La start-up allemande TOSCEN vient de proposer un système novateur et qui a retenu toute mon attention. Le TOSCEN est un petit boitier qui vient s’installer sur le casque pour vous accompagner durant vos sorties et devenir votre ange gardien. En liaison avec votre smartphone et une application, il enverra une alerte lorsque l’accident surviendra.

Grâce à la présence d’une puce accéléromètre, il est en capacité de détecter un accident et d’envoyer une alerte en donnant le point GPS de l’incident, mais ce n’est pas tout.

Ce système sera commercialisé au courant de l’année 2019, mais pour le moment la startup cherche à lever des fonds pour conduire à bien ce projet séduisant. C’est en très bonne voie puisqu’ils ont déjà atteint leur objectif minimal.

UNE ALTERNATIVE SEDUISANTE

Ce système n’est pas novateur en soi puisque l’on le retrouve sur l’ensemble de la gamme de GPS EDGE de chez GARMIN et sur des systèmes externes comme COSMO CONNECTED pour la France et PHIPAL pour les U.S.

Lorsque l’on fait le choix d’une autre marque de GPS que GARMIN et que l’on souhaite s’équiper de cette technologie, les possibilités sont maigres ou pas encore disponibles pour le grand public.

Le français COSMO CONNECTED se fait attendre pour sa version cycle et PHIPAL n’est pas importé en France. Le système TOSCEN a une belle carte à jouer sur un marché encore dépourvu d’une réelle concurrence.

TOSCEN VOTRE ANGE GARDIEN …

Qui n’a jamais été confronté à une chute, des douleurs allant jusqu’à une incapacité de reprendre le cours de sa sortie ? On a beau être équipé d’un casque ou de protections, lorsque la chute est violente, elle peut conduire jusqu’à une perte de connaissance !

Chez GARMIN comme sur l’ensemble des systèmes actuels, des alertes sonores sont présentes sur le GPS, un boitier ou sur le smartphone. C’est ce qui permet de laisser partir un SMS avertissant qu’un incident vient de se produire. Le contact préalablement renseigné cherchera à vous contacter avant d’appeler les services spécialités. Le temps joue contre vous dans de telle circonstance. Le délai d’intervention des pompiers pour vous secourir peut aggraver vos blessures.

« C’est bien l’idée novatrice du système TOSCEN, c’est son aspect communautaire. Lorsque l’accident survient, la communauté à proximité est alertée pour réduire le temps d’intervention.  Aussi grande que peuvent être nos forêts ou la plaine, on n’est jamais vraiment seul. »

COMMENT CA FONCTIONNE ?

Un accéléromètre, c’est quoi … C’est un avant tout un capteur d’orientation qui est utilisé pour enregistrer à la fois les accélérations statiques (la gravité) et dynamiques (choc, mouvement).

Sur nos smartphones, il va principalement prendre en compte l’accélération pour calculer d’inclinaison. Grâce à l’effet de la gravité, un accéléromètre peut vous dire comment est orienté votre objet par rapport à la terre, ce qui pour un smartphone va lui permettre de passer du mode portrait au mode paysage.

Pour les compteurs GPS comme chez GARMIN ou les boitiers d’aide à la personne, l’accéléromètre peut aussi capter les mouvements et les objets en chute libre.

Le boitier TOSCEN qui est installé sur le casque va détecter par le biais de la puce l’accélération dynamique, votre chute et va activer le système se trouvant sur le smartphone avec l’application. Si vous n’êtes pas en capacité d’interagir sur l’application pour stopper le protocole d’alerte, le système va envoyer un ensemble de données comme votre position GPS et contacter la communauté des utilisateurs du TOSCEN se situant à proximité du lieu de l’incident et vos contacts.

La différence entre les systèmes actuels et le TOCSEN, c’est cette intervention plus rapide due à la communauté des utilisateurs. Le temps entre l’accident et l’intervention pour les premiers gestes est raccourci et vous permet d’avoir un soutien jusqu’à l’arrivée des secours spécialisés.

« Pour ma part, je suis totalement séduit par l’approche d’entre-aide que propose ce système ».

Le projet a retenu toute votre attention et vous souhaitez apporter votre soutien ou acquérir le boitier, Il suffit de se rendre sur le site STARTNEXT. Vous pouvez des maintenant précommander le TOSCEN. Il sera livré courant du mois d’avril 2019.

Toutes les informations sont disponibles sur tocsen.com et sur le site startnext.com/tocsen .

Cet article a été lu 364 fois