Avec la sortie de la polar GRIT X PRO, on pouvait imaginer que la marque finlandaise délaisserait la version GRIT X pour laisser le champ libre à la dernière version X PRO. On ne peut pas blâmer POLAR, l’ensemble des constructeurs a l’habitude de corriger des bugs sans ajouter de réelles nouveautés aux anciennes versions.

Bonne nouvelle, POLAR n’a pas fait ce choix et la GRIT X vient de recevoir une mise à jour majeure, la version 2.0 de son software bénéficie d’un ensemble de fonctionnalités pour accompagner les coureurs, les cyclistes « route, Gravel ou vtt » et les randonneurs.

La GRIT X fait partie des montres qui m’accompagnent régulièrement durant mes tests comparatifs. Son enregistrement est d’une belle fiabilité et même dans les sous-bois, elle reste connectée aux constellations de satellites, là où certains compteurs GPS ont déjà décroché.

Non la GRIT X n’est pas dépassé par la version X PRO et c’est bien la volonté de POLAR de le rappeler.

LES NOUVEAUTÉS DE POLAR GRIT X

1/ Les suggestions d’entrainement basées sur la puissance.

Pour mesurer la puissance, il faut s’appuyer initialement sur un capteur. Dans la dernière mise à jour, il sera possible sans ce type de capteur, de se programmer des exercices sur la puissance durant les entrainements. Il faudra planifier une plage de puissance dans votre séance en fonction du type d’activité running, trail etc. En fonction du terrain, la production d’énergie n’est pas la même sur macadam ou dans un chemin caillouteux.

Avec l’ajout d’objectifs d’entraînement basés sur la puissance et la ZonePointer, la POLAR GRIT X vous guidera tout au long de votre séance et vous indiquera si vous vous trouvez dans la zone ciblée prédéfinie ou souhaitée, pour vous aider à atteindre vos objectifs.

2/ Test de performance en cours

Pour les plus pointus et avides d’analyse, l’accompagnement fait également partie de la mise à jour de cette GRIT X. Vous pourrez évaluer votre niveau de performance de course, composer vos zones de fréquence cardiaque et suivre votre amélioration au fil du temps. 

Lorsque vous effectuez le test de performance de course, la GRIT X affiche une vitesse cible en augmentation constante que vous devez suivre aussi précisément que possible jusqu’à ce que vous atteigniez votre effort maximal. 

Une fois cela fait, les résultats montreront votre puissance aérobie maximale (MAP), votre vitesse aérobie maximale (VMA) et votre consommation maximale d’oxygène (VO2max). Utilisez les valeurs pour guider votre prochaine séance d’entraînement.

3/ Changer d’itinéraire à la volée.

La POLAR GIRT X peut vous guider sur un parcours durant votre sortie. Pour exploiter cette fonction, il est vivement recommandé d’installer la montre sur le cintre pour gagner en rapidité de lecture et en sécurité. Auparavant lorsque vous activiez un parcours, vous ne pouviez pas changer d’itinéraire en cours de route. Maintenant, vous pouvez modifier l’itinéraire pendant votre séance d’entraînement. De cette façon, vous pouvez, par exemple, planifier plusieurs itinéraires et modifier l’itinéraire pour une version plus longue ou plus courte. Mettez simplement votre session en pause et choisissez un nouvel itinéraire dans l’option de menu rapide.

4/ Mode capteur FC

C’est l’une des meilleures idées de POLAR, la possibilité de partager la fréquence cardiaque avec un autre appareil. Vous pourrez jumeler la GRIT X avec un compteur GPS pour enregistrer votre fréquence durant un entrainement ou une sortie. Il sera possible, comme pour une ceinture, d’afficher les données à l’écran du compteur.

Comme pour un compteur GPS, vous pourrez lier la montre avec une application comme STRAVA ou OPENRUNNER pour visualiser et enregistrer cette donnée.

5/ Commandes musicales

Voici une fonction que j’apprécie tout particulièrement, la possibilité de gérer ma musique directement sur ma montre. Vous n’aurez plus besoin de mettre la main sur votre smartphone, il suffit de se rendre sur le panneau dédié pour démarrer, revenir en arrière ou en avant. Vous aurez également la possibilité de réduire ou d’augmenter le volume.

Lorsque vous avez débuté votre activité sportive, vous avez la possibilité de piloter la musique sur un panneau de données spécifique.

« Ce n’est pas vraiment une nouveauté sur les montres sportives, mais elle manquait à la GRIT X et elle est maintenant disponible ».

UNE ERGONOMIE REVUE

Au-delà des nouveautés, la version 2.0 apporte de nombreux ajouts, ajustements et améliorations des cadrans de la montre comme pour les tableaux de bord. 

Le récapitulatif hebdomadaire est excellent, puisqu’il donne un aperçu global de votre semaine d’entraînement. L’accent a été donné sur la personnalisation des horloges et d’autres paramètres.

Petite configuration du menu rapide, il est possible désormais de sélectionner les fonctionnalités auxquelles vous souhaitez accéder lorsque vous balayez vers le bas depuis le haut de l’écran principal. Choisissez Mode avion, Ne pas déranger, Alarme ou Compte à rebours.

La POLAR GRIT X est une montre au fort potentiel et sa dernière mise à jour va lui permettre de rester au niveau. Elle est même un excellent choix, depuis l’arrivée de la GRIT X PRO, son prix est très compétitif au regard de ses compétences.

https://www.polar.com/fr