Garmin est de loin la marque proposant le plus grand nombre de nouveautés que ce soit dans les matériels, la gestion de l’effort et l’accompagnement des cyclistes. La navigation, le partenaire virtuel, le Climb Pro et bien plus encore, c’est GARMIN.

Depuis le EDGE 1030 de mémoire, le démarrage de la configuration du compteur s’effectue avec l’aide l’application et elle se déroule en huit étapes. Cette opération facilite grandement la prise en main et assure une première expérience avec son compteur ou sa montre en douceur. Mais après, il faudra aller dans le compteur ou sa montre pour finaliser l’ensemble des paramétrages pour les différents profils d’activités.

Aujourd’hui GARMIN doit se renouveler un peu plus rapidement pour garder le cap et ne pas se voir griller la priorité par la concurrence. Il y a encore peu, il n’était pas possible de configurer les panneaux de données avec l’application, ce qui n’est pas vraiment pratique avec les montres et les compteurs.

WAHOO a été le premier à s’engouffrer dans cette voie avec un peu de radicalité puisque c’est l’unique solution pour paramétrer le compteur. Puis BRYTON lui a emboité le pas pour effectuer les mêmes tâches.

Toujours pour BRYTON et WAHOO, il est même possible de jumeler les capteurs, de les renommer et dans le cas des transmissions électriques d’indiquer le nombre de dents des pignons ou plateaux sans avoir à mettre les doigts dans le compteur. La taille de l’écran de nos smartphones rend cet exercice beaucoup plus facile et bien plus pratique.

Et pour GARMIN rien, jusqu’à l’arrivée des derniers modèles des compteurs « EDGE 1040 et EXPLORE 2 » et la FENIX 7 (non vérifié pour les autres montres). Il aura fallu attendre tout de même le déploiement d’un ensemble de mises à jour pour enfin bénéficier de cette possibilité.

DANS L’APPLICATION

Comme toujours, il faudra procéder à la vérification des mises à jour sur vos différents appareils afin de s’assurer que vous disposez de la dernière version. A la rédaction de ce post, le EDGE 1040/1040 SOLAIR est en V14.50 et le EDGE EXPLORE 2 en 6.05. Il faudra vérifier que l’application est bien dans la dernière version …. .

Pour configurer :

La vidéo ci-dessous va vous permettre de visualiser ce qui est possible et ce qui ne l’est pas encore pour le moment.

Ce qui est dommage :

  • On ne peut pas effectuer l’ensemble des paramétrages des profils sans passer par le compteur ou sa montre,
  • Il n’y a pas de visualisation en direct que ce soit sur l’application pour sur les appareils. Il faudra effectuer des allers et retours sur le compteur ou montre pour valider les configurations.
  • GARMIN n’a pas travaillé sur un rendu sous forme d’exemple des données comme on peut le voir chez HAMMERHEAD. Les données sont représentées comme durant un enregistrement d’une sortie. C’est appréciable pour valider un ou plusieurs choix.

GARMIN VA DANS LE BON SENS …

Tout n’est pas parfait et il y a encore beaucoup de travail pour la firme américaine pour assurer le paramétrage de ses compteurs et montres. C’est un premier pas et GARMIN va dans le bon sens. Avec les BRYTON, IGSPORT et WAHOO, il est possible d’accéder à l’ensemble des menus ou sous-menus et vous pouvez me croire, c’est un véritable confort pour prendre en main et régler son appareil.

« Croisons les doigts et attendons les prochaines mises à jour

pour voir s’étendre les possibilités de paramétrages ».

Si vous souhaitez des compléments d’informations, laisser un commentaire sous la vidéo ou dans l’article. Je pourrais réaliser une seconde vidéo pour compléter celle-ci en répondant à vos questions.

https://www.garmin.com/fr-FR/