Dans la prochaine mise à jour du software des compteurs GPS EDGE 1030 et du EDGE 820 se cache une belle surprise : la compatibilité avec la constellation des satellites européen GALILEO.

Avant de vous jeter sur votre GARMIN EDGE 1030, EDGE 820 et sur le net pour télécharger et installer cette version 6.45 et 10.24, sachez que ce ne sont que des versions béta. Comme toutes les versions béta, elles peuvent présenter quelques défauts fonctionnels (Problème de communication avec le smartphone en fonction de la génération de celui-ci ou d’un dialogue avec des capteurs).

Béta voulant dire non finalisé, il est donc vivement recommandé de s’abstenir de l’installer sur son GPS surtout lorsque vous n’avez qu’un compteur à votre disposition.

Comme vous pouvez vous en douter, je n’ai pas pu résister bien longtemps à l’envie d’installer cette nouvelle version pour vérifier l’avancée dans la couverture GPS du plus haut de gamme de chez GARMIN le EDGE 1030 (Lire son test).

Dans la série EDGE de chez GRAMIN, seul le EDGE 130 bénéficie d’une connexion sur les trois constellations de satellites : l’américain G.P.S, le russe GLONASS et l’européen GALILEO.

Chez la concurrence, BRYTON et l’ensemble des RIDER 410, 450 et AERO 60 disposent de cette technologie.

POSONS LES BASES …

Ne vous attendez pas à une révolution avec l’arrivée de cette constellation pour trois raisons importantes.

La première, la constellation de satellites n’est pas encore totalement opérationnelle sachant qu’une vague de 5 satellites a été orbitée courant novembre 2018. Il faut vérifier et ajuster avant de rendre le système fonctionnel.

La seconde, le système GPS GALILEO est divisé en trois parties et nous n’aurons accès qu’à la partie gratuite. Certes, la précision annoncée de GALILEO est bien plus importante que les systèmes G.P.S. et GLONASS, mais il faut lui laisser le temps d’être finalisé.

La troisième, c’est le principe même du fonctionnement sur nos compteurs GPS, il suffit d’observer l’écriture pour tout comprendre : GPS + GALILEO. Le EDGE 1030, EDGE 820 et l’ensemble des compteurs se connectent prioritairement au G.P.S. avant de basculer sur le GALILEO lorsque que celui a une faiblesse de réception.

Puis durant le test du EDGE 130 comme sur les BRYTON RIDER 410, 450, j’ai pu observer une imprécision sur le relevé de l’altitude, ce qui a été corrigé dans une mise à jour.

De plus, y aurait-il une relation entre la libération de cette compatibilité avec GALILEO sur le EDGE 1030, EDGE 820 et le fait que les américains vont utiliser la constellation de satellites européens ?

INSTALLATION DU SOFTWARE 6.45 ET 10.24

IL EST VIVEMENT RECOMMANDÉ DE NE PAS

 L’INSTALLER SANS EN MESURER TOUS LES RISQUES

Version béta EDGE 1030

https://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=12819#Instruct

Version béta EDGE 820

https://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=10356

Version béta EDGE 820 EXPLORE

https://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=10358

Les compteurs GPS EDGE 1030, 820, EDGE 820 EXPLORE et le 130 sont compatibles avec GALILEO, le EDGE 520 + suivra très prochainement. Seul le EDGE EXPLORE ne semble pas compatible avec une seconde constellation.

SUR LE EDGE 1030

Si malgré cette petite mise en garde vous souhaitez migrer vers cette version, c’est très facile puisqu’il suffit de glisser un fichier GUPDATE.GCD dans le dossier Garmin. Débranchez le GPS et laissez-le redémarrer… Vous observez l’installation de la version 6.45.

Vous risquez dans un premier temps d’observer aucune modification dans l’onglet du mode GPS. Une seconde installation va s’opérer dans la foulée lorsque vous vous connectez à Garmin express et la ligne GPS + GALILEO fait son apparition dans les paramètres EDGE 1030 et EDGE 820.

On peut noter l’arrivée en force des notifications à l’écran de nos GPS. Twitter, WhatSapp, notification d’application, E-mail et bien sûr nos SMS seront affichables à l’écran du GPS. Même votre calendrier peut s’afficher à l’écran pour rappeler un rendez-vous lorsque vous êtes sur une séance de home-trainer.

On peut noter l’absence de Facebook dans la liste des réseaux sociaux et malgré l’apparition des messages à l’écran. Le torchon semble brûler entre le leader du GPS Garmin et Facebook comme on peut le constater avec le partage du Livetrack. Concernant les notifications, elles sont par défaut désactivées, vous pourrez ainsi sélectionner uniquement le nécessaire.

Je reviendrai sur l’ensemble des ajouts et correctifs lorsque les softwares des EDGE seront disponibles au grand public.

Cet article a été lu 1275 fois