification disparait aussitôt ».

CAPTEURS & HOME-TAINER

Ce n’est plus une nouveauté, comme pour le reste de la gamme, le S500 peut communiquer avec les capteurs du marché pour enregistrer vos données. Pour jumeler l’un des capteurs vous pourrez passer directement par le compteur ou utiliser l’application BRYTON ACTIVE.

  • Grâce au menu STATUT RAPIDE, vous pourrez visualiser en un clin d’œil les capteurs qui sont connectés et actifs ou pas. Sur l’application, vous pourrez également renommer les capteurs pour les différencier d’un vélo à l’autre.

Seul le HOME-TRAINER n’apparait pas dans la liste des capteurs. Il faudra se rendre dans l’onglet « Itinéraire » et « home-trainer » pour effectuer le jumelage.

Concernent le dialogue, le S500 comme le RIDER 750, utilise l’ANT+ pour communiquer. Le Bluetooth est exclusivement utilisé pour d’autres fonctions comme la navigation.

PARAMETRER LE RIDER S500 SUR LE COMPTEUR OU DANS L’APPLICATION

Vous avez deux possibilités pour paramétrer le S500, le faire directement sur le compteur ou en vous aidant de l’application. En passant par l’application, vous aurez beaucoup plus de confort pour régler aux petits oignons le compteur.

« C’est terriblement efficace et très pratique ».

AUTONOMIE

BRYTON est l’un des leaders pour l’autonomie de ses compteurs, les RIDER 320, 420 sont incroyables. En ce qui concerne le S500, il ne manque pas d’autonomie malgré un écran couleur, un dialogue permanent avec le smartphone et les différents capteurs. Sur ce point BRYTON annonce 24h d’autonomie. Durant les nombreux tests avec guidage, luminosité à 50%, mode jour activé et dialogue avec une multitude d’appareils (SRAM AXS, capteur de puissance ROTOR ou GARMIN RALLY), j’arrive à plus de 22h d’autonomie. Le petit plus du S500, c’est l’arrivée de l’information du pourcentage de batterie restante. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est appréciable.

FIXATION DU RIDER S500

 

Un point sur lequel BRYTON a fait un virage à 180° en revisitant le système de fixation de son S500. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, on retrouve quatre vis permettant de démonter la fixation au dos du compteur.

En cas de chute ou d’un incident, il sera possible de remplacer cette pièce sans avoir à remplacer le dos du compteur.

« BRYTON serait-il le premier fabricant de compteur GPS à faire un premier pas vers la réparabilité ? ». Cette solution offre aussi la possibilité en option de venir installer le S500 à un support de type K-EDGE ou à un support frontal équipant les vélos de route.

 

C’est une idée géniale et vous n’aurez plus à vous soucier de la compatibilité de votre compteur à votre système de fixation. En moins de deux minutes, le changement est effectué et vous pouvez aller rouler.

LA NAVIGATION « LE BON EN AVANT DE BRYTON »

BRYTON a beaucoup travaillé sur la navigation en apportant un ensemble de correctifs et un système de choix très astucieux au service de la navigation. Déjà, il n’y a pas le moindre paramétrage à faire pour profiter de toutes les nouveautés et ça simplifie grandement son utilisation.

  • Avant de rentrer dans les détails, pour importer un parcours vers le S500, il faudra passer par l’application. Lorsque le fichier .GPX est transféré vers le compteur, il est subdivisé en sous fichiers pour permettre d’afficher le tracé, les données l’orientation et la distance au prochain changement de direction.
  • Sachez qu’il est possible d’importer vers l’application, en liant votre compte BRYTON avec STRAVA, RIDEWITHGPS et KOMOOT, des parcours dans « Ma Route ». Vous pouvez utiliser OPENRUNNER pour importer vos itinéraires d’application à application.

« Ultra simple : Un trait violet « le parcours » et des flèches et un trait bleu pour l’historique ».

Quel que soit le panneau actif, un pop-up fera son apparition avec une flèche d’orientation et la distance restante. Un bip sonre accompagne son apparition. Il n’est pas possible de se tromper. Si malgré tout vous prenez une mauvaise direction, le S500 va vous proposer une alternative pour revenir sur le parcours.

Enfin, BRYTON a fait un gros effort sur la fonction « détournement » qui va rapidement changer de nom pour « Recalculer l’itinéraire » dans une prochaine mise à jour. Cette fonction est opérationnelle et elle est qualité. Durant mes mois de tests, je n’ai pas été tendre avec elle et la proposition de recalcul est cohérente même au beau milieu de la forêt. La seule contrainte, les chemins ou les routes doivent être identifiés sur la carte OSM.

« L’évolution de BRYTON et de son S500 sur la navigation est juste impressionnante comparativement au RIDER 750. C’est un réel plaisir que de suivre un parcours sur ce compteur. La lecture des informations est excellente ».

Pour la cartographie, la différence entre le S500 et le RIDER 750 n’est pas flagrante. BRYTON a donné un peu plus de contraste sur la cartographie OSM.

QUALITE DE L’ENREGISTREMENT GPS ET DES DONNEES

Le S500 dispose d’une connexion globale avec les constellations de satellites. Durant mes très nombreux tests, j’ai utilisé exclusivement le mode « FULL GNSS » pour enregistrer mes sorties. L’enregistrement comme les données sont d’une belle précision et le S500 ne souffre d’aucune comparaison avec le GARMIN EDGE 830 ou le WAHOO ELEMNT BLOT V2.

On peut visualiser un écart d’altitude entre les deux appareils, mais le profil du parcours est absolument identique du début à la fin. La petite différence du dénivelé positif ou négatif reste également cohérent.

CLIMB CHALLENGE

C’est une nouveauté chez BRYTON l’arrivée du CLIMB CHALLENGE. Contrairement à GARMIN ou HAMMERHEAD, l’idée n’est pas de mettre en avant l’esprit de compétition dans une montée, mais d’apporter un ensemble d’informations sur le profil, la distance et le pourcentage durant l’ascension.

Comment ça fonction ?

Lorsque vous importez un parcours, l’algorithme de l’application va identifier les montées et créer les CLIMB CHALLENGE. Cette liste est visualisable sur l’application. Dans le cas où l’application aurait jugé des montées trop courtes ou n’ayant pas le pourcentage requis, il est possible d’en ajouter manuellement. BRYTON est aujourd’hui le seul à proposer cette possibilité. La petite manipulation est facile à prendre en main.

Sur le terrain

A 250m d’une montée, le S500 va activer le panneau CLIMB CHALLENGE, une fenêtre va vous indiquer le début de la montée et vous pourrez suivre votre progression dans celle-ci visuellement et numériquement. Si dans la montée, vous devez prendre une nouvelle direction, vous serez averti par une notification tout en gardant un visuel sur votre ascension. A la fin, vous serez redirigé vers votre panneau de données.

J’apprécie beaucoup l’arrivée du CLIMB CHALLENGE chez BRYTON, la lecture des données est vraiment excellente. Toutefois, j’aimerais bien un graphique un peu plus développé comme on peut le voir chez GARMIN ou HAMMERHEAD.

 

HOME-TRAINER – ENTRAINEMENT

Je reviendrais spécifiquement dans un article sur ces deux points. BRYTON est allé encore plus loin dans l’accompagnement des sportifs souhaitant programmer des entrainements. L’accent a été mis sur l’esthétisme graphique pour rendre l’expérience beaucoup plus agréable durant sa séquence.

Pour le home-trainer, vous pourrez au sec refaire vos parcours en immersion lorsque vous utilisez un home-trainer connecté. Vous pourrez également préparer des parcours spécifiques pour vos entrainement sur le home-trainer. Vous aurez la main pour augmenter la résistance au roulement à l’écran du compteur.

« Je vous prépare une multitude d’exemples dans le prochaine article sur le S500 ».

LIVE TRACK – ENFIN

BRYTON avait un peu retard sur la concurrence pour le suivi en temps réel nommé « LIVETRACK ». Son utilisation est très simple, une fois les informations renseignées, il suffit d’activer l’enregistrement pour générer automatiquement l’envoi d’un mail à vos contacts. La présence du téléphone est indispensable pour assurer le partage de votre position en live.

La cerise sur le gâteau, la personne qui vous suit peut visualiser un ensemble de données comme la distance, le temps écoulé et de mouvement. C’est vraiment bien fait pour une première version.

BILAN DU TEST

Le RIDER S500 est de loin le meilleur et le plus complet des compteurs de la gamme BRYTON. La marque taiwanaise a fait, sans tout révolutionner, une refonte en profondeur sur de nombreux points comme la précision de l’enregistrement GPS, sur la navigation, les fonctions d’entrainement et l’ajout du LIVETRACK.

On pouvait reprocher une certaine lenteur à l’allumage des BRYTON. Avec le RIDER S500, ce n’est plus le cas, il met trois fois moins de temps à se mettre en route qu’un GARMIN EDGE 830 ou un ELEMNT BLOT V2. La connexion avec les satellites est également d’une rapidité remarquable tout comme sa stabilité durant les enregistrements.

C’est surement le point le plus marquant de mon test, l’évolution de BRYTON avec la navigation sur le S500. Le bon en avant est monumental avec des améliorations notoires comme l’arrivée d’un panneau temporaire « distance et direction », « un trait pointillé » d’accroche au parcours, un RECALCUL cohérent et une série de flèches incrustées sur le tracé. C’est pratiquement un sans-faute pour BRYTON sur son S500. Le RECALCUL est un peu lent de temps à autre en forêt, c’est un peu moins vrai sur la route.

La réorganisation de certains menus comme la luminosité apporte beaucoup plus de simplicité dans la manipulation et les réglages sur S500.

J’ai rarement pu observer une telle évolution d’un constructeur entre la commercialisation de deux produits. Ce RIDER S500 vient de placer BRYTON sur une nouvelle orbite et il ne serait pas étonnant aux grès des prochaines mises à jour de découvrir des nouveautés.  BRYTON tient en son S500 un futur best-seller.

Lien : publicitaire -> chez Alltricks pour le BRYTON RIDER S500

https://www.brytonsport.com/#/RS500